mercredi 4 décembre 2013

Aubergine parmigiana méditéranéenne

En farfouinant mes photos de bouffe, quelle fût pas ma surprise de constater que je ne vous avais pas encore parlé de l'aubergine parmigiana méditéranéenne (Mostly Mediteranean Eggplant Parmigiana) de Vegan Eats WorldQuel péché !!!  Je m'en confesse d'ailleurs, de vous avoir privé de ce plaisir gustatif pendant si longtemps.  Non mais...!!!

Hummmm...directement sortie du four !!!

Je ne vous apprendrez sûrement rien en vous disant que ce livre de recettes regorge de petits bijoux.  En fait, comment faire autrement ?!  Après tout, l'auteur est Terry Hope Romero, la co-auteur du célèbre Veganomicon.  Bien sûr, il faut cependant savoir et être conscient que plusieurs recettes provenant de ces livres nécessitent du temps devant soi pour les exécuter.  Le résultat...la majorité du temps, on s'entend...en vaut tellement la chandelle, alors...!!!  

Mostly Mediteranean Eggplant Parmigiana de Vegan Eat World

Ceci dit, l'aubergine parmigiana méditéranéenne dont il est question ne fait pas exception à la règle.  Ce truc est un pur régal.  Ahhhhh...l'aubergine grillée, toute moelleuse et fondante, engloutie d'une sauce tomate arômatisée avec un mélange de 7 épices perses ou Baharat (Persian 7-Spice Blend ou Baharat) et un peu de piquant.  La casserole est ensuite instantanément adoucie avec une crème, genre béchamel, qui sort de l'ordinaire.  Histoire de rendre ce plat encore plus rustique, on parsème du fauxmage parmesan de pois chiche, que je vous ai déjà présenté quelques mois passés, avant d'enfourner.  Au service, on accompagne le tout d'une bonne salade de mélange de verdures au choix.

Pour concocter ce plat d'aubergine, on n'est pas sans savoir qu'il y a quand même quelques recettes à effectuer au préalable.  

Aubergine parmigiana méditéranéenne avant la cuisson au four

Le mélange de 7 épices perse ou Baharat contient entre autre un mélange de graines de cardamome, grains de poivre noir, graines de coriandre et de cumin, du clou de girofle entier et de la cannelle et muscade moulues.  Ce doux mélange aromatique parfume à merveille la sauce tomate ici.  En fait, cette sauce tomate contient en plus de l'ail, de l'origan, des tomates et des flocons de piments forts.

Ensuite, la fameuse crème, genre béchamel (Silken Almost-Bechamel Topping)Miamm !!!  Pour ceux et celles qui ont déjà fait la moussaka du livre Veganomicon, vous remarquerez que cette crème est similaire et tout aussi décadente.  Elle contient entre autre des noix de cajou, du tofu soyeux mou, de la muscade, de l'ail & du jus de citron.  Et finalement, avant d'enfourner, comme mentionné précédemment, vous garnissez de fauxmage parmesan de pois chiche

Fauxmage parmesan de pois chiches

Vous imaginez donc qu'avec de tels ingrédients, on ne pouvait faire autrement que de se régaler.  En fait, bon jusqu'à la dernière goûte.  Même mon homme qui est très méticuleux avec l'aubergine a apprécié le tout dans son ensemble.  Il a particulièrement aimé la crème genre béchamel.  Miummm !!! 

Maintenant, pour les intéressés, la recette intégrale de l'aubergine parmigiana méditéranéenne (Mostly Mediteranean Eggplant Parmigiana), se trouve ICI, sur Google Book.  Et pour la recette de la crème, genre béchamel (Silken Almost-Bechamel Topping), c'est ICI même.  

Je suis confiante que cette version d'aubergine parmigiana saura sûrement vous séduire également.  Alors, n'hésitez pas à tenter le coup, hein ?!

L'aubergine parmigiana accompagnée d'une salade de kale et bébé épinard et fauxmage parmesan

Je suis curieuse de savoir si vous êtes plutôt du genre à foncer devant une recette longue d'exécution à plusieurs étapes ?  Ou encore préférez-vous tout simplement l'ignorer et passer à autre chose de plus rapide et simple ?

Pour ma part, j'avoue que ça dépend des périodes.   Généralement, comme mon homme le dit si bien, j'aime me compliquer la vie...hi hi !!!  J'm'embarque donc souvent dans des recettes interminables ou encore pire, dans 1001 recettes en même temps.  Imaginez-donc le bordel ici dans ma chaumière.  Tout "fly" de tout bord tout côté, pour être aussitôt lavé et replacé au bon endroit.  Paradoxal un ti-brin mon affaire...!!!  Aussi "freak" que je peux être pour la propreté, aussi bordélique je suis en même temps en popote.  Ha ha !!!

Alors, sur ce, je souhaite une belle fin de journée et/ou soirée, c'est selon.  Au plaisir de vous lire.  Tourlou. 

30 commentaires:

  1. on attendra le retour des aubergines dans le jardin, en attendant hop de coté. merci,
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'était avec les aubergines du potager que j'ai fait ce plat. Rien ne vaut une bonne aubergine fraîchement cueillie. Comme tu vois cependant, je suis un peu en retard dans ma publication de billet...hi hi !!! Mieux vaut tard que jamais et comme tu dis, on met de côté pour la saison :) À bientôt.

      Supprimer
  2. Oh wow, il va falloir absolument que je fasse cette recette là! J'ai justement demandé Vegan Eats World pour Noël, j'espère que je vais l'avoir! J'avais adoré la sauce de la moussaka (J'avais utilisé des graines de tournesol), alors je suis sur que ça me plairait. Avec du parmesan de pois chiches en plus!

    Tu dois savoir que moi aussi je me complique souvent la vie! Je fais une nouvelle recette pratiquement tous les jours, si ce n'est pas plus en comptant les desserts! Je fais souvent des recettes compliqué (genre les enchiladas, mais ça c'est parce que je n,ai pas trop compris comme bien les monter) et ça ne me dérange vraiment pas! Moi aussi, je dois sans cesse laver la vaisselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...je te le souhaite vraiment ce bouquin. Il est hyper génial et bourré de truc hyper appétissants en plus. Hey...je crois aussi que le nouveau livre que je viens de m'acheter te plaira aussi; le nouveau de Isa, Isa Does it. J'l'ai reçu cet avant-midi et wow...impressionnant !!! J'ai trop hâte de me lancer dedans :)

      J'ai bien l'impression que ce plat d'aubergine te plaira et la crème...juste trop miammm !!! Dis-moi, est-ce que tout va bien pour que vous puissiez voir les recettes quand je les insère en lien ?! Sinon, tu n'as qu'à me le dire et ça va me faire plaisir de te l'envoyer par courriel.

      Hi hi !!! oui...en effet, j'avais remarqué qu'on avait justement ce petit point en commun...se compliquer la vie avec les recettes...ha ha !!! C'est tellement plus plaisant que de se compliquer les choses...ça met du piquant dans nos journées...hi hi !!!

      Supprimer
  3. Les recettes longues et complexes ne me rebutent pas... faut juste les planifier une journée où c'est possible ;-)

    Le plat que tu proposes me séduit totalement.

    Je fais régulièrement la recette cleangreen... http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/08/aubergines-parmigiana.html
    Ça ressemble à un plat que mes enfants aimaient particulièrement quand ils étaient plus jeunes, et qu'on mangeait régulièrement dans un resto en Californie. C'était un peu la seule façon de leur faire aimer les aubergines.
    Du temps a passé... je crois qu'ils sont mûrs pour les aubergines que tu présentes.
    En tout cas, moi "j'achète"! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé...merci, merci ! Tu me vois plus que ravie si ce plat te séduit :) Je dois dire que ta version adoptée chez-toi semble tout aussi délectable. C'est vrai que les aubergines, il faut parfois une phase d'adaptation pour les apprécier à leur juste valeur. Fraichement cueilli du potager, je dois te dire que c'est complètement une autre histoire...presque du vrai bonbon quand c'est autant frais.

      Merci de ta visite et à bientôt Éphée :)

      Supprimer
  4. Wow Jessica,

    Tout ça m'a l'air savoureux. Et les photos sont vraiment jolies, aussi! Je n'ai jamais fait la moussaka, mais si mon souvenir est bon, c'est la crème de la moussaka qui est utilisée dans la lasagne rouge et blanche de Veganomicon... Un vrai délice. Des fois je fais juste la crème, sans l'arrowroot, pour la tartiner sur du pain le matin... Miam !

    Honnêtement, j'adore passer beaucoup de temps en cuisine. Mais puisque j'étudie beaucoup, j'opte plutôt pour les recettes simples et rapides comme celles d'Isa (dernièrement, c'est Isa does it qui me permet de manger des trucs ultra-bons qui se préparent très rapidement :)). Je peux toutefois te dire que dès que je tombe en vacances de Noël, je m'attaque aux recettes plus complexes. Ça me manque, passer des après-midis complets à cuisiner !

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci beaucoup Maya pour ton gentil commentaire. C'est grandement apprécié :)

      Oui, oui...effectivement cette crème, mais cette fois-ci, elle est à base de noix de cajou au lieu des noix de pins. Tout aussi délectable !!! Ahhhh vrai...tartiné sur du pain ?! Ohhh...intéressant, je retiens. J't'avoue que je n'y aurai pas pensé. Merci du tuyau :)

      Ohhhh...je comprends tout à fait. Jumeler étude et de longues heures à la popote, c'n'est parfois pas évident. Vivement les recettes rapides et les vacances de Noël à venir alors...!!!

      Hey...tu sais quoi ?! J'viens justement de recevoir ma copie du bouquin de Isa Does It. Comme il est beau. J'ai été étonnée, car je m'attendais à un plus petit livre, mais wow...!!! Si jamais tu as des coups de coeur dans ce livre, n'hésites surtout pas à m'en faire part. À bientôt Maya :)

      Supprimer
  5. Dans mon cas, ça varie d'une fois à l'autre comme pour toi. Il m'arrive de rejeter une recette parce qu'elle en demande une autre, mais quand j'en ai l'occasion, c'est une satisfaction aussi d'avoir tout fait moi-même.

    La sauce me tente. Un autre livre que j'aimerais avoir! Il existe trop de bons livres de cuisine. Est-ce que "Veganomicon" est plus simple que "Vegan Eats World"? Celui que j'attends avec le plus d'impatience, c'est "Vegan Finger Foods", qui va paraître en mai. Et puis je veux "Vedge"... et puis "The Chinese Vegan Kitchen"... et puis celui sur le sriracha... et plusieurs autres... alors que j'en ai déjà plein. Ah là là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...c'est tellement vrai ce que tu mentionnes Château imaginaire. On peut tu donc se sentir fier de soi quand on exécute des trucs plutôt complexes ou long à faire.

      N'hésites pas pour la sauce, elle est sublime !!!

      Pour répondre à ta question sur Veganomicon et Vegan Eats World, je te dirais qu'ils sont semblables au niveau complexité. Vegan Eats World sort toutefois plus des sentiers battus avec ses recettes à travers le monde. Ce livre nous fait vraiment voyager et découvrir la cuisine des autres pays. J'adore le concept. Pour Veganomicon, c'est vraiment un incontournable à mon avis et les recettes sont plus des classiques ou des trucs connus. À date, j'aime tous mes essais de Vegan Eats World, mais il faut dire que j'en n'ai pas fait une tonne. Babette de Vegan à Montréal l'a plus expérimenté que moi et elle en est conquise. Pour Veganomicon, celui-là, j'en ai fait beaucoup plus et généralement, c'est réussi. Encore là, Babette est plus expérimentée que moi avec ce bouquin. Elle a fait TOUTES les recettes de ce livre. Oui, oui...toutes !!!! Hi hi !!!

      Je ne connais pas les titres de bouquin que tu mentionnes, mais tu m'intrigues grandement. Les titres sont fort intéressants, alors je vais aller fouiner un peu le net pour en savoir davantage sur le sujet. Moi, il y avait Isa Does It que j'avais hâte d'avoir et je l'ai reçu aujourd'hui. Yé !!!! Il y a aussi celui de Angela Liddon du blog Oh She Glows que j'attends avec impatience. J'ai d'ailleurs pré-commandé son livre qui sortira en mars 2014.

      Hi hi !!! ces fameux livres de recettes, c'est comme une obsession, hein ?! Plus on en a, plus on en veut...hi hi !!!

      Supprimer
  6. J'ai tellement aimé la moussaka de Veganomicon... Je dois dire que je vois une ressemblance! J'ai tellement le goût de faire ce plat... Je le mets au menu la semaine prochaine, ça me permettra de mieux exploiter mon bouquin:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la moussaka de Veganomicon, j'ai l'impression que tu aimeras ce plat d'aubergine agréablement parfumé. J'avoue que j'ai bien hâte de voir tes impressions :)

      Supprimer
  7. Hmmm, il a l'air délicieux ce gratin ! J'ai justement une aubergine qui traîne, ça m'inspire (mais c'est clair que je vais pas faire tout pareil !)

    Je n'ai rien contre les recettes longues et complexes en soi, mais je manque tout simplement de temps. Et il faut aussi que le résultat en vaille vraiment la peine. Donc, je privilégie les choses bonnes et rapides. Après, on se fait plaisir de temps en temps, en ce moment par exemple c'est biscuits de l'Avent, et là j'y mets le temps qu'il faut... Je suis récompensée par la délectation de tous ceux à qui j'en offre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est gratin ou un semblant est toujours un plat gagnant, hein ?! Du réconfort à son meilleur.

      En effet, le facteur temps est le souci de plusieurs en cuisine. Heureusement, on peut tout de même se régaler sans hypothéquer son temps. Les recettes simples et rapides sont bien souvent délicieuses.

      Ahhhh oui...tes biscuits de l'Avent. J'me souviens d'avoir été grandement émerveillée l'an passé par cette tradition. J'comprends que la délectation des autres est une agréable récompense. Super !!!

      Supprimer
  8. Vraiment, Jessica, c'est un vrai péché de ne pas nous avoir parlé de ce plat, ô combien délicieux pour les yeux, avant aujourd'hui! Et je suis sûre qu'il est tout autant délicieux au goût! :)
    Tous les liens, je vais les mettre sur mon Pinterest. Tes photos sont trop belles, je dois cuisiner ces plats.
    Pour répondre à ta question concernant le temps d'exécution des recettes, je suis comme toi, ça dépend ;) Des fois, je vais essayer de trouver un truc pour rendre les étapes plus rapides. Sinon, je préparerai quelques trucs en avance, la veille, pour m'assurer d'avoir assez de temps pour cuisiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...honte à moi, hein ?! C'est effectivement tout aussi délicieux pour les papilles que pour les yeux :) J'espère que tu seras autant séduite que nous. Et n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit :)

      Tout comme toi, j'aime bien quand on peut préparer certaines étapes à l'avance. Ainsi, on se régale d'un plat complexe et long d’exécution, sans vivre dans la cuisine toute la journée :)

      Supprimer
  9. Je change, je change... Il y a encore quelques mois, je survolais les ingrédients, plus de 10 et je passais chemin. Mais, voilà, je commence à apprendre la patience en cuisine... Alors un dessert au chocolat avec 10 étapes ne me fait plus peur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!!...en effet, on pourrait appeler ça de la patience, car on s'entend qu'il en faut en cuisine par moment. Après qu'on a terminé notre longue et recette complexe, on ressent comme un genre de fierté d'accomplissement. C'est plutôt chouette comme sentiment, surtout lorsqu'en plus, c'est hyper délicieux au final.

      À bientôt Nat...biz

      Supprimer
  10. OH MY! Suite à ta recommandation, j'ai fait ce plat hier. Et je suis tombée en amour. Non, mais, c'est TELLEMENT TELLEMENT bon!!!!

    J'avais commandé une aubergine des Fermes Lufa, qui ne faisait même pas une livre, alors je pensais coupé la recette en deux, quitte à avoir plus de sauce que d'aubergines. Finalement, en allant au supermarché pour acheté du pain belge et de la sauce tomate, j'ai vu que les aubergines étaient en solde, alors j'ai eu mes trois livres d'aubergines. Heureusement d'ailleurs, car j'aurais été horriblement déçue d'avoir divisé la recette après y avoir goûté. C'est meilleur qu'une lasagne! Et pas trop compliqué non plus! J'ai fait les deux sauces pendant que les aubergines cuisaient au four (j'ai dû faire deux "batchs" au four). Par contre, je n'ai pas fait le mélange d'épices; j'ai utilisé les trois épices de substitution proposées par Terry. De même, pour la béchamel, je n'avais presque plus de noix d'acajou, mais comme j'essaie de vider mes placards un peu ce mois-ci, je n'ai pas voulu en racheter. J'ai donc mis 1/4 acajou, 1/4 sésame et 1/2 tournesol, pour un total d'une tasse, et c'est super bon. Peut-être un peu granuleux, mais c'est le copain qui l'a remarqué.

    Et pour le parmesan, j'ai pris le pot de parmesan que j'avais eu dans une des boîtes de grignotines de Vegan Cuts... l'odeur a incommodé le copain malheureusement, mais je trouvais que ça sentait divinement bon. Encore merci d'avoir mis cette recette en évidence. Je lui donne un 15 sur 10!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh yeahhhh !!! Tu me vois super heureuse de ton message. Comme quoi nos papilles ne font pas défauts...hi hi !!! C'est bon, hein ?! Parfois, je me pâme sur un plat et du coup je me demande si mes papilles exagèrent ou non...:) C'est donc toujours agréable d'avoir le "input" des autres sur les mêmes recettes concoctées. Alors, tu me vois bien heureuse :)

      Ton pot de parmesan dans ta boîte de grignotines, je suis curieuse de savoir, il est de quelle marque ?!

      Merci pour ton retour Babette :)

      Supprimer
    2. Le parmesan, c'est le Go Veggie de la 3e photo : veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/colis-de-juin.html

      Il est très bon, goûte le parmesan et pue comme du parmesan =)

      Supprimer
    3. Ahhh...chouette, merci alors. Je ne l'ai jamais essayé celui-là, mais ça m'intéresse :)

      Supprimer
    4. J'ai refait ce plat il y a deux jours et je suis toujours aussi en amour. Je l'ai fait avec le parmesan de pois chiches cette fois-ci, et je trouve qu'il convient parfaitement à ce plat. Son goût est aussi moins prononcé qu'un "vrai" parmesan, c'est plus subtil.

      Supprimer
    5. Ohhh yeahhh !!! Ton enthousiasme est juste trop chouette :) Pour le fauxmage de pois chiche, oui, en effet, son goût est moins prononcé...du moins de ce que je me souviens, mais ici, c'est parfait. Merci d'être repassé partager ton engouement...ça donne envie de se procurer de belles aubergines :)

      Supprimer
  11. Ah, j'oubliais! Quand j'ai monté le plat, je me suis mêlée dans les explications. On dit de mettre 1/4 de tasse de sauce tomate dans le fond du plat, puis de mettre la moitié des aubergines, puis "the remaining sauce". J'ai donc mis toute la sauce qui restait, mais voilà qu'il faut ajouter l'autre moitié des aubergines, et encore une fois "the remaining sauce"... Je n'en avais plus, alors j'ai tout mélangé dans le plat. Enfin, je trouve que ce n'est pas bien clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...c'est bien vrai, hein ?! J'me souviens maintenant que tu le mentionnes que j'avais trouvé ça étrange effectivement. J'avais lu toute la recette entière à l'avance, donc voyant que ça clochait, j'ai rectifié le tir sans trop m'arrêter aux explications mêlantes.

      Merci de le mentionner à nouveau. À bientôt Babette :)

      Supprimer
  12. oh là là, j'ai fais cette recette hier, et plus le temps passe meilleure elle est, plus on sent le goût des aubergines, le goût des épices dans la sauce... Miam! Une sacrée bonne découverte. Par contre pour alléger un peu le coût de la recette j'ai mis de la purée de haricots blancs diluée à la place du tofu soyeux dans la béchamel... elle reste SU-CCU-LENTE! Quant au parmesan de pois chiches, c'est frais, beau, bref une petite merveille que je garde en réserve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...Anej, tu me vois hyper ravie de ton commentaire et ton appréciation :) Non mais, c'est tu pas assez bon c'te recette là, hein ?! Hummm...avec ta description tu me donnes envie d'en refaire. En plus, j'ai une belle grosse aubergine qui attend d'être cuisinée :)

      Et super pour l'astuce des haricots dans la béchamel. Merci de partager :)

      Merci encore pour ton message et ton retour. J'apprécie grandement que tu aies pris le temps de me revenir avec ton verdict...et positif en plus. Quoi demander de mieux, hein ?

      À bientôt :)

      Supprimer
  13. Il va falloir que je me débrouille au mieux pour faire cette recette qui me semble vraiment alléchante ! pourquoi ? simplement parce que ne parlant pas l'anglais et ne pouvant faire faire une traduction par google, je me sens un peu frustrée et ce n'est pas la première fois. J'ai pu en récupérer certaines mais pas toutes.
    Alors avec tes indications, et du mieux qu'il me sera possible je vais voir si je peux m'en sortir comme une grande.

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane,

      Ohhhh...en effet, cette recette est vraiment délicieuse. Miammm !!! Je tiens toutefois à t'aviser à l'avance qu'elle est quand même un peu longue à exécuter, mais elle en vaut grandement la chandelle. Du moins, à mon humble avis :)

      J'te comprends que ce n'est pas évident quand on ne comprend pas l'anglais. C'est dommage que Google traduction ne fonctionne pas. Si tu n'es pas trop pressée, il me fera plaisir de te la traduire en français. Ces temps-ci, je suis un peu occupée avec les finalités au jardin, l'empotage, la déshydratation, etc. pour la conservation de mes légumes et préparer notre terrain et maison pour l'hiver. Alors, si ça te convient, je te la ferai parvenir directement par courriel ?!

      Bisous et bonne semaine ma belle amie :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.