mercredi 4 juillet 2012

Smoothie vert à l'avocat & petits fruits champs

Quelle meilleure façon d'entamer une superbe journée ensoleillée qu'avec un bon smoothie bien crémeux et parfumé avec nos fraises locales fraîchement cueillies.  La fraise est certes, exaquo avec le melon d'eau au qualité désaltérante, un de mes fruits préférés.

Dans ma tendre et jeune enfance, j'adorais partir à la cueillette de petites ''f'l'aises des champs derrière la maison familiale.  J'me créais un monde imaginaire dans le champs avec mes domaines de princesse.  Le petit inconvénient, toutefois, c'est que j'avais la mauvaise habitude de me faufiler hors de la maison, sans arrière pensées délinquantes, au moment que ma mère étant sous la ferme impression que miss Fraisinette prenait sa sieste.  Cette passion pour les ''f'l'aises m'obsédait littéralement.   Jeune, j'étais TOUJOURS en petit bikini deux pièces.  Visualisez-vous donc un petit bout d'choux de 4 ans, partir pieds nus avec son bikini deux pièces et la petite bedaine sortie à la conquête de ses ''f'l'aises''...hi hi!!!   Tant qu'à être dans le sujet, autant vous raconter une petite anecdote plutôt rigolote sur le thème.

N'allez surtout pas penser que mes petites escapades passaient toujours inaperçues sans occasionner de tempête...oh que non!!!  D'ailleurs, lors d'une de mes première petites fugues dans le champs, il faut dire que j'ai causé la panique totale dans le voisinage au complet.  Lorsque ma mère s'est rendue compte que je n'étais plus engloutie dans ma doudou sur le sofa...la frousse l'envahit.  Ils se sont donc précipités dans des recherches plutôt discrètes avec certains membres de la famille.   Toutefois, comme personne n'avait eu signe de vie de miss Fraisinette depuis un certain temps, mes parents ont demandé du renfort dans le voisinage pour me chercher.  Les gens criaient à tue tête mon nom, embarqués dans les boîtes de camion et se promenaient un peu partout dans les champs, les boisées et dans le village.  Pendant ce temps, j'étais trop concentrée à me remplir tout bonnement et allègrement la bedaine de bonnes "f'l'aises'', dans mon royaume de Fraisinette.  Après plusieurs heures de recherches, mes parents et le voisinage sont revenus découragés à la maison dans l'intention d'entreprendre une stratégie de recherche plus poussée.  À leur grande surprise, miss Fraisinette était bel et bien de retour,  couchée sur le perron en pleurnichant sur son mal de ventre.  J'avais trop mangé de ''f'l'aises'' et ça faisait ''ouille'' ''ouille''' dans ma bedaine toute gonflée...hi hi!!!

La saison des fraises du Québec est débutée depuis au moins 2 semaines maintenant.  Au Nouveau-Brunswick, avec nos températures plus fraîches, on a l'habitude d'être plutôt retardataire.  Cette année toutefois, pour mon plus grand bonheur, la saison des fraises a pris son envol un bon 2 semaines à l'avance, soit depuis lundi passé.  Malheureusement, avec les fortes pluies et orages que nous avions eu depuis, ce n'est qu'en ce 1 juillet, la fête du Canada, que j'ai finalement réussi à mettre les pieds dans un champs de ''f'l'aise'' et le grappin sur ces petits trésors gustatifs rouge rubis.   Je sais, chaque région vante les mérites de leur meilleures fraises qui soit, mais j'vous assure, c'est le summum du summum dans mon patelin.  Oui, oui...elles valent sans aucun doute le détour.  J'serais prête à faire bien des kilométrages pour ce délice incomparable.  Si vous n'avez donc jamais mis les pieds à Balmoral, dans le fin fond du nord du Nouveau-Brunswick, voici une excellente raison, n'est-ce pas ??  Les meilleures fraises qui soient au monde.  C'n'est pas rien !!!



Histoire de revenir à nos moutons maintenant...heuuu...nos smoothies.  Je dois vous dire que j'ai plusieurs versions de smoothies contenant des fraises que j'affectionnent.  J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à choisir laquelle vous présenter, car elles ont tous leur particularité et leur petit cachet unique bien agréable.  Quelques années passées, j'ai fait l'heureuse découverte des smoothies verts.  Depuis, je me concocte différentes versions de cet élixir matinal et je me rends compte que je préfère de plus en plus un ratio beaucoup plus élevé en verdure de tout genre.  On s'y habitue rapidement, on en veut toujours de plus en plus et le petit goût sucré des fruits devient de moins en moins essentiels.    Pour un premier billet sur les smoothies, j'ai toutefois opté pour une version toute douce avec un peu de verdure subtile et toute douce, question d'initier, sans effrayer les néophytes aux smoothies verts.

Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué sur la blogosphère, dans l'actualité, dans le domaine de la restauration et l'alimentation ou la société en général, les smoothies verts prennent de plus de popularité, non seulement pour leur goût agréable, mais également pour ces bienfaits.  Ces  nombreuses vertus sont de plus en plus connues auprès d'une grande partie de la population.   

Techniquement parlant, les smoothies verts sont constitués d'un ratio de 60% de fruits et 40% de légumes verts à feuilles, tout ça brassé de façon bien lisse au mélangeur.  Bien entendu, cette règle n'est pas coulée dans le béton.  Sentez-vous donc libre d'ajuster vos proportions selon vos envies et disponibilité, tout en assurant une belle quantité de verdure. Certes, cette boisson verte s'avère hyper concentrée en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et en acides aminées.  D'où l'importance de varier ces sources de verdures pour faire le plein de tous ces éléments essentiels au bon fonctionnement de nos organes.  Avec leur verdure qui les composent, les smoothies verts sont une mine de chlorophylle, ce pigment vert présent dans les plantes et indispensable à l’oxygénation de nos cellules.  Un organisme oxygéné de l’intérieur lutte mieux contre les maladies.   En plus de tous ces avantages, il ne faut surtout pas négliger et laisser passer sous silence que boire ces smoothies permets alors de rétablir un équilibre acide-basique qui compense l'effet acidifiant de notre mode de vie actuelle, avec son lot de stress, manque d’oxygénation, notre organisme intoxiqué et la sédentarité.  Les végétaux, en particulier les feuilles vertes, sont fortement alcalinisantes.  Qu'attendez-vous maintenant pour vous concocter un de ces smoothies bourrés de vertus ??



SMOOTHIE À L'AVOCAT & PETITS FRUITS DES CHAMPS

Ingrédients
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 1 banane bien mûre
  • environ 1 tasse de petits fruits congelés
  • 1 belle grosse poignée de bleuet frais
  • environ 20-25 fraises, selon la grosseur et goût désirée
  • 1-2 grosses poignées de bébé épinard bio 
  • petite quantité d'eau, si désirée, mais vraiment optionnel

Préparation
Mettre les ingrédients au mélangeur puissant ou à autre vitesse, selon l'ordre permettant de faciliter le mélange.   Il y a certains mélangeurs où il est préférable de commencer avec les fruits congelés tandis que d'autres fonctionnent mieux si l'on débute avec les fruits plus mous ou à température pièce.  Allez-y selon selon votre mélangeur.  S'assurer toutefois de mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux, grâce à l'avocat, et lisse.  


Si vos désirez faire encore plus onctueux et divin, j'ajoute l'avocat au complet....miammm!!!  J'vous assure, c'est sublime.  Et l'avocat est très subtile et imperceptible au goût.  Il confère une onctuosité hors du commun et très recherchée et réconfortante.  

Comme vous remarquez sûrement, les quantités sont plutôt approximatives, car j'y vais toujours à l'oeil et je goûte au fur et à mesure pour ma texture et goût désirée.  Si vous trouvez ce smoothie beaucoup trop onctueux, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'eau ou même du jus de fruits fraîchement pressée, selon vos préférences.  Ce smoothie, de part son onctuosité que j'adore, se mange habituellement à la cuillère.  Cette recette vous donne toutefois un très bon aperçu d'une excellente base pour les nocives avec les smoothies verts.  N'ayez crainte, le goût des épinards ne se démarque pas, il est vraiment subtil.   Ajoutez-en comme bon vous semble.  N'ayez crainte.

Bien sûr, si vous voulez évoluer et varier votre mélange de smoothie verts, n'hésitez pas à utiliser des branches de chou vert frisé (kale), bettes à carde, roquette, cresson, fines herbes telles que le persil, la coriandre, le basilic ainsi que les fanes de navet, celles de radis et carottes, etc.  Comme vous voyez, les combinaisons sont plutôt infinies.  Alors, on expérimente au max pour découvrir nos mélanges favoris.  

Dites-moi maintenant, est-ce que les smoothies verts font parties intégrantes de vos quotidiens ou du moins de vos menus réguliers ?  Quels sont vos combinaisons préférées ?   

Au fil des prochains billets, je vous reviendrai avec d'autres versions de smoothies verts un peu plus corsés.  Entre temps, j'en profite pour vous souhaiter une belle fin de soirée et une bonne journée à ceux et celles qui me liront que demain ou les jours à venir.  

À bientôt et au plaisir de lire vos commentaires.

10 commentaires:

  1. Haha, fiston est fou des "flaises", et il le prononce exactement comme ça lui aussi, trop mignon :) Je vais faire ce smoothie à mes poussins, avec l'avocat complet! C'est le genre de recettes que j'aime bien pour les journées chaudes où ils n'ont pas trop d'appétit.
    Je sais que je l'ai déjà dit, mais c'est un grand plaisir de te lire et d'avoir la chance de te connaître mieux par l'intermédiaire de ton blogue! Merci de partager comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...avec l'avocat complet, c'est teeeellement bon et onctueux à souhait. L'avocat avec la verdure dispersent la saveur sucrée des fruits. J'espère que tes poussins aimeront autant que moi et mon homme.

      Merci pour ton gentil commentaire Julie. C'est également un plaisir pour moi de pouvoir enfin partager avec vous tous et je suis plus que ravie si ça plaît en plus. À bientôt :)

      Supprimer
  2. Et bien, c'est vrai que tes fraises doivent être vraiment fameuses, car chez moi, avec un tel mélange, mon smoothie affiche un beau vert caca-d'oie ! Ca effraie peut-être tout le monde, mais c'est d'autant mieux, car ce n'est rien que pour moi !
    En tout cas, j'aime beaucoup ta recette et j'ai hâte de voir les plus 'corsées' ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! oui, oui...ne t'en fais pas Antigonexxi, j'me retrouve également bien souvent avec des mélanges à couleur de vert caca d'oie...hi hi!!! Mon homme demeure à l'écart dans ce temps-là. J'ai un petit voisin de 10 ans qui passe beaucoup de temps ici et pour lui, c'est toujours un moment rigolo bien attendu que de voir avec quelle mélange répugnant, à ses yeux bien sûr, je vais commencer ma journée avec...hi hi!!!

      C'est vrai que la couleur de mon smoothie est bien rose, comme les bonnes ''flaises''. Il faut dire que mon petit mélange de fruits des champs congelés est constitué en majorité par des fruits plus rouges, tels la fraise, framboise et cerise, mûre et bleuet. J'avoue que j'ai moi-même été plutôt étonnée et heureuse qu'il sorte autant rose. L'avocat adoucit les couleur et selon mes observations, les bleuets non congelés ont tendance à moins envahir les smoothies de leur couleur bleue. Remarque que j'hallucine peut-être, aussi...hi hi!!!

      Supprimer
  3. Très cute, ton histoire, miss Fraisinette!

    Pour mes smoothies, j'y vais à l'oeil pour les quantités et en ce qui concerne les ingrédients, je prends ce que j'ai sous la main. J'ai déjà pensé à ajouter de l'avocat à mes smoothies, mais je ne l'ai pas encore fait. Ça fait un petit bout que je n'en ai pas acheté. À l'épicerie où je vais, il n'y en a pas de bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! miss Fraisinette...trop mignon :)

      Moi aussi j'y vais plutôt à l'oeil pour mes quantités habituellement avec mes smoothies. Cette fois-ci toutefois, j'ai tenté de plus y porter attention afin de pouvoir la mettre sur mon blog. Si tu aimes les smoothies bien onctueux, tu vas certainement adorer cet ajout. Tu as raison, c'est vrai que c'est plutôt difficile trouver des avocats bio. À Québec, je sais toutefois qu'il y en a l'épicerie Santé Laurier, si jamais tu t'adonnes à passer dans le coin. J'me souviens que tu m'avais déjà dit que ce n'était pas sur ton chemin, mais au cas où...:) Ils sont bien garnis.

      Merci de ta visite et à bientôt Mademoiselle B.

      Supprimer
  4. Merci de partager avec nous l'anecdote sur les flaises =) Moi aussi, j'ai beaucoup de souvenirs de cueillette de petites fraises, mais toujours sous supervision et accompagnée. Je me souviens surtout des mains et des genoux tachés de rose.

    Je dois t'avoue que j'ai fait assez peu de smoothies verts, je pourrais sans doute les compter sur les doigts d'une main. Tes prochaines recettes m'intéresseront donc particulièrement.

    La première photo est SUBLIME, avec tout ce rose et le gazon vert. Superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! oui, oui...quel bon souvenir que d'avoir les mains et les genoux tachés de rose venant de bonnes ''flaises''.

      Ahhh oui, intéressant ce que tu mentionnes pour ton expérience avec les smoothies verts. J'suis curieuse, est-ce la texture, le goût ou autres éléments qui t'attirent moins des smoothies verts ? Ou peut-être rien de tout ça, tout simplement que ça n'adonne pas. Ici, durant l'été surtout, j'nous concocte toute sorte de mélange en smoothie avec les verdures du potager. Avant, je n'utilisais qu'un simple mélangeur ou notre Magic Bullet et mon homme était plus sélectif avec les verdures intégrer. Il aimait moins lorsqu'il restait des petits morceaux de verdures pas tout à fait broyés, comme le kale par exemple. Quelques semaines passées, on a toutefois fait l'acquisition d'une merveille pour les smoothies verts, le Vitamix. Ouffff...ça, ça mélange madame. Tout y passe et demeure ni vu ni connu. La texture devient lisse comme tout. Alors maintenant, toutes verdures y passent même avec mon homme et un de mes petits voisins de 10 ans. Souvent, toutefois, j'oublie d'inscrire quelque part mes quantités et prendre ou plutôt, avoir le temps de prendre des photos. Quand mon homme et mon petit voisin sont alentour, ils sont impatients de boire leur part...hi hi!!

      Merci beaucoup pour ton compliment sur ma photo. C'est gentil et apprécié surtout :)

      Supprimer
    2. Je te dirais surtout que ça n'adonne pas, et souvent, quand je veux en faire, je n'ai pas de verdures ou de fruits. Et je ne connais pas d'excellentes recettes non pluss. Mais sinon, le goût et la texture me plaisent bien.

      Le vitamix, il est en plastique ou en verre? Et est-ce qu'il fait beaucoup de bruit par rapport à un mélangeur?

      Supprimer
    3. Le bol ou contenant du Vitamix est fabriqué en Eastman Tritan copolyester sans bpa (bisphénol A). Tu peux voir sur ce lien les détails sur ce ''joujou'': https://secure.vitamix.com/ca/Total-Nutrition-Center.aspx. Je sais, il est plutôt dispendieux, mais il en vaut la chandelle. On le voulait depuis longtemps et on l'aura pour longtemps, longtemps. J'l'utilise facilement chaque jour depuis et on l'adore. Il y a toutefois le petit inconvénient d'être un peu bruyant. Peut-être plus bruyant que les autres, oui, mais l'avantage c'est qu'on n'a pas à le faire fonctionner longtemps pour obtenir le résultat désiré. Dans le temps d'le dire, il a effectué son travail avec brio :)

      Pour des recettes de smoothie, il y en a des tonnes et des tonnes. En fait, les combinaisons sont infinies. Moi, j'suis toujours partante pour toute une variété de combinaison. Mon homme, lui, a plutôt la dent sucrée, donc il a besoin d'une bonne dose de fruit. Il adore les smoothies avec banane, fraises, avocat et épinard. Les épinards, c'est doux et n'est pas une verdure qui envahit avec son goût. Si tu aimes les smoothies onctueux, l'avocat est vraiment, vraiment intéressant. La combinaison banane, poire, bleuet et une verdure, comme l'épinard, bettes à carde, kale, etc. avec de l'avocat, si désiré, est gagnante ici aussi.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.