mercredi 13 février 2013

Frites de légumes racines

Hey la gang !!  Vous vous portez bien en ce nombril de semaine ?  Pour ma part, je suis surtout bien heureuse que nos froids sibériens commencent à laisser place au beau soleil et à des températures plus clémentes avec une belle petite neige.  

En période hivernale, les microbes de toute envergure se font un malin plaisir à nous hanter l'existence.  Les rhumes, les grippes, les sinusites, les pneumonies et tous ce "tralala" nous guettent de près.  Il s'avère donc essentiel de faire le plein de vitamines et nutriments quotidiennement.  Certes, abondance de fruits et légumes est une excellente façon de parvenir à combler une bonne partie de nos besoins.  Ceci dit, la variété saisonnière est également de mise.

Par temps plus frais, notre corps favorise naturellement les légumes racines pour leur propriétés fortifiantes et tonifiantes.  Inutile de s'obstiner à chercher des aliments propres à l'été, comme les melons d'eau et les tomates fraîches par exemple.  La nature nous fournit, en temps et lieu, tout ce dont on a besoin.  Ceci dit, les pommes de terre, les carottes, les salsifis, les topinambours, les betteraves, les navets, etc. s'avèrent tous de bons choix à privilégier dans son assiette.  Autant pour l'aspect économique que d'un point de vue nutritionnel.  

Ce qui est particulièrement agréable avec les légumes racines, c'est leur grande durée de conservation.  Par exemple, il faut que je vous dire qu'on a encore des navets, carottes et pommes de terre de notre potager en réserve.   Bien qu'on aime ces légumes, on apprécie surtout varier les façons de les apprêter pour éviter la monotonie et ainsi découvrir d'autres horizons.  Les carottes et pommes de terre représentent de vraies jeux d'enfants à cuisiner sous différentes formes.  Les navets, quand a eux, bien qu'on les apprécie, j'avoue être constamment en mode "recherche" pour les apprêter différemmentOn aime beaucoup le navet en crudité, en purée, en potage, en cubes dans les ragoûts ou les soupes et récemment, on les a découvert en frites.  

Encore une fois, le livre de recettes de Cuisine végétarienne locale (Clean Food) de Terry Waters m'a inspiré pour cet étonnant accompagnement de navet, les frites de légumes racines (Root Veggie Fries).

**** 
Cette recette est aisée d'exécution.  On taille en julienne les légumes racines (carottes, navets & rutabaga) pour ensuite les cuire à la vapeur quelques minutes seulement.  On les dépose dans un grand bol pour les enduire légèrement d'huile d'olive.  Puis, on les touille avec de la semoule de maïs, du sel, un peu de muscade et du poivre de Cayenne.  Sur une plaque à biscuit légèrement huilée, on dépose les légumes en un seul rang.  On les passe sous le gril pendant quelques minutes, on les retourne, et les remets pour terminer la cuisson.  

On sert le tout encore chaud avec le plat de notre choix.  

Frites de légumes racines, dont les navets et carottes, de Terry Walters

D'une simplicité désarmante, mais oh combien délicieux.  En fait, cet accompagnement m'a agréablement surprise.  J'ne m'attendais pas à un plat des plus gastronomiques, mais considérant la simplicité et rapidité, j'avoue que je fus épatée.  Le petit craquant et croustillant de la semoule, jumelé avec les saveurs subtiles de goût poivrée & cannelle de la muscade, en plus de la pointe de chaleur du poivre de Cayenne, le tout, forme un à côté bien agréable. Les frites de navet rôties au four amplifient de saveur.  Elles deviennent à la limite un peu sucrées...miammm!!!  

Alors, si l'envie d'essayer cet accompagnement vous prend, la recette intégrale avec les quantités des ingrédients se trouvent ici.

**** 
Maintenant, histoire d'échanger un peu et de vous laisser la parole, quelle est votre meilleure façon d'apprêter le navet et/ou le rutabaga ?

Sur ce, je vous souhaite une belle journée.  Au plaisir de vous lire.

34 commentaires:

  1. Miam, tes frites semblent délicieuses et en plus, elles sont quand même santé. Faut vraiment que j'essaye ça!

    Sinon j'ai rarement cuisiné le navet. Les seules fois que je l'ai fait, c'était en soupe ou en mijoté. J'ai justement un navet dans le frigo dont je ne savais pas trop quoi faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Simon :)

      J'ai bien aimé et surtout été surprise du si bon goût de ces frites. La semoule et muscade rendent le tout vraiment agréable. Les carottes ici sont également bien bonnes, mais vraiment, nous autres, c'est le navet qui nous a conquis.

      Si jamais tu te laisses tenter par ces petites frites, donnes-moi en des news :)

      Supprimer
  2. ca l'air vraiment bon, je vais essayer merci. Je cuisine peu le navet, seulement dans le couscous Marocain, je sais pas trop quoi faire avec sinon mais la je sais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mokajo !!

      J'espère que cet accompagnement te plaira autant qu'à nous, si tu l'essaies.

      Bonne idée, un couscous marocain. Il y a longtemps que je n'en n'ai pas cuisiné d'ailleurs.

      Supprimer
  3. Ah que c'est bon ça!
    Je fais régulièrement des frites de racines, mais je ne les passe jamais à la vapeur avant de les enfourner. Est-ce que je devrais?????

    Le navet... j'adore. En purée, en frite bien sûr, mais aussi braisé (puis ajouté à une sauce tomate sur des spaghettis), en couscous, en soupe, dans le bouilli...
    Quand les enfants étaient plus jeunes, j'en faisais aussi des biscuits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Éphémère !!!

      Si tu devrais les cuire vapeur au préalable ? Bahhh...pas vraiment nécessaire. Habituellement, je ne fais jamais cuire vapeur au préalable des frites de légumes, mais je voulais suivre son conseil pour voir. J'ai bien aimé le fait que la cuisson vapeur écourte le temps au four à haute température par contre.

      C'est dont bon du navet, hein ?! Ahhh ouais, braisé et ajouté dans une sauce tomate sur des spaghettis ?! Intéressant comme idée. Ohhh...en biscuit ?! Inusité, mais fort intéressant.

      Supprimer
  4. Ca a l'air très bon! Il faut que j'essaie ca bientôt! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blogue Lapin qui sautille :)

      J'espère que ce petit accompagnement te plaira autant qu'à nous. N'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit :)

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
  5. Miam :) C'est vraiment une bonne idée! Je suis toujours preneuse pour de belles recettes de frites qui ont un côté plus santé que les frites de restauration rapide! Je prends en note! En plus, c'est une nouvelle façon d’apprêter les navets pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréanne pour ta visite :)

      Tu vas voir, les navets grillés ainsi prennent une toute autre saveur on dirait. Et des façons pour apprêter le navet, on en n'a jamais trop je crois. C'est chouette de pouvoir diversifier le plaisir de ce légume.

      Supprimer
  6. Salut Jessica!

    Comment as-tu trouvé les salsifis? Tu devrais nous pondre un billet sur ce légume méconnu!

    Je dois t'avoue que j'avais zieuté ta photo rapidement cette semaine sans prendre le temps de lire et j'avais eu une pensée pour mon rutabaga au frigo. Plus tard, j'ai pris ma mandoline pour faire des "frites" de rutabaga, de pommes de terre et de courge musquée et j'ai mis en four. Ce n'était pas ébahissant, c'était même un peu "schmu", mais c'était très bon. Mais maintenant que j'ai lu ton billet, je sais d'ores et déjà que je vais tester la chose. Il me reste du rutabaga encore, j'ai aussi une rabiole que je destinais à autre chose, mais que je vais peut-être utiliser ici. Avec la semoule, ça doit être génial. J'ai bien hâte d'essayer. Tu es chanceuse d'avoir encore des légumes de ton jardin. Pour les patates, est-ce que tu coupes les tubercules qui poussent une ou deux fois durant l'hiver pour prolonger leur vie?

    Les rutabagas, je les préfère dans les bouillis, ou encore cuit à la vapeur ou dans un fond d'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits ou sucrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Babette !!

      Ahhh...les salsifis. Un légume tellement laid, mais agréable au goût. J'dois malheureusement te dire que je ne pourrai pas pondre de billet sur ce légume méconnu cette fois-ci, car ma récolte s'est épuisée trop rapidement. En fait, j'en avait semé quand même une belle quantité, mais ce n'est vraiment pas gros comme légume. Oui, dans un sens il a "genre", la forme d'une carotte, mais beaucoup moins dodu. Il maigre comme un tout petit "chicot" après l'avoir lavé et pelé de ses nombreuses racines. J'ai seulement eu la chance de l'apprêter de deux façons. La première fut en gratin végétalien. J'm'étais basée sur une recette de Ricardo (http://www.ricardocuisine.com/recettes/292-gratin-de-salsifis). J'ai bien aimé, car j'aime les gratins de toutes sortes, sauf qu'on y perdait un peu le goût très délicat et doux du salsifis. J'ai tenté de prendre le tout en photo, mais l'horreur...hi hi!!! C'était affreux. Ensuite, j'ai essayé simplement, à la poêle avec une échalote française sauté dans l'Earth Balance,sel, poivre et un peu de thym. C'était bien bon et très doux, encore une fois. Le salsifis noircit énormément rapidement après l'avoir pelé, même avec une eau légèrement citronnée d'asperger, alors les photos étaient encore beaucoup trop affreuses. Mon homme a trouvé ce légume un peu fade, quoiqu'on n'a pas beaucoup eu de chance de l'essayer de plusieurs façons. Je l'ai aussi essayé cru et je crois l'avoir préféré ainsi. On dirait qu'on peut plus apprécier sa délicatesse ainsi. L'été à venir, je veux vraiment me réessayer et peut-être même leur laisser plus d'espace entre chaque plant. J'avais pourtant suivi les indications sur le paquet pour le mettre en terre. Toutefois, avec un peu plus d'espace, sait-on jamais, peut-être deviendra t-il plus dodue, du moins un peu plus pour qu'on puisse davantage apprécier sa chaire.

      Vraiment, j'avais tellement hâte de pouvoir en parler à nouveau de ce légume méconnu et nouveau pour moi. Sans photo par contre, j'trouve ça un peu moins intéressant. Merci toutefois de le demander et de me permettre de songer à nouveau à tout ça :)

      Pour les frites de navet, il faut savoir qu'elles ne sont peut-être pas aussi "fermes" et craquantes que les frites de pomme de terre, mais elles sont délicieuses. Avec la semoule et la muscade et une pincée de Cayenne...miammm!!! Ne t'inquiète pas toutefois, elles ne deviennent pas aussi "mollasses" que les frites de patates douces.

      Le rabiole, j'n'ai pas essayé de cette façon, mais étrangement, je l'aime moins grillé au four. J'ne sais pas pourquoi, mais grillés ainsi au four, j'ai comme l'impression qu'il devient plus "fort" au goût. J'hallucine peut-être...!!! Le rabiole, je le préfère cru. Si tu l'essaies ainsi et que tu as la chance, tu m'en donneras des nouvelles.

      Pour les pommes de terre, je coupe les germes lorsqu'ils commencent à pousser pour prolonger leur vie. Je ne coupe pas le tubercule comme tel en deux, mais les germes, oui. J'ne sais pas, mais est-ce que je devrais couper le tubercule à la place ? J'n'ai jamais rien lu à ce sujet, mais sait-on jamais ?!

      Ahhh oui, le rutabagas dans un bon bouillis de légumes, j'adore !!! Lui, avec le chou....ahhhhh...teeeeeeellement bon!!!!!

      Supprimer
    2. Je voulais dire les germes, en ce qui concerne les pommes de terre.

      Merci du retour sur les salsifis. J'en ai mangé une fois seulement, en conserve je crois.

      Je commence tranquillement à songer à ce que je veux semer dans mon jardin au printemps. J'ai hâte =)

      Supprimer
    3. Ahhh ouais, en conserve ?! J'serai bien curieuse d'essayer ça.

      Ohhh...moi aussi j'ai tellement hâte. En mars, j'm'enligne avec mes semis à l'intérieur, pas mal excitant. J'veux toutefois diminuer un peu la quantité de nos semences cette année. L'an passé, j'en avais beaucoup, beaucoup trop...mais tellement bon et agréable :) J'ai hâte de voir ce que tu sèmeras cette année. As-tu des nouveautés en vue ?

      Supprimer
    4. Les salsifis en conserve m'ont laissé si peu de souvenirs que je ne pourrais pas me prononcer!

      Pour la jardin, je veux essayer les variétés de tomates de ma mère qui étaient tellement bonnes, en espèrant que ce soit en raison de l'espèce et non pas en raison du pouce vert de ma mère, sinon je ne serai pas plus avancée! J'ai vu aussi des mélanges de mesclun de crucifères où on trouve notamment de la mizuna et d'autres verdures plus exotiques et je veux essayer ça. Ce sont des graines des Jardins de l'Écoumène. Sinon, ça se dessine lentement dans ma tête. J'élimine certains trucs, j'augmente la présence d'autres semences, etc. Et toi, des nouveautés?

      Supprimer
    5. Pas de problème :)

      Ahhh oui, c'est vrai. Tu m'en avais parlé. La variété de tomate de ta mère, est-ce que tu te souviens de la marque des semences utilisées ? Est-ce celles des Jardin de l'Écoumène ? J'vais à Québec bientôt alors si je peux trouver des nouvelles choses, yé !! C'est justement là que j'm'étais trouvé des semences pour salsifis.

      Ohhh oui, les mélanges de mesclun, ils sont infinis. J'adore car tu peux vraiment y aller avec tes goûts. Dans la Veyseys Seeds, il y a des mélanges de mesclun plus rustiques, doux, fort, piquant, etc. Certes, au niveau verdure, j'vais chercher des nouveautés et en semer tout pleins. J'ne suis pas encore certaine, mais je pense abandonner les choux de Bruxelles et de chou-fleur. Ceux de Bruxelles, je ne saisi pas ce que je fais de pas correct car je ne le réussi pas. Pourtant, j'ai tellement lu et entendu que c'est un légume facile, mais bon...j'verrai bien.

      Un peu comme toi, certains trucs seront éliminés pour augmenter la place de d'autres et de nouveautés. J'ne suis pas encore toute certaine, mais ça mijote tout bonnement. Un moment donné, j'veux essayer des asperges. Semblerait que ça prend plusieurs années avant d'avoir une récolte, mais ça en vaut largement la peine. En plus, ce serait simple comme tout.

      Cette année, j'vais me prendre à l'avance et tenter de publier des billets sur le sujet et le déroulement. Un peu comme tu faisait. C'était tellement intéressant.

      Supprimer
    6. Personne ne dit "doubeurre" au Québec =)

      J'ai fait les frites ce soir et c'était très bon! Mon chum en a repris, c'est tout dire. C'est vraiment une excellente façon de passer ces légumes, et je me vois déjà varier les épices. La cuisson vapeur accélère le processus, c'est la clé pour moi. Mes frites étaient au rutabaga, à la rabiole et à la carotte. Merci d'avoir mis la recette en évidence! Tu penses que ce serait bon avec des betteraves?

      Ma mère avait commandé des plants de tomates des Artisans de l'Aube. J'avais particulièrement aimé les Sweetie et les Brandywine. Pour les choux de Bruxelles, il ne fait pas avoir beaucoup de chaleur ou attendre deux ans? Dans mon jardin, c'était assez populaire, mais les choux grossissaient très lentement. Pourquoi songes-tu à abandonner le chou-fleur? Je vais peut-être en essayer un ou deux, juste pour le kick, car ce serait une première pour moi.

      Des asperges, wow! En plus, tu as de l'espace. Et c'est une très belle plante.

      Je me réjouis à l'avance de la lecture de tes billets de jardinière. Je sens que je vais apprendre des tas de choses et m'extasier devant des talents! =)

      Je t'écris un courriel bientôt!

      Supprimer
    7. Ahhh...merci de la précision pour "doubeurre". Je me demandais si c'était juste moi :)

      Oh yeah!!! Vraiment contente de savoir que ces petites frites vous ont plu. Des betteraves, pourquoi pas ?! Des betteraves cuites au four c'est tellement meilleur. On dirait que ça ressort encore plus sa douceur. Par contre, je crois que je changerais les épices.

      Ahhh oui, j'me souviens que tu m'avais parler des bonnes tomates de ta mère. Ahh ouais...les gens réussissent bien leur choux de Bruxelles. Les p'tits chanceux. J'ne sais pas ce que je fais de pas correct. Je sais que c'est une longue culture, mais ils n'aboutissent jamais. Quand tu dis attendre deux ans, est-ce que tu veux dire qu'on doit seulement en semer au deux ans ? Ou plutôt, qu'on doit laisser le plant en terre et attendre l'année suivante pour les cueillir ?

      Le chou-fleur, je l'ai seulement essayé l'an passé à partir de plants acheté dans une pépinière. Mes résultats finaux n'ont pas été concluant. Ils n'ont pas tellement grossit et étaient beaucoup sujet aux bestioles. En fait, l'an passé, j'crois avoir saisi pourquoi j'avais autant de difficulté avec les bestioles dans mes légumes de la famille des choux. Bien que c'était tous des différents légumes, ceux de la famille des choux étaient trop semés dans le même coin. Cette année, je vais fairep lus attention à bien diviser les semences de même famille. J'espère que ça aidera. Les choux-fleur, aussi, ça prend de la place avec tout ce gros feuillage. J'aimerais m'avoir du simple chou cette année.

      C'est comme excitant, hein ?! Mine de rien, ça s'en vient vite tout ça :)

      Ohhhh...attention, ne me lance pas de fleur avant de lire mes billets. Hi hi!!! Tu sais comme je peux "taponner" un peu avec mes publications de billet, alors...:) Et talent, non, non...j'suis juste une grande passionnée qui adore patauger dans la terre et les légumes :)

      Surtout pas de stress Babette pour m'écrire. Seulement quand tu as le temps :)

      Merci pour ces échanges et à plus tard :)

      Supprimer
    8. J'avais entendu dire qu'il fallait laisser les plants en terre deux ans, mais j'imagine que pour cela, il faut avoir le climat propice. Ce printemps, les choux de ma mère étaient pourris et l'automne dernier, les petits choux étaient minuscules.

      Tu vas planter de choux verts ordinaires? C'est tellement beau.

      Supprimer
    9. Ahhhh vraiment ?! Donc deux ans en terre. Pour le climat, semblerait que le nôtre ne soit pas problématique, car c'est des légumes assez robustes au fraicheur de notre coin. J'vais vraiment devoir m'informer davantage, car ça m'intrigue vraiment que je ne réussisse pas du tout. Pourtant, partout où j'ai lu de l'info, on semble dire que c'est une légume facile de culture.

      Ta mère, c'était des choux de Bruxelle ?

      Oui, cette année, je veux planter du simple chou vert. J'ne sais pas pourquoi, mais j'en n'ai jamais planté et pourtant on aime tellement ça. J'étais toujours tentée par les nouveautés, mais bon, ça fait du bien de revenir aux sources, aus trucs de base et simple. C'est vrai que c'est beau les choux. Hi hi!!! ça me fait toujours penser aux poupées Bout de choux de ma jeunesse :)

      Supprimer
    10. Le deux ans en terre, ne le prend pas pour du cash! C'est juste ce que j'ai entendu.

      Oui, ma mère avait des choux de Bruxelles et elle a fini par en prendre un pour faire une décoration, genre un arrangement floral chez elle.

      C'est magnifique les choux verts et c'est pour cette raison que j'en avais planté l'an dernier. Moi aussi, ça me fait penser aux Bouts d'chou... j'adorais mes bouts d'chou =)

      Supprimer
    11. Ahhh ouais...intéressant pour cet arrangement floral avec les choux de Bruxelles. Disons que les miens, n'ont jamais atteint le point d'être beau. IL va vraiment falloir que je me renseigne davantage.

      Ahhh...l'époque des bouts d'chou :) On a dont eu du fun avec ces poupées...!!

      Supprimer
  7. Wow c'est vraiment rapide!!! Compte sur moi pour essayer ta suggestion.
    Pis côté présentation, c'est du genre à plaire à mes p'tits cocos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep...c'est bin rapide, ça fait changement et c'est bien agréable en plus, alors...! J'espère que tes petits cocos ainsi que le plus grand coco & toi apprécieront autant que nous ici :) N'hésites pas à m'en donner des "news".

      À bientôt Joëlle :)

      Supprimer
  8. Hm alors ça ça me parle, parce que j'en fais des frites de légume (pomme de terre, céleri, doubeurre, carotte), mais jamais avec le navet et jamais avec la semoule (de la facule). Ca doit être drôlement bon !

    Par contre, après avoir lu les commentaires, j'ai besoin d'une explication de texte : la rabiole, je connaissais pas, mais après consultation de mon ami Google, c'est exactement ce qui s'appelle ici... un navet ! Alors ton navet à frite, il ressemble à quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien intriguée avec ta "doubeurre". En fouinant sur Google, j'ai vu que c'est une variété de courge musquée. Vraiment intéressant. J'n'ai jamais entendu ce nom auparavant.

      Pour semoule, je vois que tu as écrit entre parenthèse "facule". J'assume que tu voulais écrire "fécule" ?! Si oui, eh bien, ce n'est pas de la fécule que je veux dire ici. J'veux plutôt dire de la semoule, comme des genre de petit grain, de la grosseur de la farine d'amande. La semoule amène un petit croquant intéressant sous la dent. On en utilise pour faire de la polenta.

      Hi hi!!! j'le reconnais, ça peut être mêlant les différents noms utilisés pour certains légumes. Le rabiole est effectivement de la famille des navets. C'est en fait un petit navet blanc, ressemblant à une petite boule de neige. Si je parle des miens que j'avais au potager, les rabioles ont un goût différent des navets ou rutabaga. Le navet que j'ai utilisé, moi, dans ma recette, c'est le gros navet et non les petits rabioles.

      Si tu veux voir de quoi mon navet à d'l'air, c'est ici, dans les photos: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/09/mon-jardin-prise-2.html. Bien que j'avais aussi des rabioles au potager, je ne les ai pas pris en photo. Il ne m'en restait plus au moment de publier cet article. Et cette année, j'dois dire que je ne suis pas certaine de semer des rabioles. Je les trouve beaucoup plus enclin aux petites bestioles désagréables.

      Supprimer
  9. Rholala, le festival des malentendus !

    Alors oui, je voulais bien dire fécule ! Et oui, j'avais bien compris que tu utilisais de la semoule, mais moi j'utilisais de la fécule, donc c'est pour ça que ta recette m'a l'air mieux, parce que je me suis bien dit que ça devait croustiller !

    Pour la doubeurre, alors là c'est le top... Chez nous, on n'utilise jamais ce mot, on dit butternut... Mais comme les Québécois disent doubeurre, j'ai utilisé ça pour ne pas heurter tes oreilles... Me vlà fine ! :D :D :D

    Et pour les rabioles, ah bon ben ça va, c'est la même chose alors. enfin, je veux dire : pour moi c'était la même chose, j'ignorais qu'il y eut une différence botanique, je pensais que c'était juste des grands et des petits navets. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! on va finir par se comprendre, hein ?! :)

      J'ne suis pas québécoise, mais je dois dire que je n'avais jamais entendu auparavant "doubeurre" pour désigner la butternut. Nous aussi, ici, on dit butternut ou musquée. Intéressant !! Et non, tu n'as certainement pas heurter mes oreilles, mais plutôt aiguisé ma curiosité...hi hi!!!

      Supprimer
  10. Je sais que tu n'es pas Québécoise, mais je pensais que tu parlais le même français qu'eux... J'aurai encore appris quelque chose ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'on ait des accents très différents, québécois et néo-brunswickois, on parle un français semblable. Du moins, dans la région où j'habite. J'suis tout près des frontières québécoises. Le Nouveau-Brunswick, ma province, est bilingue. Par contre, j'dirais plutôt majoritairement anglophone, car le français es plus souvent qu'autrement tassé de côté et non-valorisé. Malgré cette majorité anglophone, je suis un peu "bornée" à ce niveau. Je tiens mordicus au français et les québécois sont très solidaires et de bons défendeurs à ce niveau. J'm'identifie beaucoup plus au peuple francophone.

      Bon, tout ce grand détour simplement pour dire que notre français est tout de même similaire à celui des québécois...hi hi!!

      Supprimer
  11. Ces légumes en frites sont une excellente idée, je crois que je vais m'en inspirer. J'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de les passer à la vapeur avant. Je fais des frites de pommes de terre de la même façon, mais sans les faire précuire et je les mets au four non sous le grill. Je leur mets un peu de sel - peu- et les roule dans du paprika avant d'ajouter une cuillerée à soupe d'huile d'olive, ensuite bien alignées sagement sur la grille spéciale qui va dans le four, cuisson environ 20/25 mn selon leur épaisseur, thermostat à 240°C soit 460°F pour vous. (j'ai cherché les correspondances)

    C'est super que tu tiennes autant au français, cela me fait chaud au cœur, surtout qu'ici les anglicismes sont plus que courants ! j'adore ma langue et la défends autant que cela m'est possible. Par contre l'anglais, beurk, je l'ai appris pendant toutes mes années d'études et me suis vite empressée de l'oublier après, mais je dois dire que maintenant, surtout avec Internet, il me serait bien utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ici :)

      En effet, ces frites de légumes racines sont une intéressante alternative aux traditionnelles pommes de terre frite :) Et la petite sémoule de maïs amène un petit craquant agréable en bouche. En fait, je les ai passé rapidement à la vapeur au préalable puisque les carottes et les navets sont des légumes quand même assez durs. J'voulais en quelque sorte faciliter le temps de cuisson au four.

      Tout comme toi, lorsque je fais des pommes de terre au four, je ne les fais pas précuire. Hop...directement au four après avoir été enrobé d'une pointe d'huile, sel et autre assaisonnement désirés. Merci de partager ta façon d'apprêter les tiennes. Je constate que tu enrobe les tiennes dans le paprika et sel avant l'huile. Je fais l'opposé habituellement, alors la prochaine fois je ais suivre tes conseils. Et merci tout plein pour cette belle attention, soit d'avoir pris la peine de vérifier pour les conversions de température. C'est vraiment apprécié :)

      En effet, tu as tout compris. Ma langue me tient vraiment à coeur. Ici, je dois dire que ce n'est toutefois pas toujours évident. Je demeure au Nouveau-Brunswick, dans la seule province du Canada soit disant bilingue, mais pfff...!!! Vraiment, c'est loin d'être bilingue. Nous, la minorité de francophones, on est obligé de pouvoir parler en anglais pour être sur la marché du travail ou tout simplement se faire servir dans les services publiques, restos, etc. Cependant, les anglophones, eux, peuvent très bien avoir un emploi et fonctionner sans connaître un seul mot français. Ce genre de situation me frustre bien souvent. Les francophones sont surtout situés au nord de ma province. Le fait qu'on demeure tout près des frontières provinciales nous joignant au Québec, une province entièrement francophone, nous aide grandement dans mon coin de pays.

      Merci encore pour ce commentaire et au plaisir d'échanger à nouveau. À bientôt.

      Supprimer
  12. Je n'avais pas signé mon commentaire ! j'ai quand même fait une petite erreur en écrivant la recette, si je sale bien les pommes de terre avant de les passe à l'huile, je mets le paprika après, tu as raison !

    le français se perd peu à peu là où il était parlé couramment, c'est dommage, l'anglais domine maintenant, et je rage quand j'entends ici en France, des chanteurs chanter en anglais ! après j'ai compris c'est afin que leurs disques se vendent partout dans le monde...

    Bisous

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...c'était donc toi la petite "unknown" :)

      Ahhh...pas de problème pour l'assaisonnement. Alors on fait pareil :)

      Ohhh...comme tu as raison quand tu dis que le français se perd peu à peu. Et trop dommage. Justement, en fin de semaine, on s'était rendu dans une ville supposément majoritairement francophone. Pffftt...!!! Ohhh la la...à ce que nous avons été déçu. Durant tout notre séjour, on a seulement été servi 3 fois en français. J'n'en revenais tout simplement pas. Complètement anglophone et pourtant, ils se disent francophones. J'ai vraiment réalisé que le français, on le perd et c'est triste.

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.