jeudi 11 octobre 2012

Salade de courgettes, pommes & céleris

Bonjour la gang, 

La recette que je vous présente aujourd'hui est pratiquement toute inscrite dans mon titre.  Elle est simple comme tout, se prépare en un tour de main et elle est délicieuse.  Quoi demander de mieux alors ?

Au potager cette année, comme je vous en ai déjà parlé, j'étais littéralement envahit de courgettes.  Loin de là mon intention de m'en plaindre.  Non, non, surtout pas.  Je ne me permettrai jamais de rouspéter en période d'abondance.  Malgré tout, c'est ''bin'' beau être vachement heureuse et reconnaissante d'une si grande production, mais il faut les cuisiner et les bouffer ces courgettes.  Évidemment, on a beau apprécier la courgette sous toutes ses formes, mais impossible de tout consommer nous-mêmes.  Qu'à cela ne tienne, on en profite pour faire des heureux alentour de nous et on partage nos récoltes.  Avouez qu'on ressent une satisfaction et un plaisir immense à donner.  C'est tellement chouette de pouvoir répartir avec d'autres le fruits de nos labeurs.

Comme on est encore en plein dans la période des pommes, cette recette de salade s'avère vraiment de saison.  V'là déjà quelques semaines qu'on a arraché nos plants de courgettes au potager considérant les températures plus fraiches, mais tout de même, on en a encore en réserve.  Lorsque les courgettes sont fraichement cueillies et bien entreposées, elles se conservent tout de même vraiment bien.  Actuellement, je les conserve dans mon garage et elles sont encore bien belles, même après quelques semaines de cueillette.  Et, pour les céleris, les miens ont justement été cueilli avant hier.  Je pensais prolonger leur séjour au potager jusqu'au moins la fin de semaine à venir, mais compte tenu des dernières grosses gelées que nous avons eu cette semaine, on n'a pas eu d'autre choix que de les arrachés.  
Après tout, il aurait été un pur sacrilège que de laisser mes plants frigorifiés, seuls, au jardin.  Ils sont tellement bons et croquants, alors je veux en profiter au maximum. 

Ne portez pas trop attention à mes photos plus ou moins réussies et attrayantes pour vous faire une opinion sur cette salade.   Hi hi!!! j'assume que certains d'entres vous se demandent ce qu'est la petite
''gugusse'' jaune à côté du bol de salade, dans la deuxième photo.  Mon homme tenait à ce que je mette cette photo sur le blog.  Cette petite ''gugusse'' jaune, qui est en fait une fleur de courgette toute recroquevillée, lui faisait penser à un petit oiseau.  Heuuuu...un petit ''pit pit''...?!  Chacun ses perceptions, n'est-ce pas ?!   À vrai dire, je pensais ''embellir'' ma photo avec cet ajout à mon bol, mais comme vous voyez, il arrive qu'on se trompe parfois...Hi hi!!  En fait, ne vous fiez pas aux apparence ici.  Cette petite salade est meilleure de ce qu'elle en a à l'air. 

Salade de courgettes, pommes et céleris sans les noix

Salade de courgettes, pommes & céleris

Ingrédients
  • 2 tasses de courgettes bio, hachées, avec la pelure
  • 2 tasses de pommes bio, hachées, avec la pelure
  • 1 tasse de céleri bio, haché
  • 1/4 tasse de mayonnaise végétalienne du commerce ou maison ou encore, moitié véganaise moitié yogourt végétal nature
  • 1 c. à table ou moins de jus de citron fraichement pressé
  • sel et poivre au goût
  • belle poignée de persil frais, haché
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble, facultatif 
Préparation 
Dans un grand bol, mélanger les courgettes, les pommes et le céleri.
Dans un petit bol, fouetter la mayonnaise végétalienne et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse et homogène.
Ajouter la vinaigrette au mélange de courgettes ainsi que le persil frais.  Remuer pour enrober uniformément.  
Assaisonner au goût.  
Ajouter les noix, si désiré.  Servir.

**Note:   Si vous faites cette salade à l'avance pour servir un peu plus tard dans la journée ou le lendemain, je vous suggère de saler le tout seulement à la dernière minute.  La raison est simple.  La courgette peut avoir tendance a rejeter de son eau lorsqu'elle entre en contact avec le sel, ce qui peut avoir un impact sur l'onctuosité de votre sauce.  Par conséquent, il est possible que votre sauce se liquéfie un peu et devienne moins crémeuse.  Libre à vous maintenant de voir si ça vous incombe ou non.

Source:  inspirée d'une recette offerte par Joséeq sur le forum de Recettes du Québec


Salade de courgettes, pommes & céleris sans les noix avec le petit ''pit pit'' en guise de déco...hi hi!!!

Vous verrez, cette salade est agréablement surprenante au goût.  Avec des recettes aussi simplistes, on se rend compte qu'il est parfois inutile de se compliquer la vie pour bien manger.  Dans l'espace de quelques minutes seulement, on fait le plein de bons légumes, fruits & fraîcheur.   Et, par dessus tout, on se sent comblé et satisfait.  C'est le genre de salade un peu passe-partout autant avec les petits que les grands. 

Dites-moi maintenant, la courgette, quelles sont vos recettes de prédilection pour l'apprêter ?  Pour ma part, je l'utilise en abondance dans les différentes salades crues au quotidien, sous diverses formes; coupée en dés, en demi-lune, râpée, etc.  Les spaghettis de courgettes au ''spirooli'' ou ''saladacco'' sont également un classique, servis avec différentes sauces bien vitaminées.  La courgette est également délicieuse grillée, en gratin, en gâteau, en muffin et pâtisseries, en lasagne de légumes, ajoutée à différents sautés de légumes, dans les soupes et potages, dans les plats braisés, dans les caris, etc.  En fait, je suis constamment à la recherche de différentes façon d'apprêter et cuisiner ce légume.  Ceci étant dit, si vous avez des suggestions, je suis bien entendu ouverte à les découvrir.  Libre à vous la parole maintenant.

Sur ce, je vous dit, à bientôt et au plaisir de vous lire.

15 commentaires:

  1. hoo! elle a l'air succulente cette salade, je vais m'en faire une demain midi pour diner merci :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle est bien bonne et tellement simple & rapide en plus. On ne peut s'en passer alors :)

      Supprimer
  2. Je suis étonnée que les courgettes se conservent bien dans un garage. Tu les mets dans des sacs de plastique???

    Des courgettes, je n'en ai presque pas mangé cet été! J'avais déjà plein de légumes du jardin, mais pas de courgettes... Pourtant, j'adore ça. Ta recette me tente beaucoup, et pour plusieurs raisons. Je veux profiter des légumes frais du marché pendant qu'il est encore temps, la salade a l'air super crémeuse (et par le fait même appétissante) et j'ai justement un pot de mayo maison à passer (ça ne se garde pas très longtemps)

    Le seul hic. Mon frigo est PLEIN À CRAQUER, tellement que je ne peux pas trop me permettre de cuisiner... il faut que je mange ce qui est déjà préparé avant... Ah la la!

    N'empêche qu'il est fort possible que j'essaie ta salade en fin de semaine. Je suis curieuse aussi de goûter aux courgettes crues dans cette recette, car c'est un légume que j'aime généralement mieux cuit. Quoique avec une sauce tomates crue, c'est très bon.

    Oh, et en passant, je trouve la fleur de courgettes très jolie sur la photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes courgettes, je les conserve sur des grandes tablettes qu'on s'est acheté justement pour ça. Elles sont cordées une à côté de l'autre et je tente de ne pas trop les empiler l'une sur l'autre pour que l'air puisse circuler. Je remarque toutefois que les courgettes plus dodues se conservent beaucoup mieux que celles plus petites et de grosseur qu'on retrouve plus souvent dans les supermarchés ou fruiteries. Quand je rentre mes courgettes à l'intérieur pour les mettre au frigo, je les emballe toutefois dans un linge à vaisselle propre pour ensuite les mettre dans les sacs ''Green bags'' et les ranger dans le tiroir à légumes du frigo. À ce temps-ci de l'année, je dois dire que TOUS mes frigos sont pleins à pleine capacité avec toutes nos récoltes. Je dois même en amener chez mes parents pour en entreposer dans leur frigo au sous-sol. Je te comprends donc très bien quand tu dis que ton frigo est plein à craquer...hi hi!!! C'est souvent le petit inconvénient d'être maniaque et passionnée de bouffe. On a 1001 trucs ici et là d'entreposer et cuisiner, mais pas assez de bouche pour tout manger dans un seul repas...hi hi!!!

      Ce serait encore mieux avec une bonne mayo végétalienne maison. La courgette crue, en petits cubes, est vraiment délicieuse. Petite anecdote intéressante pour la courgette crue; mon père, qui ne mange pratiquement aucun légume, sauf le maïs, les pommes de terre en purée et des petits pois verts a été séduit par cette petite recette bien simple. Le croquant de la courgette crue jumelée avec la pomme un peu sucrée et le crémeux de la mayo, rend le tout bien agréable en bouche et au goût.

      Alors, le petit ''pit pit'' (fleur de courgette) de mon homme ne parait pas si mal que ça...hi hi!!!

      À bientôt Babette :)

      Supprimer
    2. C'est toute une technique pour la conservation des courgettes!

      Je vais essayer la salade, c'est certain. Je t'en redonne des nouvelles.

      Supprimer
    3. J'ai fait ta salade vendredi midi et je l'ai mangée à mon jardin en début de soirée. Elle est vraiment bonne et tu as raison, on ne goûte pas le goût de la courgette crue! C'est bien crémeux avec seulement un peu de mayo.

      Et tu sais quoi? J'ai demandé à mon copain s'il voulait que je lui en fasse à part, mais sans les pommes puisque c'est sucré, et il m'a dit de lui en faire juste un peu, genre 3 cuillers à soupe, mais avec les pommes, et finalement il en a eu à peu près une demi-tasse et il a tout mangé et beaucoup aimé.

      Merci!

      Supprimer
    4. Bon lundi Babette,

      J'suis tellement contente de savoir que cette recette vous a plu à toi et à ton copain. D'autant plus qu'il n'est habituellement pas friand des trucs au goût sucré.

      Ohhh...tu me fais penser, j'ai oublié de spécifier que parfois, si on fait cette salade à l'avance et qu'on ajoute le sel immédiatement, que les courgettes peuvent rejeter un peu de leur eau à la longue. Ainsi, la sauce peut se liquéfier un peu, dépendant de la texture de notre mayo et devenir un peu moins crémeux. Je vais faire une mention à ce sujet. Merci de m'y avoir fait penser en me disant que tu avais préparé ta salade à l'avance.

      Merci beaucoup d'être revenue avec tes impressions, j'apprécie beaucoup. À bientôt Babette :)

      Supprimer
  3. Comme tu dis, pourquoi se casser le coco quand cette recette toute simple est délicieuse? Ce sont des ingrédients qui vont super bien ensemble.
    Les courgettes, je les adore quand elles sont grillées sur le BBQ, mais comme je n'ai pas de BBQ, je les savoure encore plus quand l'occasion se présente à moi pour les manger ainsi. Sinon, j'aime beaucoup le pain aux courgettes, encore plus que le pain aux bananes, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...c'est vrai que c'est délicieux grillé sur le BBQ. Et, que dire des pains aux courgettes. Miamm!!! Laisse-moi te dire que j'en ai cuisiné des muffins et des pains aux courgettes cette année avec toutes mes courgettes. En fait, c'est surtout des muffins que j'ai cuisiné, car c'est plus pratique à amener dans les lunchs pour mon homme.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'adore les courgettes sous toutes leurs formes, mais mon homme aime moins alors on en mange modérément... Je les aimes particulièrement cuites nature avec de l'ail (cuit lui aussi) en grande quantité.
    Sinon, tu parlais de soupe... Connais-tu le velouté de courgettes froid ? C'est très simple et rapide, et en vérité tu peux le manger chaud ou froid, mais si ça tombe en période de canicule en été, la version froide est bienvenue !
    Tu as ma recette sur cette page (deuxième recette) :
    http://forum.lokanova.net/viewtopic.php?f=20&t=20988&start=15

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh...bonne idée, cuite nature avec une bonne dose d'ail. C'est vrai que ça doit être bon. C'est souvent avec ce genre de recette bien simple qu'on se régale :) Je garde en tête ta suggestion, de même que ta soupe froide aux courgettes. Elle semble vraiment délicieuse et j'assume qu'elle doit être toute douce pour le palais, avec de bons poireaux en plus. À ce temps-ci de l'année, toutefois, il me semble que j'ai besoin de chaleur. Brrrr...les belles journées ensoleillées d'automne laissent tranquillement, mais sûrement, leur place au temps grisâtre, sombre, pluvieux et frais. J'opterai donc pour la servir chaude ou du moins, tiède.

    Merci beaucoup Sonka, c'est réellement apprécié :) On aime énormément les potages ici alors tu tombes pile :)

    RépondreSupprimer
  6. Elle semble vraiment savoureuse et rafraîchissante cette salade! J'aime beaucoup l'idée de mélanger les pommes et les courgettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pomme-courgette est un agréable mariage de saveur. Merci beaucoup de ta visite Végérebelle :)

      Supprimer
  7. Oh la la, ma chère Jessica... Je viens de faire cette salade et c'est une vraie tuerie ! Une explosion de saveurs en bouche ! Et même mon homme a aimé !
    Bon je l'ai faite pas mal différemment : pas de céleri, du poivron rouge à la place. Pas de citron, du vinaigre au sureau à la place. Je me suis rendu compte trop tard que j'avais plus de mayonnaise... Ce fut donc à la crème fraîche. Et j'ai ajouté une grosse dose de ciboulette (par contre pas de noix). Mais peu importe, au final, je crois que c'est le trio pomme + persil + sauce qui fait tout ! Et surtout, c'est un excellent moyen d'intégrer la courgette crue. en effet, je l'adore cuite, mais crue assez peu et mon homme pas du tout... Mais là, elle se "fond dans le décor", si j'ose dire, tant au niveau du goût que de la texture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon vendredi Sonka!!

      Ahhh...comme t'es fine d'être repassée avec un si beau commentaire. Tu en as fait une superbe variante...Miam!!! Les poivrons rouge doivent être agréables ici, une autre petite note de douceur et craquant à cette salade. Et, de la crème fraîche en plus. Comme je ne consomme pas de produits laitiers, je garde en tête d'utiliser de la crème de soya ou de riz pour une prochaine fois. Pour les noix, pas de souci, la plupart du temps je l'a fait sans noix et c'est parfait.

      Merci encore Sonka de ce beau retour et je te souhaite de passer une très belle fin de semaine. À bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.