jeudi 15 novembre 2012

Carrés d'énergie

Il y a un certain temps déjà que je ne vous ai pas présenté de petites douceurs en guise de collation ou tout simplement pour vos desserts.  Je ne suis pas une grande adepte de gâterie sucrée, mais quand j'en mange, j'aime avoir le sentiment qu'elles sont tout de même bourrées d'ingrédients entiers et nutritifs.  Ces petits, ou plutôt ces "grands" carrés d'énergie (Energy Squares), répondent certainement à ces critères.   

Ces carrés d'énergie contiennent entre autre du beurre d'arachide naturel, de la noix de coco, des graines de lin moulues, des céréales de riz brun soufflé, du sirop d'érable, du sirop de riz brun, des amandes effilées grillées et finalement, des petites pépites de chocolat végétaliennes.  
 
3 belles "grosses" portions de carrés d'énergie

Hi hi!!!  j'le sais, j'vous imagine déjà dire:  "Ohhh...comme ils sont gourmands.  Regardez-moi la grosseur de ces p'tits carrés...pffff...!!!".  Effectivement, mes carrés d'énergie sur la photos ci-haut et celle ci-dessous sont beaucoup plus gros de ce qu'ils devraient réellement être.  Attendez, attendez...comme défense à ma gourmandise, j'dois mentionner que j'ai omis de regarder le nombre de portions de cette recette.  Comme j'utilise un moule 8' X 8', j'ai assumé que je devais couper le tout en 9 beaux gros carrés gourmands sans prendre en considération la densité énergétique des ingrédients.  Ha ha!!!  Ne faites pas mon erreur ou sinon, de grâce, ne mangez surtout pas tout le carré ou plus d'un comme dessert après un repas.   

Avant l'arrivée de mon homme à la maison, "finfinaute" que je suis et histoire de tester le tout, j'me suis dite:  "Ahhhh...pourquoi pas gober un ou deux carrés d'énergie ?   Ouuuppelay..."  Laissez-moi vous dire que ça bourre en titi ce carré.  J'crois que j'étais rassasiée jusqu'à midi le lendemain...ha ha!!!  Après avoir avalé presque tout rond mon carré, je me suis dite:  "Oufff...j'pensais en prendre un deuxième, mais non, j'suis beaucoup trop pleine" J'suis donc revenue vérifier dans mon livre le nombre de portions.  "Quoi ???  36 carrés !!!".  J'avais les 2 yeux sortis des "sockets" quand j'ai vu le nombre de portions.  Wow!!!  "No wonder que je voulais "buster" tellement j'étais saturée".  Au lieu de 36 belles portions, j'avais 9 beaux gros carrés...hi hi!!!  Gourmandise, gourmandise...!!!
 
Mes gros carrés d'énergie
Terry Walters, l'auteur des livres Clean Food et Clean Start, met l'emphase sur une alimentation "brute", entière et végétalienne.   Un régime plus près de la source même, quoi ?!   Cette philosophie m'enchante et colle parfaitement avec mes valeurs.  Les livres de recettes de Terry sont divisés par saison et priorise des aliments locaux, ce que j'apprécie grandement.

Pour les intéressés désirant se régaler de ces petits carrés d'énergie (Energy Squares), vous trouverez la recette intégrale ici, an anglais, en plus de quelques autres recettes en prime de Terry Walters également.  Comme vous voyez, la recette n'est vraiment pas compliquée.  Toutefois, si pour une raison ou une autre quelqu’un éprouve des difficultés avec la traduction ou l’exécution de la recette, faites-moi signe.  Il me fera plaisir de vous donner un coup de main.

Une bouchée d'entamée dans ces petits carrés d'énergie

Vous arrive t-il souvent, un peu comme moi, d'avoir les yeux plus gros que la panse lorsque vous préparez ou dégustez un repas ou une gâterie ?  J'avoue avoir une certaine distorsion au moment de répartir les portions d'un repas dans l'assiette.  Mon homme est souvent démonté de la part monstrueuse que je lui sers, mais étrangement, la plupart du temps, il ne reste aucune miette à la fin du repas.  Alors, il est à se demander qui d'entre nous deux éprouve la plus grande distorsion...ha ha!!!  Non, sérieusement, j'ne l'ai pas l'affaire au niveau des portions.  C'est toujours trop ou pas assez.  Mon sens de la départie et mes signaux de satiété me font souvent défaut.

Préférez-vous, vous aussi, le genre de collation ou dessert qui semble apporter un aspect nutritionnel quand même intéressant ?  Ou, préférez-vous le genre de gâterie "cochonne", riche, bourrée de sucre et bien grasse ?  Je  veux tout "sawouaire"...hi hi!!!

Sur ce, je vous laisse à votre "gourmandise".  Je vous dis à la prochaine et bien entendu, au plaisir de vous lire !

12 commentaires:

  1. Miam ces carrés sont tout à fait mon genre!
    Trop drôle ton histoire de quantité! Tu sais que j'aurais eu tendance à me faire de plus grosses portions, moi aussi! Je suis incapable de refuser un carré sucré =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh fiou alors, j'ne suis pas la seule à avoir les yeux plus gros que le ventre...ha ha!!! Ces carrés sont sucrés, oui, mais pas trop non plus :)

      Supprimer
  2. hoooooo! miamm , me semble que sur ma table de dessert au jour de l'an ça serait bon coupé en 36 :OP (et ça passerait plus vite sans que j'en mange trop lolll!) Je met dans mes favoris merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! oui, oui...coupé en 36 et non en 9 :) Bonne idée d'ajouter ce genre de douceur à la table de desserts es fêtes.

      Supprimer
  3. Salut Jessica!!

    Mais tsé, ça fait des beaux carrés bien découpés! :D
    Pour moi-même je le recouperais pas lol mais peut-être pour mes enfants. En deux. Mais pas en quatre! Je sais pas, peut-être je me trompe mais il me semble que 36 dans un 8x8, j'aurais ben trop peur que ça finisse en micro-carrés à moitié en miettes?!

    J'adore ce genre de collation. Salé-sucré... pis gras! Ça remplit, ça fait du bien!!! Surtout l'hiver. Comme là, mon appétit augmente, je me sens comme un écureuil qui s'engraisse en prévision de l'hiver hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha!!! tu m'as fait rire avec ta comparaison à un écureuil. Justement, hier soir, on disait la même chose mon homme & moi :)

      C'est vrai que coupé en 36, les portions sont bien petites. Toutefois, mine de rien, c'est fou comme ces petites "choses" peuvent boucher un coin. Même si j'ai ensuite coupé les restes en 4, ça n'a pas empêché mon homme d'en manger plus d'un carré à la fois.

      Supprimer
    2. Lol ma vue a baissé... j'ai mis un certain temps avant de défricher que c'était écrit "coin" et non "con"...!!!!

      Et une fois coupé en 4, est-ce tes mcx se tenaient aussi bien?

      Supprimer
    3. Ha ha!!! signe de vieillesse ma chère. Tu vas devoir faire comme moi et te "grailler" (dans le sens de t'acheter ou avoir) des "barniques" :)

      Une fois coupé en 4, les morceaux sont mignons et petits, mais ils se tiennent quand même bien. Le beurre d'arachide ou autre beurre de ton choix (soya peut-être ?!), car je sais qu'il y a des allergies chez toi, jumelé avec le sirop de riz brun fait un bon support et engendre une bonne tenue de ces carrés. Tu peux aussi couper la recette en 18 carrés si tu préfères. Les carrés seraient de grosseur moyenne...un bon compromis entre les deux, entre la gourmandise et le "raisonnable"...hi hi!!!

      Supprimer
  4. Tu m'as bien fait rire avec tes 9 carrés au lieu de 36!

    Moi, tant que c'est sucré, je suis partante, que ce soit nutritif ou pas. Et j'ai TOUJOURS du mal à me contrôler quand c'est sucré. Si tel n'était pas le cas, il y aurait probablement toujours du dessert chez moi, mais en ce moment, c'est impossible, car je peux gober tout un dessert très rapidement. Et si c'est assez sucré, mon chum ne laisse pas sa place non plus.

    Tes carrés d'énergie me tentent beaucoup cela dit. Je pense même que j'ai du sirop de riz brun dans l'armoire, alors je n'aurais pas besoin de me procurer trop d'ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Babette, il n'y a pas de doute, tu t'entendrais à merveille avec mon homme. Je crois le lire...hi hi!!!

      Comme tu aimes les desserts bien sucré, je préfère te prévenir que ce n'est pas hyper sucré. C'est doux et pas agressant pour le palais. En fait, même si ce n'est énormément sucré, tu devrais aimer car mon homme en a raffolé :)

      Bon dessert et à bientôt :)

      Supprimer
    2. J'arrive pas à croire que j'ai oublié de te dire que j'ai essayé tes carrés d'énergie il y a plusieurs semaines de ça. J'ai adoré. Malgré quelques impairs... j'ai complète oublié de mettre les céréales de riz! Oui oui! Je trouvais que les carrés se tenaient mal, mais c'était bien évident une fois que j'ai compris pourquoi. J'ai rajouté les céréales après, ce qui a bien amélioré la texture. Je trouvais que c'était suffisamment sucré, c'était parfait en fait. Je dois dire aussi que j'ai mis un peu plus de chocolat. Oh, et je n'avais plus de beurre d'arachides! J'ai mis du tahini à la place. Le seul défaut de ces carrés, c'est que c'est difficile d'en manger un petit morceau à la fois et c'est quand même assez calorique. Je veux les essayer de nouveau de la bonne façon.

      Supprimer
    3. Ohhh mon Dieu, surtout pas de souci Babette pour la rétroaction. J'dois te dire que je suis moi-même bien en retard avec quelques-unes de mes rétroactions à mettre sur ton blogue pour les recettes essayées. De plus, peu importe quand tu passes sur mon blogue, c'est toujours grandement apprécié. Alors, surtout pas de souci...oh que non!!!

      J'suis contente de savoir que tu as aimé, malgré les changements et quelques impairs. Hi hi!!! c'est vrai que ça devait être bien différent et pas mal "molasse" sans les céréales de riz. Intéressant ta substitution de tahini.

      Oui, c'est bien vrai que c'est difficile d'en prendre juste un petit carré, surtout quand on a correctement divisé les portions...en 36 morceaux. À moins que tu fasses comme moi et tu divises le tout en 9 gros carrés...ha ha!!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.