lundi 20 janvier 2014

Smoothie vert avec graines de chia & mûres blanches

Kikouuuuu...!!!
 
Ahhhh...dites, vous avez le goût de partir la journée du bon pieds ?!  Oui, oui, ouiiii...!!!  Et n'est-ce pas que les smoothies verts s'avèrent une solution idéale, savoureuse, flexible et rapide ?!  Dites ouiiiiiii, car c'est justement un excellent smoothie dont il est question, ici, aujourd'hui.  

Des smoothies verts, j'en déguste régulièrement depuis belle lurette et j'adore !!!  C'est d'ailleurs un de mes spécialistes de la santé qui m'a initié à ces smoothies environ 6 ans passés.  Il appelait ça un "body regulator" et j'avais comme prescription d'en prendre au moins 3 fois par semaine, compte tenu mon état de santé.  Encore en fonction des besoins de mon corps à l'époque, il insistait sur une base essentielle dans sa composition, soit un avocat, une banane, 2 autres fruits aux choix, à l'exception des agrumes, et de grosses poignées de verdures.  Aucun liquide, à l'exception d'un filet d'eau pour aider au mélangeur, si nécessaire.  Au début, j'avoue que j'étais plutôt sceptique.  Ouais...d'la verdure avec un avocat pour un smoothie ?!  Non mais...tout ça ne me paraissait pas prometteur à cette époque.  Assurez-vous, j'ai rapidement changé mon "capeau d'épaule" dès mon premier essai.  Un coup de foudre instantanné.  Adoration même !!!  Le velouté et l'onctuosité obtenu grâce à l'avocat m'ont plus qu'enchanté.  J'adore manger mes smoothies à la cueillière.  Miammm !!!  Pour les autres fruits mis à part la banane, la fraise et le bleuet ou le bleuet et la poire sont souvent à l'honneur.  Comme verdure, à peu près n'importe laquelle y a passée comme je les aime toute; du bébé épinard, au kale, au persil, à la roquette, à la bette à carde et au feuille de betterave, de radis, de navet,....alouettte !!! 

Smoothie vert avec graines de chia & mûres blanches

Pendant toutes ces années, mes smoothies n'étaient constitués que de fruits et de verdure.  J'n'osais que très rarement, voir pratiquement jamais, intégrer d'autre ingrédients comme des noix ou du lait végétal, etc.    Ouais...!!!  Comme je suis du type assez "obsessionnelle, merci" avec la bouffe, j'reste pognée avec la théorie des associations ou combinaisons alimentaire en tête.  Vous savez, ce principe qui stipule l'interdiction de manger d'autres ingrédients en même temps que les fruits, sauf la verdure bien entendu ?!  Certes, cette théorie des combinaisons alimentaire est beaucoup plus complexe et paufinée que la simple petite mention que je viens de faire, hein ?!  En fait, si vous désirez en connaître davantage sur le sujet  il y a plusieurs ouvrages sur le marché actuel qui en parle longuement et sûrement mieux que je pourrais le faire.  Et même en furetant la toile, vous trouverez assurément réponses à vos questions.  Je préfère laisser le soin aux gens d'expérience ou professionnels dans le domaine pour satisfaire votre soif de connaissance.  Un peu plus haut, j'ai d'ailleurs annexé un billet sur le sujet de Sarah Britton du blog My New Roots.  Son texte est vraiment bien, sauf qu'il est seulement anglophone.  

Ceci dit, pour faire une longue histoire courte, je tente, tant bien que mal, de travailler mon petit côté "obsessionnel".  Vous savez, ce trait de personnalité peut rapidement devenir problématique, hein ?!  J'en suis très consciente, alors je tente d'améliorer le tir.  Et pourquoi pas commencer en diversifiant la composition de mes smoothies verts ?!  Hé hé...bonne idée, n'est-ce pas ?!  En fait, pour dire vrai, ce n'est pas la première fois que j'ajoute d'autres ingrédients que des fruits et verdures à mes smoothies.  Non, non quand même...mais c'est tout de même très, très rarissime.

Alors, histoire de commencer votre journée du bon pieds, tout en faisant le plein de bons nutriments, voici un smoothie vert nutritif et ma foi, fort délicieux !!!

****
Smoothie vert avec graines de chia & mûres blanches

Portions: 2 verres

Ingrédients
  • 1 à 1 1/4 tasse  de boisson d'amandes à la vanille sans-sucre
  • 1 banane mûre
  • 1 pomme verte bio, coupées en dés
  • 1 citron bio, épluché et coupé en dés
  • 1 1/2 tasse de kale ou autre verdures au choix, coupées grossièrement
  • 1/2 tasse bien remplie d'ananas, coupés en dés

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur, sauf le chia et les mûres blanches.  Bien mlanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
Verser dans les verres au choix puis garnir de graines de chia et de mûres blanches.  Déguster.

Source:  fortement inspirée de Marilou sur 3 fois par jour

Smoothie vert avec graines de chia & mûres blanches et un sachet de mûres blanches

C'est Marilou du blog de 3 fois par jour qui a largement inspiré ce petit elixir matinal.  J'adore l'idée d'y ajouter des mûres blanches.  C'est d'ailleurs cet aspect qui a d'abord attiré mon oeil.  Les mûres blanches amènent un léger contraste plutôt intéressant en plus de contenir une belle quantité de fer, de calcium, de la vitamine C et des protéines.  On dit également qu'elles sont un des rares ingrédients contenant du resveratrol, un agent anti-vieillissement.    Intéressant, n'est-ce pas ?! 

Pour les réticents à intégrer de la verdure dans vos smoothies, n'ayez crainte, le goût est très subtil, voire même presque imperceptible.  L'ananas, la banane et le lait d'amande aromatisé à la vanille assurent un mariage fort heureux.  Dans la version original, l'auteur y ajoute du sirop d'érable.  Comme je ne suis pas du type "sucré", j'ai tout simplement omis et ce fût parfait ainsi.  De même que le lait d'amande, j'en ai diminué la portion de presque moitié.  J'adore les smoothies onctueux qu'on peut déguster à la cueillère.  Bien que le smoothie était avant tout liquide, je suis ravie de n'avoir utilisée qu'une tasse de liquide.  Au moment de servir, on a qu'à mélanger les graines de chia au tout et laisser reposer quelques minutes et...tadam !!!  La magie opère.  Il devient légèrement plus velouté.

J'ai souvent le réflexe d'ajouter du jus de citron fraîchement pressé à mes smoothies ou mes jus maison, mais rarement le fruit entier.  Et comme je prépare mes smoothies dans l'optique de les partager avec mon homme, je craignais cet ajout.  My better half n'est pas tellement friand des trucs trop citronnés.  J'ai donc commencé avec une moitié pour y ajouter le reste par la suite.  Le citron amène une petite acidité fort agréable sans être trop prenante. 

Ce smoothie, comme je suis à la maison, j'lai dégusté sur le champs, immédiatement après sa concoction.  Un maximum de fraîcheur et à son meilleur, sans aucun doute.  J'ai entreposé la portion restante de mon homme au frigo pour le lendemain matin.  Comme il a le bec assez pointilleux, pour ne pas dire carrément difficile et très "picky"...hi hi !!!...disons les vraies choses, hein ?...eh bien, j'ai préféré lui faire goûter à l'avance.  J'aime mieux pouvoir rectifier la chose en soirée que d'avoir un "beurrrrkkk..." à la dernière minute à 4 heures du matin.  Vous comprenez ?!  

J'ai d'abord pris une petite "sip" de son verre pour m'asurer qu'il n'exagère rien, mais je me suis doutée que ce serait un peu trop acidulé et pas sufisamment sucré pour ses papilles.  Hi hi !!!  J'avais effectivement vu juste.  Sa p'tite grimace, comme s'il buvait de la pisse de lama, voulait tout dire.  Je dois bien avouer qu'avec le temps de repos au frigo, les saveurs ont amplement eu la chance de s'intensifier, particulièrement le jus de citron.  De là sa grimace...comment dire...d'un homme en souffrance horrible.  Ha ha !!!  J'exagère, ou plutôt...il exagère, car ce n'était rien de méchant, hein ?!  Un peu de sirop d'érable comme Marilou le suggère et le tour est joué.  Il n'y voyait que du feu le lendemain matin.  En arrivant à la maison, il m'a même demandé d'en avoir un autre alors...?!  

La morale de l'histoire,...hé hé...il est préférable de le boire immédiatement ou sinon, il est possible qu'une touche de sirop d'érable ou autre agent sucré soit apprécié de votre part.  Allez-y selon vos papilles.  Chose certaine cependant, ce petit smoothie vert est délicieux et mérite l'essai.

Smoothie vert avec graines de chia & mûres blanches

Dites-moi maintenant, est-ce que les smoothies verts font partie de vos quotidiens ou du moins de vos menus ?  

Et vos smoothies, que contiennent-ils autre que les verdures et les fruits ? 

Êtes-vous fan des super-aliments, tels les graines de chia et les mûres blanches qu'on retrouve dans ce smoothie par exemple ?   

Bien que j'apprécie manger plusieurs sortes de super-aliments, je dois dire que je n'en fais pas une obsession ni une lulu.  Hélas, ce ne fût pas toujours le cas.  Il y a un temps où je me garochais littéralement sur tous ce qui s'appelait "super-aliment" dans l'espoir de devenir "super woman" en super santé.  J'me suis toutefois rapidement rendue compte que des super-aliments, on en retrouve partout dans nos frigos, nos potagers, nos armoires et alentour de nous.  Tous ces bons fruits et légumes frais locaux, l'ail, les épices, les noix, les graines, etc.  Il y a du bon dans tout si on y pense, alors pas nécessaire de faire des pieds et des mains pour être en santé.  Il reste tout de même que certains super-aliments valent le détour et sont intéressants à découvrir et intégrer.

Sur ce, j'vous souhaite une belle fin de journée et/ou soirée, c'est selon.  Et au plaisir de faire jasette.  Tourlou !!!

26 commentaires:

  1. Oh ton smoothie à l'air vraiment délicieux! Bon mélange, je n'ai jamais mangé de mures blanches. Je vais surement finir par l'essayer!

    Comme je publie un smoothie par semaine, tu dois bien te douter que j'aime ça! J'ai un côté un peu obsessionnel moi aussi, alors je fais plein de smoothie d'affilés, je me tanne, je passe deux semaines sans et je recommence!

    Sinon, j'y ai ajouté des graines, du tahini, du beurre de tournesol. sinon la gomme de xanthane est parfaite pour rendre les smoothie encore plus onctueux. Moi aussi, j'adore quand c'est assez solide pour le manger à la cuillère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...il n'a pas seulement l'air, il a la "tune" qui vient avec...ha ha !!! Des jokes plates des ados voisin :) Sérieux, il est bien bon ce smoothie. Et j'ai particulièrement aimé l'ajout de mûre blanches. Elles sont délicieuses ces petites mûres. Toutes tendres...miummm !!!

      En effet, je me doutais bien que tu répondrerais dans l'affirmative à ma question si vous aimez :) Hé hé...les "trips" ou "braques" de même ingrédients, je connais aussi très bien :)

      Ouiiiii...j'veux justement essayer ta suggestion de gomme de xanthane pour l'onctuosité. Miummmm !!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Lady Milonguera, n'hésites surtout pas à te laisser aller à la tentation, car il est bien bon :)

      Supprimer
  3. J'aime tellement les smoothies verts!!!! Avec l'avocat, le kale et la banane, j'adore:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh ouiiiii...j'adore le mélange que tu mentionnes. La minute qu'il y a avocat, je suis conquise :)

      Supprimer
  4. Je (et les autres de ma chaumière itou) suis amatrice de smoothies verts... et le tien m'a l'air parfaitement goûteux!
    y a pas d'raison de s'en priver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, aucune raison de se priver de ces élixirs tellement savoureux. Et en plus, les combinaisons sont à l'infinies, alors du plaisir pour tous assuré et à longueur d'année :)

      Supprimer
  5. On aime les smoothies chez moi aussi ! Surtout avec du gingembre, du citron et de la poire ! Moi, je mets des graines de lin mais c'est bon aussi ! C'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours gagnant, hein ?! Hummmm...poire, citron et gingembre, un bon p'tit "kick" pour entamer une belle journée ça :) Du bonheur, que du bonheur...!!!

      Supprimer
  6. Aaaah, tu commençais à me manquer, ma Jess ! Ouh, pis là, tu fais fort, tu me donnes le goût de me faire un smoothie, là tout de suite ! Bon, pas du tout le même, mais un smoothie quand même. Alors merci !
    Pour les super-aliments, je suis pas mal sur la même position que toi actuellement. Je trouve qu'avec une alimentation variée, on a déjà plein de bonnes choses. Et y'a plein d'aliments de chez nous qui sont super, comme la myrtille, alors je suis pas trop pour aller en chercher de très chers à l'autre bout du monde. Ce qui n'empêche pas d'en goûter de temps en temps. J'ai des graines de chia et du maca, mais que j'utilise très rarement. Goji, j'ai goûté, mais je n'en rachèterais pas exprès. Mûres blanches, jamais goûté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...charmante petit Sonka. Toujours un plaisir que d'échanger avec toi :) Ton message est trop gentil...:)

      Des smoothies, c'est toujours tellement bon, hein ?! On y ajoute ce qu'on aime, on mélange et le tour est joué. Ce matin, c'était banane, avocat, bleuet, poire et un mélange de kale et bette à carde avec un "sploush" de jus de lime. Miammm !!!

      Les grands esprits se rencontrent...hé hé !!! On semble avoir plutôt la même vision quant aux super-aliments. Certes, très intéressant à découvrir et intégrer ici et là, mais on est bourré de merveilleux aliments à notre portée. Autant en profiter :)

      Pour tes Goji, s'il t'en reste et que tu aimes les petits granolas maison, n'hésites pas à faire la recette que j'ai présenté ici: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2014/01/granola-au-cacao-baies-de-gojiun-enorme.html. Un régal !!!

      À bientôt mon amie...bises.

      Supprimer
  7. J'ai justement un énorme sac de mûres blanches, que j'adore. C'est vrai qu'elles font un bon «topping»!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont bonnes ces mûres blanches, hein ?! Dis, est-ce que tu les intègres à des recettes particulières ou les manges telle quelle ?

      Supprimer
  8. Je suis perplexe avec cette affaire des combinaisons alimentaires... j'entends dire depuis longtemps qu'il faut manger les fruits à part, mais Antigone a dit le contraire ici...
    http://antigonexxi.com/2012/09/26/un-ete-tout-cru-j90-1e-partie/

    Ton smoothie a l'air très bon, et la garniture de mûres et de graines de chia est très jolie. Je suis pas sûre d'avoir déjà goûté aux mûres blanches de Prana. Est-ce qu'elles sont très dures?

    J'aime beaucoup les smoothies, mais comme je n'ai pas si souvent des bananes et des avocats à la maison, je m'en fais plutôt rarement. Sinon, j'aime beaucoup mettre des fraises et de la vanille dans les ingrédients. Je n'ai pratiquement jamais fait de smoothies verts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...Babette, tu soulèves un très, très bon point. J'avoue être aussi perplexe, même si j'ai encore de la difficulté à m'enlever ces principes de la tête. J'ai vécu tellement longtemps en croyant dur comme fer que cette théorie était du vrai, de vrai. Cependant, comme tu le soulignes, des articles comme Antigone et bien d'autres, des gens bien informés avec d'excellents arguments à l'appui sur le sujet, m'amènent à me questionner grandement et me repositionner. En fait, pour dire vrai...j'suis mêlée...ha ha !!!

      Les mûres blanches sont délicieuses et tendres, du moins celles de Prana. Et bio bien sûr.

      Intéressant pour ton ajout de vanille. Par moi-même, je n'y pense jamais.

      Supprimer
  9. Mûres blanches, graines de chia, lucuma, maca, spiruline, soupes de Sol Semilla (http://www.sol-semilla.fr/content/12-superaliments), je consomme, j'adore, je cours après, je ne peux pas m'en passer, il me faut un sachet de chaque sous la main depuis que je les ai découverts. Seule la chlorelle ne sera jamais renouvelée, j'espère un jour arriver à la finir....
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh wow !!! Super intéressant ce site Natalie. Merci beaucoup du partage. J'ignorais complètement et ne connaissais pas du tout cette dite "soupe". Je vais fouiner davantage le site. J'ai aussi du maca, lucuma, graines de chia et mûres blanches bien sûr. Cependant, je ne possède pas encore de spiruline. J'ai toutefois l'intention d'essayer un moment donné, de même que la chlorelle, même si tu n'es pas la seule à me dire que ce produit est plus ou moins apprécié. J'suis curieuse de nature.

      Hé hé...alors, tu es une fanatique de super-aliments :) Dis-moi, par curiosité, ton lucuma tu le préfères avec quoi ?! Histoire de m'inspirer davantage.

      Supprimer
    2. Le goût du lucuma est doux, mélangé à un lait végétal (avoine) il a quelque chose de réconfortant.
      Je le bois en cocktails à base de laits végétaux, mélangé à du maca ou caroube, avec cannelle ou vanille le matin. Ou dans un yaourt de soja avec de la banane, des raisins secs, le lucuma apporte une touche sucrée délicate qui suffit au mélange.
      J'ai déjà additionné 1 càs de lucuma à des jus de fruits frais, mais je trouve que rien ne lui va le mieux qu'un lait végétal frais ou à température ambiante.
      Je ne l'ai jamais chauffé.
      À bientôt
      BiZ

      Supprimer
    3. Ohhhh...super !!! J'adore tes idées et je vais les mettre en pratique. Merci tout plein, hein ?! C'est vraiment gentil d'être revenue avec de belles suggestions. Miummm...un bon lait végétal avec maca, cannelle, vanille et lucuma :) Et le yogourt, très bonne idée :)

      Merci encore et à bientôt.

      Bises...:)

      Supprimer
    4. Pas de blabla... Je viens juste de déjeuner avec ton smoothie (sans graines de chia) délicieux !
      J'ai partagé une photo sur ma page FB !
      À bientôt
      Merci pour ta gourmandise partagée
      BiZ

      Supprimer
    5. Hein ?! Ahhh ouais ?! Yeah !!! Merci de ton retour et je m'en vais de ce pas voir sur Facebook. C'est grandement apprécié ma belle Natalie.

      Bises et à bientôt :)

      Supprimer
  10. Il a l'air attirant ce smoothie! J'aime les smoothies, verts ou non verts. J'en ai mangé un avec de la pêche récemment qui était très bon.

    Les super-aliments et les combinaisons alimentaires par contre, ce n'est pas mon truc... ça me repousse plutôt... la nutrition ne m'intéresse pas du tout du tout! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU as raison, vert ou non, un smoothie, c'est gagnant !!! Hummm...avec une pêche, il devait être effectivement bien bon et tout doux. J'avais fait un genre de lhassi à la pêche que j'avais particulièrement apprécié (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/08/lhassi-la-peche.html).

      En autant que c'est bon, super-aliment ou non, c'est ce qui compte, hein ?! Inutile de trop se stresser le "pompom" avec ce genre de trucs parfois.

      Supprimer
  11. Plusieurs fois par semaine je me prépare des smoothies, je les aime d'amour moi aussi! J'aime beaucoup leur ajouter des graines de chia ou des graines de lin pour leurs belles vertus. Bien que je n'ai encore jamais goûté de smoothies verts, je dois reconnaître qu'à force d'en découvrir sur la blogosphère, ceux-ci me tentent de plus en plus. Je dois essayer cela sous peu, ça manque à ma culture gustative! Hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les graines de chia et lin méritent leur place considérant leurs étonnantes vertus. Comme t'es déjà fan de smoothie, il y a fort à parier que tu aimerais aussi les "smoothies verts". Bien souvent, selon sa composition, tu ne goûtes même pas la verdure, mais en s'entend que tu en retires ces bienfaits. Surtout lorsque tu utilises des bébés épinards. Ils passent ni vus ni connus bien souvent :)

      Supprimer

J'vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.