vendredi 18 mai 2012

Un début Ôlé Ôlé...

Bonjour et bienvenue sur mon blog,  Destination santé.

Après maintes réflexions, les saveurs mexicaines l'ont finalement emportées pour mon tout premier billet.  J'avoue que c'était tout un dilemme de trouver la recette et la façon d'entamer mon blog.  J'voulais quelque chose qui me représentait bien, alors un début en toute simplicité ou plutôt Ôlé Ôlé ?   Comme vous voyez, j'ai opté pour la fiesta.  Ne vous laissez toutefois pas tromper par les apparences ou premières impressions, j'suis loin d'être la fille à crier haut et fort Ôlé Ôlé!!!  Hi hi!!!! c'est plutôt tout le contraire puisque je suis très réservée, même timide.  La simplicité me colle à la peau et me représente davantage dans mon quotidien.  Toutefois, comme je mange souvent ce plat ces derniers temps et qu'en plus, mon blog représente un genre de nouveau début, pourquoi pas se lâcher ''lousse'' alors, comme on dit.  Lâcher ''lousse''...ouais...un gros mot pour dire pas grand chose puisqu'on s'entend qu'on est loin de la débauche et la grande fiesta...ha ha!!!  

J'ai finalement opté pour un plat qu'on peut déguster autant au déjeûner, qu'au dîner et/ou qu'au souper, rempli de légumes et belles couleurs.   Vous avez bien lu, je dis bien ''le déjeûner'', car mes verdures doivent être présentes à tous mes repas.  C'est une loi...ma loi!!!  Vous remarquerez sans doute au fil des billets sur mon blog que mes déjeûners peuvent parfois sembler inusités pour certains, mais pas moins goûteux ou appétissants pour autant.  Tout simplement une différente façon d'entamer les petits déjeûners traditionnels.

Le tofu brouillé à la mexicaine est rapide d'exécution, rassasiant, bien nutritif et un repas complet.  Pour les quantités des ingrédients, elles sont bien entendu approximatives.  Vous pouvez donc ajuster selon vos goûts, envies du moment et votre appétit, bien entendu.


Tofu brouillé à la mexicaine
Ingrédients  
  • Une belle grosse portion de mesclun et/ou bébé épinards et/ou roquette
  • 1/6 à 1/4 d'un paquet de tofu extra-ferme ou ferme bio, émietté 
  • 1/2 avocat, en tranches
  •  1/2 petit oignon rouge ou jaune, en lanières 
  • Huile d'olive, au goût 
  • Environ 1/4 tasse ou plus de salsa maison ou du commerce, bio 
  • Une grosse poignée de coriandre fraîche, grossièrement hachée 
  • Une portion, au goût, de faux-mage végan Daiya à la saveur de cheddar ou Monterey Jack 
  • quelques tours de poivre fraîchement moulu 
  • curcuma, au goût

Chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen.  Faire revenir les lanières d'oignons pendant quelques minutes tout en brassant.  On y ajoute ensuite le tofu émietté et laisser cuire avec les oignons pendant quelques minutes en brassant jusqu'à ce que le tofu soit légèrement grillé et l'humidité évaporée.
On ajoute ensuite la salsa, le poivre fraîchement moulu ainsi que le curcuma.  Laisser mijoter quelques minutes question de réchauffer tout les ingrédients.  Fermer le feu, ajouter la coriandre et bien mélanger pour incorporer.  
Déposer une belle portion de mesclun, bébé épinard et/ou roquette dans une assiette.  Verser le mélange de tofu et salsa sur ce lit de salade.  Ajouter quelques tranches d'avocat et saupoudrer de fromage végan au goût.  Si l'on désire, on peut y ajouter d’autres coriandres fraîches et servir avec une tortilla chauffée.


Comme vous voyez, c'est simple, rapide, coloré et bien goûteux.   Pour la salsa, on y va bien sûr selon la tolérance et l'intensité désirée.  De plus, fait à ne pas négliger, ce plat contient du curcuma, un allié vers une meilleure santé.

28 commentaires:

  1. À mon tour, maintenant, d'entrer dans ton univers! :D

    En ce moment, je me sens un peu comme dans ton portique chez vous et que j'attends que tu me demande d'enlever mon manteau lol!!! Un peu gênée! Mais ça sent tellement bon... le tofu brouillé et la salsa, j'ai envie d'entrer et de partager une bouchée avec vous!

    Longue vie à ton blog Jessica!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre, entre...surtout pas de gêne ma chère Joëlle!! En cette journée de belle chaleur (34C degré), permets moi de te demander ce que tu fais avec un manteau...ha ha!!!

      Tu es plus que bienvenue ici. Tu sais, Joëlle, c'est en grande partie grâce à toi, ta patience, ton aide ainsi que l'aide de certaines autres personnes, que mon blog prend enfin jour. Je vous suis tellement reconnaissante.

      Merci de ton message d'encouragement et au plaisir de te recroiser ici, sur ton blog ou ailleurs :) À bientôt Joëlle.

      Supprimer
  2. Toutes mes félicitations pour ton nouveau blog! Je te lirai régulièrement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme merci Mélanie de Végérebelle. J'apprécie grandement ta visite et ton message. Au plaisir de se revoir ici ou sur ton blog alors :)

      Supprimer
  3. Wow, comme ça a l'air bon! Je zieutais ta recette depuis quelques jours... Hier, mon copain est allé chercher du Daiya, et dans quelques minutes, je vais au marché chercher les ingrédients qu'il me manque. Ça va être bon! En plus, ça fait une éternité que j'ai mangé du tofu brouillé.

    Je viens juste de prendre le temps de lire ton billet au complet et j'espère que ta loi des verdures à chaque repas va déteindre sur moi. J'essaie de le faire, mais pas tout le temps, et certainement pas le matin quand j'ai du boulot.

    Ton billet est très drôle, et je suis vraiment contente, comme tu dois t'en douter, que tu aies finalement mis ton blogue en ligne. J'ai hâte de lire tes autres billets, Jessica! J'aime beaucoup aussi les couleurs et le design de ton blogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...Babette, comme je suis contente de te voir ici. Enfin, hein ?!...j'me suis ''démerdée'', en bon français...hi hi!!! Tu fais certainement partie de celles à qui je dois beaucoup pour m'avoir autant encouragées et influencées, dans le bon sens bien sûr, pour la mise en branle de mon blog. Merci, car je suis bien heureuse de pouvoir également partager avec vous sur la blogosphère. Merci aussi pour tes gentils commentaires. Ahhh oui, tu aimes les couleurs et mon design ?! Merci, j'suis contente de savoir. J'avoue avoir eu un peu de misère avec tout ça ainsi que la fameuse mise en forme du blog. Il faut que tu saches que moi et les ordinateurs, on fait vraiment deux, peut-être même 4-5...hi hi!!! C'est grâce à la patience de certaines autres blogueuses et amies que j'ai finalement réussi à mettre quelques choses sur pieds de potable.

      J'suis ravie de savoir que cette petite recette te plaise à première vue. J'espère qu'elle vous plaira. C'est bien simple et on y va au ''pif'' avec les quantités, mais à chaque fois, ce mélange me plaît bien. Justement, ce soir, c'est ce que je me suis préparée pour souper. Quand j'ai moins le temps ou l'envie de cuisiner des plats complexes, j'me lance dans ce genre de plat. Ce soir, j'ai arrosé mon plat de jus de lime de frais et c'était vraiment délicieux. Le jus de lime rend ce plat plus ''frais'' et ressort les autres saveurs.

      Merci beaucoup de ta visite et commentaire Babette. Au plaisir de se recroiser ici ou sur ton blog :) À bientôt.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas encore pris le temps de venir de faire part de mes commentaires! Nous avons vraiment beaucoup aimé ce repas... j'en ai fait deux fois, même!

      Supprimer
    3. Ahhh...mon tout premier verdict, et positif en plus :)) Merci, merci!! J'suis tellement ravie de savoir que ce plat vous ait plu. Babette, j'apprécie beaucoup que tu aies pris le temps de me revenir avec vos impressions. À bientôt.

      Supprimer
  4. Quelle belle entrée en matière! Je suis tout à fait d'accord que cette recette serait parfaite pour un petit déjeuner. J'ai tout le ingrédients sous le main, je crois bien que demain matin sera jours de fiesta à la maison!

    Je vais te suivre avec plaisir, ce que je lis dans tes premiers billets me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Mélanie !! Bienvenue à toi dans mon univers.

      Ohhh...comme j'ai hâte de voir si un matin de fiesta sera apprécié également chez toi. Tu m'en donneras des nouvelles si le coeur t'en dis. Que ce soit positif ou négatif, peu importe, j'apprécie tous commentaires constructifs. C'est ainsi que je peux m'améliorer dans la cuisine.

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi Mélanie, ici ou sur ton blog, que je m'empresse d'ailleurs d'aller visiter aussitôt que j'ai quelques minutes de disponibles. À bientôt.

      Supprimer
  5. Jessica, voilà, j'ai eu la commande de le refaire souvent!!!!!!!!!!
    Martin a vraiment beaucoup aimé ça dans son lunch. Ton tofu brouillé, c'est de la grosse pointure! C'est la meilleure recette que j'ai mangé, et c'est sur elle que je me fixe dorénavant. Ben aimé le mixte de l'ensemble, et plus particulièrement le tofu brouillé avec l'avocat.

    Tu m'as conquis, je suis membre, et fière de l'être!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu, mon Dieu...mais quelle belle surprise en lisant ton message Joëlle. J'en suis plutôt flattée et tellement contente de savoir que vous avez autant apprécié. Votre verdict avec celui de Babette ce soir, met tout un gros soleil dans mon coeur, même s'il est présentement le temps d'aller faire dodo plutôt que de penser au soleil...hi hi!!! Merci, merci!!! C'est vrai que le moelleux de l'avocat avec le tofu brouillé est délicieux et agréable en bouche. J'aime bien asperger un peu de jus de lime fraîche sur le tout. Les saveurs s'accentuent.

      Merci encore de ton commentaire si agréable et de ta belle visite Joëlle. À bientôt :))

      Supprimer
  6. Je suis un peu en retard, mais enfin je découvre ton blogue! Je suis bien heureuse de pouvoir te visiter à mon tour!
    Je dois dire que le tofu brouillé est un de nos déjeuners classiques les fin de semaines l'hiver :) Je n'ai jamais pensé à en faire une version mexicaine par contre!
    Merci! Et je vais m'inviter chez toi, encore et encore :) J'espère que tu t'amuseras bien dans cette aventure bloguesque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Julie, je suis vraiment heureuse d'avoir la chance de te voir ici, dans mon univers. Merci pour ton message et tu sais que tu es toujours bienvenue ici :)) Je suis encore bien novice dans le monde de la blogosphère, mais tranquillement je m’immisce :)

      C'est vrai que le tofu brouillé est surtout un bon déjeûner durant l'hiver ou lors de journées plus froides. Durant l'été, par de chaudes journées, on a besoin d'un peu de fraîcheur, comme un délicieux smoothie bien vert avec nos récoltes du potager et jardins.

      Merci encore Julie de ta visite et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi ici ou ailleurs sur le web :) À bientôt.

      Supprimer
  7. coucou Jessica,
    je me régale à parcourir ton blog. Les recettes présentées sont vraiment tellement appétissantes que moi, qui ai renoncé à faire de la cuisine pour moi toute seule, je crois que je vais m'y remettre.
    Une petite question pour éclairer la mamie française que je suis : qu'est-ce que la "salsa" ? en dehors de la danse, je l'ignore !
    j'ai transmis l'adresse de ton blog à ma fille qui est plus végétarienne que moi et qui est gourmande, je suis sûre qu'elle va se régaler.
    Bisous ma Jolie

    Diane

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle Diane,

    Ahhh...t'es trop gentille avec ton commentaire si encourageant et touchant :) J'suis vraiment ravie de savoir que mes recette te plaisent et risque même de te donner le goût de cuisiner à nouveau. Ce genre de commentaire fait ma journée mon amie :)

    De la salsa, c'est tout simplement une genre de sauce pimentée à base de tomate originaire du Mexique ou Amérique centrale. Et il y a différentes types de salsa selon les ingrédients utilisés. Justement, je m'apprête à mettre en conserve cet après-midi une recette de salsa. Voici la recette sur laquelle je vais m'inspirer pour te donner une idée: http://pinaminija.blogspot.ca/2010/09/salsa-de-norm-en-rouge-et-jaune.html.

    Il est possible de retrouver des salsas vraiment piquante, ou médium ou encore douce. Personnellement, le médium me convient davantage compte tenu mes papilles plutôt sensibles aux trucs trop "chaud". On y va selon nos tolérances et goûts :)

    Ahhh...et en plus tu as transmis mon blog à ta fille. Alors là, tu me touches doublement ma chère Diane. T'es un vrai coeur. Merci tout plein.

    Bisous ma belle et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui ! alors je vois ce que tu veux dire ! j'aime beaucoup ce genre de sauce adorant, un peu trop d'ailleurs, le piment !
    Donc je vais acheter au plus vite de quoi faire ta recette au tofu, cela me changera de mon ordinaire, j'en étais arrivée à ne plus pouvoir avaler le tofu quelle que soit sa préparation.

    Je suis si contente de t'avoir retrouvée, ma belle Amie.

    Bisous, à bientôt

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...!!! C'est bien bon de la bonne salsa, hein ?! Et ici, je trouve que le tout s'agence vraiment bien ensemble. Et en plus, c'est rapido, alors on aime !!! Ahhh oui...je crois que j'ai oublié de le mentionner dans la recette comme telle, mais au service, j'aime bien asperger mon plat du jus d'une demi lime bio. Miummm !!!

      Alors maintenant, si tu essaies, j'espère que cette façon bien simple d'apprêter le tofu saura te plaire.

      Et moi de même ma belle Diane, je suis vraiment ravie que tu m'aies retrouvé. De formidable retrouvaille virtuelle.

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer
  10. Compte tenu que dans la recette de salsa, il y a au moins la moitié des choses que je ne trouverai pas ici, je vais voir si je peux m'en procurer de la bio toute faite la prochaine fois que j'irai en ville. Cette recette me tente tellement que je veux l'essayer, dès que ce sera fait je t'en dirai des nouvelles.
    Quant au tofu je ne sais pas si j'en trouverai du ferme, peut-être je vais voir.

    Retrouvaille virtuelle ? j'espère bien qu'elle sera réelle un de ces jours, qui sait ? l'avenir nous le dira.
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce que j'ai hâte d'avoir tes impressions alors. Ici, on trouve facilement de la bonne salsa bio déjà toute faite et c'est super pratique. Et pour le tofu, vraiment, j'espère que tu pourras en trouver du ferme ou de l'extra-ferme, car c'est vraiment ce genre de texture plus "granuleuse" qui est recherché ici. J'éviterai de prendre le tofu mou ou soyeux, car le final ne serait pas du tout pareil. Bonne recherche alors :)

      Ohhh...certainement que j'aimerais également que ces retrouvailles soient réelles un de ces jours. Ce serait plus que chouette, alors à suivre...!!!

      Bisous et bon mercredi à toi :)

      Supprimer
  11. Je suis allée en ville au magasin bio aujourd'hui, impossible de trouver de la salsa ! et pareil dans un autre magasin non bio. Mais lundi je dois aller dans une autre ville, je regarderai donc.Et puis je prendrai le tofu que j'ai oublié !...
    Pendant que j'y pense qu'est-ce que le paprika "brun" ? ici c'est inconnu !
    Bisous, bonne semaine alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh dommage pour la salsa :( Ma pauvre toi, je sens que mes recettes te font pas mal courir. J'espère que ça ne te découragera pas trop.

      Le paprika "brun" ?! Hummm...bonne question. Je connais pas non plus. Il y a le paprika fumé et le paprika hongrois, mais brun...j'ignore. J'suis désolée de ne pas pouvoir t'aider à ce niveau. Dis-moi, par curiosité, dans quel genre de recette as-tu vu du paprika brun ?!

      Bisous à toi et bonne semaine :)

      Supprimer
  12. Bon c'était une erreur de ma part de parler de paprika "brun" je voulais dire "fumé. Désolée, je devais être fatiguée !
    j'ai cherché dans divers magasins bio ou même grandes surfaces, et je n'ai pas trouvé ce condiment ! je l'ai vu seulement sur Internet, mais je ne fais aucune commande par courriel, jamais.

    Autre chose, pourrais-tu avoir la gentillesse, si tu ne l'as fait déjà, de donner ta recette de la salsa. J'en ai vu avec toutes sortes de choses dedans si bien que j'ai laissé tomber préférant la faire moi-même avec ton aide. Merci d'avance.
    je suis bien contente de ton retour...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...surtout pas de souci ma chère Diane pour cette mini-erreur. Si tu savais toute les erreurs du genre que je fais et ce, même sans être fatiguée...hi hi !!! Alors, imagine une fois fatiguée et les deux yeux dans le même trou sur le point de dormir...hi hi !!!

      Ma pauvre toi. J'me sens mal de voir que tu cours autant pour mes recettes. Ne te fatigues pas autant. J'avoue toutefois être surprise que ce ne soit pas accessible dans ton coin comme le paprika fumé est grandement utilisé dans la cuisine de l'Espagne, un de vos pays voisins.

      Pour une salsa maison, ne te compliques surtout pas la vie avec ça. L'essentiel à mon avis sont les tomates, les poivrons, de l'oignon, de la coriandre et des jalapenos ou autre piment plus piquant si tu préfères. Certes, il y d'autres trucs que tu peux y ajouter, mais déjà avec les ingrédients mentionnés, tu auras une superbe salsa maison. Voici en lien la recette sur la quelle je me suis basée pour faire mes conserves: http://pinaminija.blogspot.ca/2010/09/salsa-de-norm-en-rouge-et-jaune.html. J'ai toutefois divisé cette recette en deux pour me retrouver avec 6 pots de 500 ml. Si tu ne veux pas la mettre en conserve, tu peux quand même faire cette recette et la manger après environ 45 minutes de cuisson sur la cuisinière. Je reconnais que c'est quand même de grande quantité pour toi qui est seule.

      Il y a une autre recette que j'avais essayé par le passé et qui était délicieuse. Encore plus simple au niveau des ingrédients, mais tout aussi savoureuse. Voici le lien de la recette : http://cuisinelabine.blogspot.ca/2008/10/salsa-aux-tomates-grillees.html.

      Pour les liens, si tu veux les voir, tu n'as qu'à copier le lien que j'ai inséré et le coller dans la barre de ton navigateur et appuyer sur "enter" pour voir le site en question. Si tu as besoin de plus de détail n'hésites surtout pas.

      C'est gentil de m'offrir cet bel accueil à mon retour :) J'suis également bien contente d'être de retour.

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer
  13. Merci ma Belle Amie pour les liens et aussi tes explications. Je ferai donc la salsa à ma façon en prenant exemple sur ce que j'ai lu.
    Etant plus près de l'Italie que de l'Espagne, ce n'est pas étonnant que je ne trouve pas les denrées citées, mais ce n'est pas grave.
    En tout cas je te remercie car tu me redonnes l'envie de cuisiner qui m'était bel et bien passée. Tes recettes sont tellement alléchantes qu'elles me tentent bien.
    Je me souviens d'une période pendant laquelle je ne me faisais plus rien à manger, et c'est une correspondante Canadienne, très fine cuisinière, qui m'avait remise sur le bon chemin. Cette personne que j'aimais beaucoup est décédée malheureusement il y a quelques années, je la regrette encore.

    Bonne et douce journée.

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...parfait alors. J'n'ai pas de doute que tu réussiras à te faire une superbe salsa à ton goût :)

      Diane, te ne peux imaginer à quel point ton message me fait chaud au coeur. Je suis vraiment ravie de savoir que mon petit blog te redonne goût à la cuisine. C'est chouette et touchant :)

      Ohhhh...désolée pour ta correspondante Canadienne...:( Parfois, c'est seulement un peu de motivation ou de changement qu'on a besoin pour se remettre sur le "piton" comme qu'on dit ici :)

      Tu es bien belle à voir aller ma chère Diane. Bisous à toi et prends bien soin. À bientôt.

      Supprimer
  14. ma chère Jess,
    tes petits billets me font tellement plaisir à lire que j'en souris de bonheur.
    Demain dimanche, je vais me faire cette belle recette, il manquera cependant ce fromage, impossible à trouver ici. n'en connaissant pas le goût je ne sais pas par quel fromage de vache ou de brebis ou de chèvre, le remplacer. Ah oui ! je n'avais pas fait attention au goût cheddar que tu mentionnes, alors je vais reculer le moment de faire le plat, le temps d'acheter un peu de ce fromage, le tofu pourra attendre quelques jours.
    Bisous à toi et ton homme.
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais quoi ma chère Diane ?! Le bonheur est réciproque. Tes messages sont toujours du bonbon à lire :) T'es mignonne comme tout et j'adore lire ton enthousiasme. Tu "m'énergises"...merci tout plein :)

      Pour le fromage, en fait, c'est surtout un goût de cheddar qui est recherché ou n'importe quel de fromage que tu mangerais avec des plats aux arômes mexicaines.

      Ohhh la la...je commence à avoir le traque face à ma recette. Avec toute la misère qu'elle t'a donné à trouver les ingrédients nécessaire, j'espère vraiment qu'elle te plaira et ne te décevra pas trop. C'n'est pas évident parfois trouver les équivalents d'un pays à l'autre. Alors, j'me croise les doigts pour qu'elle soit à la hauteur de tes recherches.

      Bisous et sans faute, je donne ton bisou à mon homme lorsqu'il sera de retour du boulot :) Prends bien soin et à bientôt.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.