mercredi 22 janvier 2014

"THE" pain au banane...et sans matière grasse, en plus !!!

J'adore le pain aux bananes depuis ma tendre enfance.  Il faut dire par contre, qu'à cette époque, c'était ma maman qui cuisinait.  Et disons que l'aspect nutritif ou santé était loin d'être une priorité.  Vous comprendrez donc que ces gâteaux étaient bien cochons, dans le bon sens du terme bien sûr, et assez gourmands, merci.  Certes, au fil des années j'ai tenté de végétaliser et rendre le tout plus acceptable au niveau  nutritionnel.   Bien que mes essaies furent agréables et fort bons, impossible de me limiter qu'à une version.  Ohhhh que nooooon !!!  J'aime beaucoup trop la nouveauté en cuisine pour demeurer fidèle.  En cuisine seulement pour l'infidélité, hein ?!  Comprenons-nous bien.  Et, tut tut tut...pour quiconque aurait l'envie folle de placoter ou fabuler sur ma vie amoureuse, hein ?!   

Mon focus est sans cesse de réussir à trouver un bon pain moelleux, avec un  goût très prononcé de banane, tout en utilisant le maxmium d'ingrédients dit "santé".   Mine de rien, c'n'est en fait pas si simple que ça puisse paraître, hein ?!

Ouèpppp...pendant les vingts dernières années qui se sont écoulées depuis mon départ du nid familial, j'avoue qu'il y en a passé des recettes de pains aux bananes ici.  Hi hi !!!  Le pire, j'ne m'en lasse jamais d'autant plus que je suis très, très tenace.  Impensable de cesser ma quête avant d'être entièrement satisfaite.   

Pain au banane de The Happy Herbivore

Ehhhh bien...après maintes et maintes tentatives, je crois être tombée sur LE pain aux bananes ou du moins, un excellent pain au banane.  C'est le pain aux bananes (Banana Bread) du livre The Happy Herbivore de Lindsay S. Nixon.

J'l'avoue d'emblée, à première vue, cette recette de pain aux bananes ne m'inspirait pas un présage prometteur.  Wouais...c'est pour dire que les apparences sont parfois trompeuses, hein ?!  Il n'y aucun corps gras ajouté, ni même de compote de pomme non-sucrée ou des faux-oeufs de lin en guise de substitut.  Niet...!!!  Les bananes font le travail et croyez-moi,  qu'elle le font à merveille en plus.  Hé hé...!!!

Le goût de banane est vraiment bien présent.  J'adore !!!  En fait, pas surprenant, il en contient 5, alors...?!  En plus des bananes, on y retrouve de la farine de blé entier, du sucre brut, du lait végétal avec du jus de citron, de la cannelle et de la muscade, du sirop d'érable et de l'extrait de vanille pure.  Pour un brin de décadence, l'auteur suggère d'y ajouter un peu d'extrait d'amande et de cerise.  J'ai seulement eu la chance d'essayer avec l'extrait d'amande et je vous assure et confirme que...Miummm miummmm !!!

Ahhhh...vraiment, on affectionne ce pain au banane, ici.  Autant l'homme que moi.  Et il faut savoir que mon mec n'est habituellement pas "gaga" des pains dans le genre, mais celui-làaaaaa...il en veut à tous les jours dans sa boîte à dîner depuis.  C'est tout dire !!!  J'avoue avoir été ébahie que malgré l'absence de matière grasse, ce pain soit aussi bon et même moelleux.  Bien sûr, il est encore meilleur légèrement réchauffé avec une noix de beurre végétale (type Earth Balance).  Binnnnn quoi ?!  On peut se le permettre, il n'y a aucun gras ajouté dans la recette ?!  Non ?!

Ahhh oui...je tiens à préciser que les dernières fois, car il y en a eu plusieurs, que j'ai concocté ce pain, j'ai diminué la quantité de sucre (un peu moins de 3/4 tasse au lieu de 1 tasse).  À mon goût, il était un brin trop sucré.  Ce fut parfait avec cet ajustement et même ma "bibitte à sucre" n'a pas rouspétée, donc...!!!  Et pour le temps de cuisson, il m'a fallu le prolonger de quelques minutes (environ 10-15 minutes).  Le truc du cure-dent inséré au milieu de la dite chose est la meilleure option pour réussir un pain bien cuit.  Gardez-donc l'oeil lors de la cuisson.

Tranche de pain au banane fraîchement sortie du four avec du Earth Balance

Cela étant dit, vous êtes fanatique de pain au vrai goût de banane ?!  Ehhhh bien...celui-ci est pour vous.  Alors, pour la recette intégrale du pain au banane (Banana Bread) de The Happy Herbivore, rendez-vous ICI même sur Google Book.   À quelques reprises, certains lecteurs/trices provenant de France m'ont mentionné ne pas pouvoir lire mes liens sur Google Book, donc voici un autre lien ICI même contenant la dite recette au cas où.  N'hésitez pas à me le signaler si mes liens ne fonctionnent pas.  Merci Hélène !!  Il ne faudrait surtout pas manquer ces régals, car...du bonheur assuré !!!

Dites maintenant, êtes-vous accroc au pain aux bananes ?  Possédez-vous une recette coup de coeur ?  N'hésitez surtout pas à la partager ou encore sa source.  

Pour ceux et celles qui possèdent le livre de recette The Happy Herbivore, son premier, avez-vous des suggestions à me faire ?!  À date, je n'ai essayé que deux recettes, mais je suis très satisfaite.   Alors, ça promet pour la suite.

En passant, cette recette me permet de participer au VegCookBook Club pour le mois de janvier.  En fait, ce sont tous les livres de Lindsay S. Nixon qui sont à l'honneur en janvier.   Vous ne connaissez pas le VegCookBook Club ? Je vous invite donc à visiter ce blogue pour en connaître davantage et peut-être même y participier à votre tour.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.  Au plaisir de vous lire.

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. Allez, viens pars ici, j't'en sers une tranche avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Un pain aux bananes aussi bon et sans gras? Wow!

    Pour ma part, je n'ai mangé que deux fois du pain aux bananes, les 2 fois où j'ai fait la recette de vegan yum yum. Et c'était trop bon!

    Content que tu aies réussi à trouver ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui...et il est excellent en plus :) J'ai énormément aimé celui de Vegan Yum Yum, mais je crois que celui-ci le devance. Hé hé...!!!

      Supprimer
  3. Y a-t-il plus "comfort food" que ça! Une tranche de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement bien dit, une vraie tranche de bonheur...!!! Miummmm !!!

      Supprimer
  4. Contente de savoir que les livres de Happy Herbivore ont du bon, je m'en méfiais beaucoup de ces livres sans aucun gras, surtout que j'en avais entendu de mauvais commentaires.

    Je ne raffole pas du pain aux bananes, mais le meilleur que j'ai mangé (je n'en ai pas la recette) était cuit dans un petit moule cylindrique (connais-tu cette forme de moule?) et contenait des cerises au marasquin. Pas santé celui-là, mais original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ne pourrais pas te dire pour tous les livres de Happy Herbivore, mais du moins, cette recette de pain au banane...miammmm !!!! J'ai aussi fait une soupe aux tomates et courge spaghetti et on a vraiment aimé. Mélanie, du blog Une livre à la fois aime beaucoup ces livres. C'est d'ailleurs elle qui m'a recommandé l'achat.

      Hummmm...moule cylindrique, j'ne suis pas certaine de connaître, mais je me souviens avoir déjà lu un moment donné que tu avais aimé ce pain avec des cerises de marasquin. J'ne suis plus certaine sur quel billet, mais ce pain me sonne une cloche...hé hé !!!

      Supprimer
  5. Bon... je crois que tu m'as convaincue...en plus j'ai 5 bananes en train de noircir sur le comptoir:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé !!! J'espère qu'il sera donc à la hauteur de tes espérances. N'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dis.

      Supprimer
  6. Bien sûr, que je suis une fan des bananes et des pains aux bananes! Il y a quelque chose de réconfortant dans ce mets, sûrement parce que ce sont nos mamans qui nous l'ont cuisiné quand on était enfants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...j'm'en doutais bien que tu étais fan des bananes :) Ahhhh oui...du vrai réconfort de nos souvenirs d'enfance :)

      Supprimer
  7. Oh, zut, je n'arrive pas à lire la recette ! C'est parce que je suis en France ? Tout cela va entretenir le mystère sur le banana bread : je n'y ai jamais, jamais, jamais goûté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh non...merci de me le mentionner Hélène. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je me mets un lien provenant de Google Book et que les gens de France me disent ne pas pouvoir le lire. Voici donc un autre lien qui contient la recette: http://vegancollegiate.wordpress.com/2012/08/21/vegan-banana-bread/

      N'hésites surtout pas à me le laisser savoir si ça ne fonctionne pas encore et je peux te l'envoyer par courriel avec plaisir si tu désires. Alors, bonne découverte du Banana Bread :)

      Supprimer
  8. Il a l'air bon, ton pain aux bananes! J'aime beaucoup le pain à bananes, mais je ne pense pas que j'en fait plus d'un ou deux par année. Tu as essayé celui de Veganomicon? Le lower-fat. Il est vraiment bon.

    Je n'ai pas les livres de Happy Herbivore, mais une fois j'ai fait un chocolat chaud qui était tellement bon que j'en ai refait à quelques reprises. Sinon, as-tu des livres des Colleen Patrick-Goudreau, l'auteure de février du VegCookBook Club?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, il est effectivement très bon ce pain. Je le recommande. Et tu as aussi raison, celui de Veganomicon est vraiment délicieux. Je crois toutefois qu'on a préféré celui-ci de The Happy Herbivore. Le goût de banane est bien présent...miamm !!!

      Ahhh oui ?! J'vais donc regarder dans mon livre si ce lait au chocolat chaud s'y trouve. Merci :) J'ai seulement le premier livre de Lindsay S. Nixon et elle en a maintenant plusieurs à sa collection, alors... ?!

      Merci de me dire pour les livres du mois de février pour le VegCookBook Club. Je ne le savais pas encore. Je n'ai toutefois aucun de ces livres et même, je dois dire que ces livres ne me sont pas familiers non plus au coup d'oeil. Et toi, tu les as ? J'ai aussi fait une bonne soupe de The Happy Herbivore, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un billet avant la fin du mois de janvier pour participer à nouveau.

      Supprimer
    2. Ça fait longtemps, alors je pense que ça provient du premier, mais c'est mon impression seulement. Non, je n'ai pas de livres de Colleen. Ça fait longtemps que j'ai participé au club.

      Supprimer
  9. Tout comme toi, j'adore le pain aux bananes. D'aussi loin que je me souvienne, ce pain est présent dans ma cuisine. Plus jeune, c'était ma mère qui le préparait et maintenant c'est moi depuis plus de 15 ans déjà! J'aime essayer de nouvelles variantes plus appétissantes et rassasiantes les unes que les autres. Le tien a l'air délicieux soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce que je vois, notre parcours pour le pain aux bananes se rejoint :) Pas étonnant, tellement bon et réconfortant ces petits pains tout chauds sortis du four.

      Supprimer
  10. Pain au banane ? Jamais goûté... Mais, mais....
    Grâce au lien donné à Hélène, je vais pouvoir tester ! Merciiiii. Est-ce exactement le même ?
    Ta photo est sublime !
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nat !!!

      Ohhhh...du pain au banane, c'est trop miammm !!! Et encore plus miamm quand ça goûte vraiment les bananes. Il y a des versions parfois qui sont bonnes, mais on dirait que le goût de banane est trop subtil. Ici, on l'a goûte bien.

      Pour le lien que j'ai ajouté, c'est effectivement la même recette que l'originale. Les dernières fois, j'ai diminué la quantité de sucre et c'était parfait. Pour le sucre brun, j'utilise du sucre de coconut, mais libre à toi d'utiliser ce que tu préfères et as de disponible.

      À ce que j'en déduis, le premier lien avec Google Book ne semble pas fonctionner pour toi non plus :( Ce n'est pas la première fois que les gens de la France me disent ne pas pouvoir voir mes liens quand je mets ceux de GoogleBook. Étrange et plate, car c'est vraiment une copie de la page du livre même ?!

      Merci tout plein pour ton commentaire sur ma photo :) C'est gentil et apprécié. Alors, si jamais tu essaies le pain a banane, j'espère qu'il te plaira autant qu'à nous. Si je ne me trompe pas, il me semble que tu as le livre Veganomicon ?! Ehhh bien, le pain au banane réduit en gras de ce bouquin est également bien bon.

      Supprimer
  11. Ca me tente beaucoup mais je ne maîtrise ni l'anglais ni les cups alors si tu as une traduction pour une pauvre Française perdue mais qui aimerait bien essayer ?!! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béné et bienvenue sur mon blogue !!! C'est toujours chouette de la nouvelle visite.

      C'est vrai que ce n'est pas évident de convertir les mesures d'ici et de chez-vous. Pour la conversion, je ne suis pas des plus habile, alors je te suggère le site ici qui en parle de long en large: http://www.recettes.qc.ca/conversions

      Pour la recette traduite de ce pain au banane maintenant, tu peux m'écrire un courriel (voir dans ma section "me contacter") et il me fera plaisir de te l'a traduire. Il est toutefois possible que ce ne soit pas subito presto, mais tu l'auras. Alors, à bientôt j'espère. Et je suis bien heureuse que tu sois tentée par ce pain, car il est bien bon.

      Au plaisir de se rejaser et bises du Canada :)

      Supprimer
    2. Coucou Béné, encore moi...!!! Regarde ce que je viens de trouver sur la toile pour la traduction d'une recette: http://translate.google.ca/#en/fr/1%2F4%20cup%20non-dairy%20milk%0A1%2F4%20tsp%20lemon%20juice%0A4-5%20spotted%20or%20browning%20bananas%0A1%2F2%20cup%20dark%20brown%20sugar%0A1%2F2%20cup%20raw%20sugar%0A1%20tsp%20ground%20cinnamon%0A1%2F2%20tsp%20ground%20nutmeg%0A2%20cups%20whole%20wheat%20flour%0A1%20tsp%20baking%20soda%0A1%2F2%20baking%20powder%0A1%20tsp%20vanilla%20extract%0A2%20tbsp%20pure%20maple%20syrup%20%28I%20omitted%2C%20and%20it%20was%20still%20plenty%20sweet!%29%0A%0APreheat%20oven%20to%20350%20degrees%20and%20grease%20loaf%20pan.%20Whisk%20together%20milk%20and%20lemon%20juice%20and%20set%20aside.%20Cream%20bananas%20with%20sugars%20by%20hand%20and%20set%20aside.%20In%20a%20large%20bowl%2C%20whisk%20spices%2C%20flour%2C%20baking%20soda%20and%20baking%20powder%20together.%20Add%20milk-lemon%20juice%20and%20banana%20mixtures%2C%20as%20well%20as%20all%20remaining%20ingredients%2C%20to%20the%20flour%20mixture%20and%20stir%20until%20just%20combined.%20Pour%20into%20loaf%20pan%20and%20smooth%20out%20top.%20Make%20a%20tent%20over%20the%20pan%20with%20a%20large%20piece%20of%20aluminum%20foil%20and%20bake%2045-60%20minutes%2C%20or%20until%20a%20toothpick%20inserted%20in%20the%20center%20comes%20out%20clean.

      J'ai simplement copié la recette anglophone prise sur le site en lien et inséré le tout dans Google traduction et tadammm...!!! Certes, comme tu vois les termes utilisés pour la traduction sont parfois étranges, mais on peut tout de même y comprendre le tout. Hé hé...!!!

      Si toutefois ce n'est pas clair mon affaire, n'hésites pas à m'écrire. Tourlou !!!

      Supprimer
  12. On n'est pas fan fan de bananes par ici ... je crois que je passe mon tour sur ce coup ... ou alors je n'en ai jamais goûté qui valait le coup ? C'est marrant comme certains plats sont typiques d'une région, tels les banana bread ou autre gruau pour vous. Encore tellement de choses à découvrir, je n'aurai jamais assez d'une vie de gourmande !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si vous n'êtes pas fan de banane, ce pain n'est pas pour vous, car son goût est bien présent :)

      Ahhhh...tellement vrai ce que tu dis. Tellement de choses à découvrir côté culinaire. C'est infini et infiniement agréable en plus :)

      Supprimer

J'vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.