samedi 14 décembre 2013

Encore Antigone XXI au menu...!!! Avec sa tarte aux poires & crème de chocolat cette fois

Kikouuuuu !!!

Binnnn oui, vous avez bien lu.  Encore une extraordinaire recette provenant du blog d'Antigone XXI au menu chez les Eagle.  Que voulez-vous, quand c'est gagnant et délicieux, on se doit de partager la bonne nouvelle ?!  Non...?!  Autrement, on m'accuserait d'un geste hautement égoïste de ma part.  Quelle honte ?!  Jamais de la vie que je voudrais être associée à un tel péché.  

Durant la période d'halloween, il était question des Incredibles Choconuts d'Antigone.  Cette fois, avec les fêtes qui arrivent, j'en profite pour suggérer un autre beau dessert.  Une bonne tarte aux poires et crème de chocolat.  Il n'y a pas à dire, cette Ophélie alias Antigone est bourrée d'ingéniosité.    Je me répète, je sais, mais je ne me lasse pas de m'extasier sur ces créations, toutes, les unes plus appétissantes que les autres.  

Tarte aux poires et crème de chocolat

Encore une fois, on s'est vraiment régalé avec cette tarte "Antigonienne"...hi hi !!!  Sérieux, elle est fabuleuse.  Tout est bien agencé.  La seule petite mention que je tiens à préciser, c'est l'importance d'utiliser un tofu soyeux mou.  Ici, au Canada, on a la chance d'avoir accès à plusieurs textures et variantes quant au tofu soyeux.  Entre autre, on retrouve en version tetra-pak, le tofu soyeux mou, le tofu soyeux ferme, le tofu soyeux ferme "lite" en plus du tofu soyeux extra-ferme.   Bien sûr, il y a également les versions réfrigérées de tofu mou de différentes marques.  Mon préféré d'entre tous est sans contredit le tofu super crémeux biologique de Horium.  Malheureusement, je n'y ai pas accès dans mon coin de pays.  J'en profite toutefois pour faire le plein lorsque je vais à Québec. 

Ceci dit, comme les marques de tofu soyeux réfrigérées dans ma région ne me satisfont plus ou moins, j'ai opté pour la variété en tetra-pak.  J'en ai d'ailleurs toujours plusieurs contenants à la maison.  C'est tellement pratique pour pleins de trucs.  Et, j'avais rapidement lu dans les commentaires de la recette une mention sur la tenue et la découpe de la tarte.  Pour éviter des soucis à ce niveau, je me suis dite, "enwouaye avec le tofu mou extra-ferme"Hiiiink !!!  Erreur de ma part.  Binnnn...attendez...au goût, rien à redire.  Cette ganache est en fait débilement bonne.  Mon "hic" se situe davantage au "look" final et en quelque sorte à la texture de l'ensemble de la tarte.  Hein ?!  Qu'est-ce que tu racontes ?!  Je m'explique.

Tarte aux poires et crème de chocolat d'Antigone XXI

En admirant les photos...ou plutôt les chefs-d'oeuvre photogéniques d'Antigone,  vous constaterez qu'à la découpe, sa ganache recouvre et s'amalgame parfaitement avec sa garniture de poire.  Le tout s'entremêle ensemble.  Ma version, quant  à elle, est quelque peu différente.  Ouais...!!!  Comme mon tofu soyeux était un peu trop ferme, le tout a plutôt donné un genre d'étagé avec les poires.  Ma ganache n'a pas fondue, si je peux dire ainsi, avec mes poires.  Un détail, certes, car au goût, c'est tout aussi délectable en bouche, alors...!!!  Pas si pire que ça dans le fond mon erreur, hein ?!  La prochaine fois cependant, car bien sûr prochaine il y aura, j'utiliserai du tofu soyeux mou pour un maximum d'onctuosité et d'amalgame.

Outre ce détail de tofu, au risque de me répéter, cette délicieuse tarte accompagnerait merveilleusement votre repas des fêtes.  La croûte à base de dattes, en plus des petits grains de sarrasin germés pour du "crounch" ici et là, s'agence comme un gant avec cette ganache chocolatée.  Un bel appareil du genre de tofu soyeux et cacao, on s'entend que c'est toujours gagnant.  En fait, cette ganache fait très bien office d'un dessert en soi, hein ?!  Je prépare d'ailleurs un truc semblable de temps à autre comme petite gâterie.  C'est rapide, simple et toujours bon, alors quoi demander de mieux ?!  Les ingrédients qui compose la chose peuvent même varier selon nos envies.  J'aime bien entre autre y ajouter une banane en guise d'agent sucrant.  Miummm !!!

Bon, revenons à la tarte...!!!  Ahhhh oui...et à noter que la quantité de poire dépendra bien entendu de leur grosseur.  Comme mes poires Anjou biologiques étaient relativement dodues, j'en n'ai utilisé que deux, mais à vous de voir.  En passant, le duo poire et chocolat, c'est fort, hein ?!  Un excellent mariage à reproduire.  La poire apporte un côté rafraichissant et "juteux" à la décadence du chocolat.  Souvent, j'opte pour la combinaison banane et chocolat, mais voici une autre variante à intégrer davantage.

La tarte aux poires & crème de chocolat encore dans son moule

Alors maintenant, pour ceux et celles...sûrement les rares copinaux(tes)...qui ont manqués la super tarte aux poires et crème de chocolat d'Antigone XXI, rendez-vous ICI, directement sur son blogue pour la recette intégrale.

Un dessert haut en décadence...!!!

Je suis curieuse de savoir maintenant, avez-vous décidé de votre menu pour les fêtes ?!  Chose certaine, cette tarte aux poires et crème de chocolat s'avère une belle option végétalienne et savoureuse comme dessert.  Ahhhh oui...et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à suggérer vos idées de repas ou menu.  J'adore zieuter et connaître les détails gourmands des autres, histoire de se mettre dans l'ambiance et l'eau à la bouche.  

Pour ma part cependant, on repassera pour les grandes extravagances.  Ouais...!!!  Pour faire une longue histoire courte, disons que les fêtes sont souvent source d'angoisse dans mon petit intérieur, alors vive la simplicité !!!  J'opte donc pour une fondue genre "chinoise" à la bonne franquette avec tous pleins de salades, légumes frais, tofu marinés, du pain, etc.  Ainsi, végétalien et omnivore sont comblés.  J'avoue toutefois que par moment, en voyant les menus hyper alléchants des copinaux(tes) qui circulent, j'aurais bien envie de m'inviter...hi hi !!! 

Sur ce, je vous laisse là-dessus, tout en vous souhaitant une belle fin de soirée...très froide, hein ?!  Hi hi !!!  Alors, au plaisir de vous lire dans le chaud de ma demeure.  À bientôt !!

30 commentaires:

  1. Miam, un autre dessert qui me fait envie! Le blog d'antigones est vraiment rempli de délice. J'ai d'ailleurs fait ces barres et ses biscuits sapins dernièrement, je vais en parler sur mon blog un jour. Tarte et chocolat, miam!

    Pour noel, c'est simple: je fais encore une tourtière vegan et ma tante va encore végétaliser ses desserts. Je vais aussi essayer d'amener autre chose, mais je ne sais pas encore quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh oui...ce blogue est tout simplement magique !!! Il y a tellement de trucs que je veux essayer. Miammm !!! Oui, oui...ces petits biscuits me font aussi de l'oeil :)

      Hummmm...une bonne tourtière végétalienne. Chaque année, j'avais l'habitude d'en faire aussi, mais là...j'suis comme dans une "rote" nostalgique et sur le gros nerf, donc, je vais voir les prochains jours ce qui adviendra. Tellement chanceux que ta famille accepte de végétaliser des plats pour toi. Très respectueux et je suis certaine, surtout très apprécié. À date, je n'ai pas eu cette chance. Je dois me fier sur ma bouffe uniquement, mais sait-on jamais un jour...!!!! J'aimerais aussi faire un petit quelque chose d'ambiance, mais différent de ma tourtière et mon ragoût de boulettes de sarrasin...pour varier. Et, j'adore la variété donc...!!!

      Supprimer
  2. Les desserts d'Antigone sont fabuleux. Son gâteau aux fraises fait partie de mes classiques (mais je ne réussis jamais à le faire aussi joli!).

    Je nage encore dans le flou pour les menus du 24-25-31-1er ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siiiiiii qu'ils sont fabuleux et toujours du vrai bonbon pour les yeux ces desserts. Tu me fais penser que je n'ai pas encore préparé celui aux fraises...!!!

      Hummm...c'est vrai que ça en fait à penser avec une famille et quand même plusieurs jours de festivités. J'n'ai pas de doute cependant qu'avec ton ingéniosité que tu sortiras avec des menus hors pairs, originaux et savoureux :)

      Supprimer
  3. Ça a l'air d'un délice! C'est drôle, je n'aime pas trop manger des poires comme ça, mais intégrées à des plats, je les adore.

    Je suis curieuse de savoir dans quel magasin tu trouves ton tofu préféré à Québec? Et si tu viens à Québec, ça me ferait plaisir qu'on se rencontre.

    Pour Noël, j'ai l'intention de faire un buffet de hors-d'oeuvre et une bûche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Il y a de ces goûts alimentaires parfois digne d'un grand mystère...:) Hé bien, au moins tu réussies à te régaler de certaines façons avec les poires, alors...:)

      Ohhhh...Québec, Québec...j'adore juste trop cette ville. Quelle chance tu as d'y habiter. Pour mon tofu crémeux de marque Horium, j'en trouve chez Aliments Santé Laurier à la Place Laurier. J'adore ce magasin. Il y a de tout ou presque...!!! Dis-moi Jeanne, as-tu déjà eu la chance de goûter au tofu régulier de marque Horium ?! Encore là, un grand coup de coeur et mon favori. Sa texture est incomparable et sublime. Tu le trouveras au même endroit en plus de chez Crac la carotte joyeuse sur la St-Jean dans le Vieux.

      Ahhh...certainement que ça me ferait plaisir de te rencontrer lorsqu'on retourne à Québec. Habituellement, on allait à Québec plusieurs fois par année. Cependant, cette année, avec les accidents de mon homme et son bras cassé qui ne guérit pas, nos visites ont été beaucoup moins nombreuses. Snifff...!!! En fait, notre dernière visite remonte à mars. On devait y aller en juillet, ensuite en septembre et en octobre, mais on a du tout annuler à cause de la condition de mon homme. On souhaite pouvoir y aller bientôt, mais encore là, tout va dépendre de son rétablissement. Je te tiendrai au courant lorsqu'on y retournera :) Ce serait vraiment agréable de faire ta rencontre.

      Très bonne idée de faire un buffet hors-d'oeuvre. Ainsi, tous trouvent leur compte et on peut goûter à plusieurs trucs fort intéressants. Miummm !!! Ahhhh...et une bûche. J'en n'ai même jamais fait, mais j'avoue que ce serait chouette.

      Supprimer
    2. Oh, un bras cassé, ça doit entraîner tout plein d'ennuis. On s'en passerait bien de ce type d'accident, hein?

      Merci pour la recommandation. Je ne crois pas avoir déjà acheté cette marque de tofu, mais je l'essaierai la prochaine fois.

      Supprimer
    3. En effet, je ne réalisais pas à quel point un bras cassé pouvait entraîner autant d'ennuis. Son chirurgien dit que c'est plutôt rare de se casser l'humérus, un os majeur de notre corps. Et en plus, ce bras cassé engendre des ligaments et muscles déchirés dans l'épaule. D'autres opérations en vu alors...!!!

      Ce tofu, tu vas voir, est super au niveau de la texture. J'ai l'impression que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Comme toujours ma chère Jessica, tes photos sont magnifiques!
    Je ne suis pas très "dessert" à cause de mon hypoglycémie, mais j'avoue que pour apporter au potluck du travail, ce serait chouette! Je vais voir! Je me suis déjà fait demander de faire mes supers salades alors on verra!

    Chez nous, les fêtes vont être tranquilles... et ça me va! On va en profiter Chum et moi pour se faire des petites soirées cooconing devant le feu! Et si la neige qui vient de tomber cette nuit va rester, bien de longues promenades avec notre belle Muscade seront certes à l'horaire!!! On se fera donc de bons petits plats maison! Il y a le "lupper" chez mes parents le 25 décembre (bon... c'est un mix entre le lunch et le souper!!!!... c'est la formule gagnante chez nous!). Il y aura un super buffet alors il y en aura pour tous les goûts! On aime... surtout pour les gourmandes comme moi!!!!!!!

    Bon dimanche sous la neige (il neige chez toi maintenant?).
    Â une prochaine fois!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Muscade !!! J'suis bien heureuse de te revoir la binette ici :)

      Ahhhh...et merci pour ton commentaire toujours aussi gentil et plaisant à recevoir. Je te comprends pour les desserts avec ton hypoglycémie. C'n'est pas drôle ça. Et dans le fond, moi non plus je ne suis vraiment pas dessert. C'est mon homme le maniaque ici...hi hi !!! Bien souvent même, je lui prépare un dessert sans y goûter. Cependant, quand les desserts sont à base d'ingrédients "entiers" ou "naturels", je teste. Et les desserts d'Antigone, je dois bien avouer que c'est un tout autre calibre.

      Ahhh...tes supers salades...miammm !!!

      Tes fêtes seront donc assez similaires aux nôtres. Tranquille et coconing !!! Ohhhh oui...et nous aussi on souhaite que la neige restera pour en profiter avec de belles promenades en raquette. On pensait que notre Pistache n'aimerait pas la neige à cause de ces petites pattes courtes, mais elle nous a agréablement surpris. À date, elle semble s'y plaire, alors à nous les promenades sous les flocons avec notre bébé.

      Bonne idée cette affaire de "lupper" et sous forme buffet en plus. Miammm !!! Tous peuvent ainsi se régaler de pleins de petits trucs.

      Merci encore et bon dimanche à toi aussi sous la neige. Oui, oui...il neige ici aussi :) Les rafales sont toutefois supposées se mettre de la partie...un peu moins intéressant, mais bon...:)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. En effet, elle l'est aussi...miamm !!! Antigone est bourrée de talent :) Merci pour ta visite.

      Supprimer
  6. Ce qu'elle est super ta tarte! VOIs-tu, moi j'aime bien que les étages soient distincts! J'ai trop trop envie de tester:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim :) Ahhh bin...alors, vas-y avec le tofu de ton choix. Tu te régaleras, j'en suis certaine :)

      Supprimer
  7. Oh la la, j'avais déjà envie de la faire, cette tarte, mais là... ça devient une obsession ! Bonne semaine les Eagles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui...lance-toi, tu ne le regretteras pas. En fait, comme tu sais, avec Antigone, on ne se trompe pas alors...:)

      Hé...merci, merci...et bonne semaine à toi aussi chère Hélène :)

      Supprimer
  8. C'est incroyable ! Tant de gourmandise dans ces photos !

    Comme d'hab, je vais fêter avec 16 omnivores, il faudra aider en cuisine, je n'ai pas toujours le temps de préparer mon propre diner...
    L'année dernière j'avais fait la buche, cette année je proposerai probablement la buche d'Antigone qu'elle vient de mettre en ligne.
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...entouré d'omnivores pour les fêtes, tout comme moi :) Bonne idée d'amener un plat qui nous convient et le dessert en plus. Du coup, on est assuré de se régaler...hi hi !!! Avec une suggestion d'Antigone en plus, alors là, c'est réussi. Hummm...moi aussi cette bûche me fait grandement envie. J'suis encore en train de lire son billet, mais je vais sûrement la faire bientôt.

      À bientôt Nat et merci de ta visite ici. C'est toujours grandement apprécié :) Biz

      Supprimer
  9. Tu n'aurais rien dit pour cette histoire de tofu, nous n'aurions rien remarqué :-)
    Depuis que j'ai découvert les fonds de tarte crus, j'avoue qu'un nouveau monde s'est ouvert à moi. La texture et le goût peuvent être si subtil selon ce que tu y mets ! Je garde cette recette en réserve pour après les fêtes, quand le rush sera terminé et qu'on aura besoin d'un dessert pas culpabilisant ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...merci bien Sécotine :)

      Ahhh oui...les fonds de tarte crus, un univers fort agréable et surtout délicieux :) Ils sont également devenus des incontournables ici. Et cette tarte, comme tu dis, elle se sert à toutes les occasions...fêtes ou non :)

      Supprimer
  10. Tiens, c'est drôle cette histoire de tofus soyeux, ici il n'y en a qu'une seule sorte ! Ceci dit, je trouve ta tarte beaucoup plus belle et appétissante que celle d'Antigone, alors tu n'as pas à rougir !

    Pour les fêtes, ouh là là, rien de décidé encore... Mais c'est de toute façon très omni ici, alors rien qui puisse t'inspirer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...Sonka, tu me vois rougir avec ton gentil message :) Merci tout plein...ça me touche :)

      Justement, Antigone m'a fait la même remarque pour le tofu soyeux, qu'il n'y avait qu'une sorte. Je dois dire que pour certaines préparations, j'apprécie bien avoir accès à différentes textures, quoi qu'une sorte ferait aussi l'affaire. On est gâté de ce côté :)

      Ahhh...c'n'est pas toujours évident faire un choix pour le menu des fêtes, hein ?! Omni ou végé, c'est souvent le même dilemne. Bonne préparation d'avant les fêtes alors...!!!

      À bientôt Sonka...biz

      Supprimer
  11. La poire et le chocolat se marient tellement bien que je n'ai pas de mal à croire que cette tarte est délicieuse. Tes photos savent nous mettre l'eau à la bouche et nous inspirer joliment Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh que siiiii la poire et le chocolat font un mariage du tonnerre...Miamm !!! Et merci Catherine pour ton gentil commentaire. C'est vraiment apprécié.

      Supprimer
  12. Moi j'aime bien le look étagé de ta tarte! En plus, elle a l'air de mieux se tenir en pointe de cette façon. J'ai vraiment le goût de la faire, me manque plus qu'une belle occasion! Peut-être un souper de filles de St-Valentin?? :)

    alexe @soyaetchocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh bin merci tout plein Alexe de ton commentaire et ta belle visite :) Et certainement que cette s'apprêterait très bien à un souper de St-Valentin ou n'importe quand d'ailleurs. Toute occasion est bonne pour manger du chocolat :)

      Supprimer
  13. Château nous a jumelé dans ses 'match' bouffe-livres... Elle est ingénieuse cette Jeanne! :D Je trouve que cette tarte avec poires a l'air délicieuse! Justement aujourd'hui, j'ai mangé une pointe de tarte aux citrons divine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de te lire et faire virtuellement connaissance avec toi Milly :) Siiiiiiii...qu'elle est ingénieuse et fantastique cette Jeanne. J'ai tellement trouvé cette idée de jumelage sympa, originale et agréable. On y découvre d'autres univers.

      Miummm...une bonne tarte au citron !!!! Toujours un régal ce truc.

      Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot, j'apprécie grandement. Et au plaisir de se côtoyer à nouveau ici ou ailleurs :)

      Supprimer
  14. Tes photos sont vraiment belles, Jessica! Il y a une belle mise en scène avec les poires et le bois, franchement, si j'étais toi, je deviendrais photographe =) La tarte semble vraiment bonne! J'ai fait une mousse au chocolat cette semaine, celle des Vegan Divas, alors il faut que je me calme le pompon avec le chocolat, mais j'aimerais bien essayer cette tarte.

    Je n'ai jamais acheté ce tofu d'Horium... on l'utilise comme du tofu soyeux? J'aimerais bien l'essayer, car il me semble que je ne trouve plus de mori-nu bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh...merci tout plein pour ce très gentil compliment Babette. C'est vraiment apprécié, tu sais. Hi hi !!! moi, photographe ?! Ohhhhhh...I don't think so...!! J'suis loin d'être douée dans ce genre de trucs, mais c'est trop gentil comme complient. Merci encore :) Quoique sait-on jamais ?! La vie nous réserve parfois de belles surprirses inattendues :)

      Hi hi !!! on se calme alors avec le choco pour ne pas virer "gaga" :) Elle sera toujours ici pour t'y inspirer quand l'envie te prendra :)

      Ahhh...le tofu Horium, je l'adore !!!! Il y a le soyeux, qui vient dans un grand contenant, en assez grande quantité, cependant. Il est tellement bon en soupe asiatique. Belle texture. Et il y a aussi le tofu extra-ferme, en bloc. Je l'adore !!!! À mon avis, c'est le meilleur que j'ai goûté à date. Sa texture est juste parfaite, encore une fois.

      Le Mori-nu bio, moi aussi j'ai de la difficulté à le trouver. Et le Horium mou, c'est encore plus difficile dans ma région. Souvent, je l'achète à Québec. Je peux cependant trouver le Horium extra-ferme par ici de temps à autres.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.