jeudi 24 avril 2014

Pain de blé entier à la bière

Salut la gang, 

Vous vous portez bien ?!  

Hé hé...deux billets en peu de temps ?!  Suis-je revenu en vie ?!  Hé hé...!!!  J'le reconnais, mes publications sur le blogue des derniers mois sont plutôt rarissimes.  Ne m'en voulez pas trop...please !!!!  N'ayez crainte, je ne vous abandonne pas et la popote se poursuit tout de même dans ma chaumière.

Il y a quelques semaines déjà, je causais "gombo au tempeh" (Tempeh Gumbo) du livre Cookin' Crunk.  Comme la photo ci-bas en témoigne, j'avais servi le tout avec le pain de blé entier à la bière (Whole Wheat Beer Bread) du même ouvrage.  Certains d'entres vous semblaient d'ailleurs bien intéressés par ce pain.  Mes petit(e)s coquin(e)s, serait-ce la bière qui vous attire ?  Hé hé...!!!

Gombo au tempeh avec pain de blé entier à la bière

Ce pain de blé entier à la bière accompagnait vraiment bien le gombo.  Les saveurs se mariaient merveilleusement.   Comme ce pain est uniquement à base de farine de blé entier à pâtisserie, il est évidemment un peu plus dense.  Il possède toutefois l'heureux avantage d'être rapide comme tout à réaliser.  On mélange les ingrédients requis, dont la farine de blé entier à pâtisserie, du sucre, du sel, de la poudre à pâte, de la margarine végane avec une bière au choix.  C'est ainsi prêt à enfourner.

Pain de blé entier à la bière (Whole Wheat Beer Bread) de Cookin' Crunk

L'auteur mentionne qu'on peut utiliser n'importe quelle bière à notre portée.  Chaque variété, en fait, procurera un goût différent au pain.  Comme je n'y connais rien aux bières, j'ai utilisé celle que j'avais ici, soit la Coors Light.  Selon l'information trouvée sur le web, cette bière est de type "Lager" et plutôt légère au goût.  Cela dit, je confirme et je dois bien avouer que la saveur de bière est subtile.  La prochaine fois, j'opterai pour une bière avec un goût plus prononcé, histoire de voir la différence et ressentir davantage son arôme.  J'ne suis pourtant pas une fan de bière, mais tant qu'à l'utiliser, aussi bien la goûter, hein ?!  Et qui sait, peut-être même devenir "pompette" avec du pain ?!  Hé hé...!!! 

La recette est fort simple et j'ai suivi les quantités requises en plus du mode de préparation.  On doit brasser jusqu'à obtenir une pâte qui forme une bouleHummmm...!!!  Pour ma part, cependant, même après un certain temps de pétrissage, je n'obtenais toujours pas cette texture.  Mon mélange demeurait plutôt humide.  En fait, je ne suis pas certaine si cette réaction était normale ou jusqu'à quel point cette soit dite "boule" en question devait se tenir, mais après un certain temps j'ai décidé d'ajouter un peu de farine.  Évidemment, comme mentionné précédemment, ce pain est plus dense considérant la farine de blé entier, mais je ne suis pas certaine non plus si le fait d'avoir brassé longuement l'a rendu encore plus dense...?!  Possible et possible que non aussi...?!  Le fait que j'ai eu à ajouter un peu de farine peut également avoir eu un impact.  À noter aussi qu'il est un peu friable.  Le pain est tout de même bien bon et un parfait accompagnement pour le gombo.   Mon homme a comparé ce pain à un genre de "pain au maïs"...?!...qu'il aime bien, soit dit en passant.

Pain de blé entier à la bière (Whole Wheat Beer Bread)

Ceci dit, à défaut de posséder le bouquin de Bianca Phillips, Cookin' Crunk, vous retrouverez cette recette de pain de blé entier à la bière (Whole Wheat Beer Bread) ICI, sur le blogue même de l'auteur.  En anglais seulement par contre. 

Et autre point fort important à noter, la recette sur son blogue diffère quelque peu de celle du livre.  En fait, ce n'est rien de majeur, mais je tiens quand même à vous le souligner.  Plus précisément, dans son livre, elle utilise seulement 1 cuillère à table de sucre et 1/2 cuillère à thé de sel.  Le reste demeure pareil.

Pain de blé entier à la bière de Cookin' Crunk

Maintenant, place à la question du jour...!!!  Cuisinez-vous plusieurs plats avec ou à base de bière ?  Dans l'affirmative, quel genre de trucs ?

Comme je ne consomme pas vraiment de bière, j'n'ai jamais été attiré par des plats l'utilisant.  J'me souviens toutefois avoir déjà essayé une soupe à l'oignon à base de bière et je n'avais pas tellement apprécié le tout.  Il y a quand même de ça un certain temps déjà, alors...!!!  Aussi, peut-être était-ce dû à la variété de bière utilisée ?  Le reste de la recette faisait aussi possiblement défaut ?  Ou encore, inutile de chercher de midi à quatorze heures,  peut-être que je n'aime tout simplement pas ce goût ?!  Hé hé...!!!  Quoique dans ce pain-ci, le léger goût de ferment à la bière était bien agréable.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et au plaisir de vous lire.  Ahhhh oui....savez-vous quoi ?  Il neige encore ici ?!  Oui, oui...un autre 15 cm de neige d'accumulée depuis ce matin.  J'commence réellement à croire qu'on saute par-dessus le printemps dans mon coin de pays cette année.  J'espère toutefois au moins faire un petit arrêt à l'été, hein ?!  Hé hé...!!!

31 commentaires:

  1. Oh yeah, une autre article :D J'adore te lire!

    Ton pain à l'air vraiment bon et l'ajout de bière est original.

    Je ne suis pas fan de bière. Je suis hyper difficile et je tombe presque jamais sur une que j'aime. La seule que j'ai vraiment aimé est disponible dans un resto seulement et coûte quand même 10$!

    J'ai vraiment d'essayer ce pain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci, merci Simon :) C'est très gentil ça comme message :)

      J'te comprends face à la bière car c'est de même pour moi. J'ai bien de la difficulté à en trouver qui me plaisent vraiment au goût.

      N'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si jamais tu te laisses tenter par ce pain. À bientôt :)

      Supprimer
  2. Quel heureux rappel à l'ordre! Il fut un temps, pas si lointain, où je faisais régulièrement du pain à la bière.
    Ça nous plaisait ...
    Va savoir pourquoi; je n'en ai plus fait!
    Il faut y remédier! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...parfois, des classiques passent, sans savoir pourquoi, aux oubliettes...!!!! Alors, bon pain à venir. Entre temps, je n'ai aucun doute que les Éphémériens sauront se régaler de pleins d'autres trucs hyper tentants :)

      Supprimer
  3. ah! je voulais une recette de pain justement! merci !!!!

    pour la bière, j'avais déjà fait mariner il y a plusieurs années du poulet. Aujourd'hui, je ferais plutôt cela avec du tofu! :D
    Je me demande si du seitan à la bière serait une bonne idée ?? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...la vie fait bien les choses parfois, hein ?! Juste à temps pour ton pain...:)

      Intéressant pour la bière en guise de marinade. Je retiens l'idée. Dis-moi, est-ce que tu y ajoutes d'autres ingrédients à cette marinade ou seulement la bière ?

      Du seitan à la bière, pourquoi pas ?! J'suis certaine que ce genre de truc serait bon avec des plats provenant de l'Europe de l'Est...Miummm !!!

      Supprimer
    2. Ça fait vraiment longtemps que j'ai fait cette marinade, et je ne l'ai fait qu'une seule fois.
      J'ai fort probablement ajouter de l'eau et des épices :)
      Mais je me souviens que je voulais refaire l'expérience parce que c'était vraiment bon

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton retour Lapin :) Je vais aussi vérifier sur le web histoire de trouver des inspirations dans le genre :)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Je vois bien ce que tu veux dire avec ce pain, la texture etc., tout ça me semble tout à fait logique pour un pain sans pétrissage à la poudre à lever. Perso, j'ai testé plusieurs recettes de ce genre et je n'aime pas. déjà que je ne suis pas une grande fan de pain, mais quand j'en mange, il faut qu'il soit bon, je n'ai pas ces machins épais, secs, friables. Leur seule vertu est d'être prêts rapidement : ça peut dépanner !

    Moi oui bien sûr il m'arrive de cuisiner à la bière, mais surtout de la viande, donc ça ne va pas t'intéresser. C'est très bon, par contre soupe à la bière, moi aussi j'ai testé une recette un jour qui s'est avérée infâme... A vrai dire immangeable, et pourtant c'est rare que nous jetions de la nourriture !

    En tout cas contente de te revoir poster plus souvent, j'attends tes billets avec impatience ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut charmante Sonka,

      Ohhhh...c'est vrai, hein ?! Tant qu'à manger un pain, autant en avoir un à son goût et très satisfaisant. Et disons qu'en France, c'est le paradis de la boulangerie, alors tu as de quoi te satisfaire quand l'envie prend. Miammm !!! Un bon pain français....ahhhhh !!! Que de beau souvenir !!!

      J'ne sais pas pourquoi au juste, mais j'ai l'impression que la bière peut se marier à merveille avec la cuisine de l'Europe de l'Est ?! Hummmm ! avec de la choucroute...?!

      Merci tout plein pour ton bel enthousiasme Sonka...ça fait chaud au coeur...Merci :)

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que la boulangerie n'est pas loin et très bonne, en plus du pain paysan que je reçois une fois par semaine, alors on n'est pas très motivé à faire du pain soi-même ! :)

      Pour ta remarque, hmmm... ça dépend ce que tu appelles se marier, ça dépend ce que tu appelles Europe de l'Est... et ça dépend ce que tu appelles choucroute ! ^^
      La choucroute garnie de salaisons, comme on la mange en Alsace s'accompagne volontiers d'une bière, mais elle n'est pas cuisinée à la bière, en général elle est cuite au vin blanc ou au champagne. Les Allemands ne mangent pas la choucroute comme ça, ils la cuisinent plutôt sucrée-salée, avec des pommes et coupée moins fine, et il la servent en garniture de n'importe quel gros morceau de viande ou saucisse. Et bien sûr ils boivent de la bière avec, mais de toute façon ils boivent de la bière avec tout ! :)
      Bon mais même si l'Alsace et l'Allemagne sont à l'Est de la France, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle l'Europe de l'Est ici. Elle commence après l'Allemagne. ;)

      En Europe de l'Est, la bière est très appréciée comme boisson et il s'en fabrique de bonnes. Par contre, je n'ai pas spécialement connaissance de cuisine à la bière, en tout cas aucun plat à base de bière ne me vient à l'esprit.

      Pour la cuisine à la bière, je penserais plutôt au Nord de la France et à la Belgique.

      Supprimer
    3. Ohhh...comme je comprends que la motivation à faire son propre pain est moins présente quand on reçoit de telle boulangerie :) Miammm !!!

      Ahhh...plutôt intéressant ce que tu me racontes pour la cuisine et la bière. En fait, quand je faisais allusion à l'Europe de l'Est, je voulais bel et bien dire après l'Allemagne et non dans la France. Je dois dire que je n'avais pas imaginer ou vu tout ça sous cette optique. C'est vrai que la choucroute, elle est apprêtée avec plein de trucs, entre autre les salaisons, le vin, etc. J'avais plus en tête une simple choucroute, crue, comme je mange, avec un plat aux arômes de graine de carvi, aneth ou truc dans le genre. Et le tout accompagné d'une protéine végétale mariné ou cuite dans la bière...hi hi !!! Bien loin de la réalité que vous avez en Alsace, hein ?! :)

      Et pour les bonnes bières, j'ai souvent entendu la Belgique comme ayant une bonne réputation :)

      Merci pour ton message très intéressant Sonka :)

      Supprimer
    4. Oui la Belgique aussi fait de bonnes bières, très différentes des autres.
      Pour la choucroute, j'oubliais de préciser que les Russes la mangent comme toi, crue ! Et nous on l'aime bien des deux façons, mais quand je parle autour de moi de manger de la choucroute crue, j'ai droit à des yeux de chouette :D
      Protéine végétale marinée, hm, tu penses à quoi ? Tofu ? Bon, vu que je n'aime pas ça, ça ne m'inspire pas, mais ça doit être possible.

      Supprimer
    5. Ahhh...alors les Russes favorisent aussi la choucroute crue...intéressant :)

      Hi hi !!! tu m'as fait rire avec ton expression "des yeux de chouette". J'ai aussi souvent droit à ce genre de regard avec mes mets...hi hi !!!

      Pour la protéine végétale marinée, oui, le tofu entre autre, mais je pensais plus au tempeh comme je l'aime énormément. Aussi, il y aurait possibilité de seitan, mais je mange rarement de ce truc compte tenu de sa haute teneur en gluten. Et il faut dire aussi que ce n'est pas ma protéine végétale favorite. Il y aurait aussi des genres de saucisses végé style allemandes ?!

      Supprimer
    6. Ah oui tu as raison, les Allemands en particulier produisent plein de "charcuterie" végétale, c'est vrai !

      Supprimer
  5. A la bière, ehehe, tu m'intrigues ... :-) Je ne cuisine pas beaucoup avec cet ingrédient car on n'en a pas souvent à la maison. Néanmoins, à chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai été agréablement surprise par le petit goût apporté et la légèreté de certaines recettes. De là à passer du temps au rayon bière, aheum, je ne sais pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouap...en fait, moi aussi ça m'intriguait bien ce truc. D'autant plus que je ne suis pas une amatrice de bière. Cependant, comme tu dis, le goût est léger et amène une belle touche de saveur intéressante à l'ensemble.

      Supprimer
  6. C'Est sûr que le pain fait seulement avec de la farine entière est un certain défi côté texture. Parfois, il faut éviter d'ajouter trop de farine pour ne pas le rendre plus dense... N'empêche, j'aime bien l'idée du pain à la bière, tu m'inspire pas mal:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout fait raison Kim, c'est toujours un défi cuisiner avec la farine entière. Quoique il faut dire que je cuisine seulement avec cette farine (ou épeautre, kamut, etc.), jamais, jamais avec de la blanche ou non-blanchie...!!! Et pourtant, mes résultats sont souvent fort agréables et délicieux. On aime les trucs denses habituellement. Ici, il y avait quelque chose qui "clochait" on dirait, mais bon, on s'est régalé, c'est l'important :) J'suis ravie de savoir que l'idée t'inspire tout de même :)

      Supprimer
  7. J'ai déjà utilisé de la bière sans alcool dans du pâté chinois, mais ça fait longtemps et ce n'était même pas végan... Depuis, je n'en ai pas eu l'occasion. Ça doit rendre le pain savoureux.

    Si la pâte ne se tenait pas, tu n'avais pas le choix d'ajouter de la farine il me semble... en tout cas je t'admire de t'en tenir aux grains entiers, moi je fais presque toujours un mélange moitié-moitié.

    En tout cas il me paraît très alléchant ce pain. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui...?! Dans un pâté chinois ?! Plutôt intéressant ça...:)

      Pour les grains entiers, il y a déjà de ça belle lurette que j'ai dit "oust oust" aux farines blanches ou blanchies. J'ai fait plusieurs essaies et erreurs, mais on vient à pogner la "touch"...hi hi !!!...sauf quelques exceptions, bien sûr. Et, on s'habitue au goût ainsi qu'à la texture. En fait, je trouve toujours les trucs à base de farines entières plus savoureux, alors c'est encore mieux :)

      Supprimer
  8. Oh, j'ai raté ce gumbo, j'ai hâte de voir ce que tu en as pensé. Je noterai tes commentaires si j'essaie ce pain de Bianca. Tes photos sont vraiment appétissantes!

    C'est rare que je cuisine avec de la bière. Ça m'est arrivé une ou deux fois, mais je ne me souviens plus dans quelle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le gombo, Babette, tu n'as qu'à regarder mon billet ici pour nos impressions: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2014/03/gombo-au-tempeh-pour-affronter-une.html.

      Et, merci pour ton gentil compliment sur mes photos :)

      Supprimer
  9. yééé! enfin la recette de pain, direct dans mon Pinterest elle va hihihi!

    La bière hummm! non je ne cuisine pas avec ça a part avant quand je faisais cuire un jambon loll! comme je n'en fais plus bien je ne cuisine pas avec :O)

    Merci pour le beau billet, je vais avoir lire l'autre car je l'ai manqué ça l'air .. passé tout droit la madame loll!

    Bonne fin de semaine ma belle :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Justement, j'ai pensé à toi en publiant ce billet :)

      Ahhh oui, c'est vrai, je vois souvent des recette de jambons à la bière circuler, mais disont qu'on va passer pour celle-ci...hi hi !!!

      Merci pour ta fidélité ici ma chère Mélanie :) C'est toujours un plaisir de te lire et voir ton enthousiasme contagieux. À bientôt et bonne fin de semaine :)

      Supprimer
  10. N'étant pas du tout fan de bière, je n'ai jamais cuisiné avec celle-ci jusqu'à maintenant. Toutefois, ton pain m'intéresse beaucoup. J'aime particulièrement accompagner mes soupes repas de bon pain frais, surtout s'il est cuit maison! Mmmmm Tes photos nous donnent carrément envie de mordre dans une tranche Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummmm...c'est vrai qu'une bonne soupe fumante avec un pain frais, c'est du gros luxe !!! J'adore ce genre de repas.

      Merci tout plein pour ton gentil commentaire et je te donnerai volontiers une belle tranche :) Alors, j't'attends pour le souper...hi hi !!!

      Supprimer
  11. Ce pain est tout simplement superbe, wow!

    RépondreSupprimer
  12. Nous ne buvons pas de bière, je n'en achète jamais et conséquence, je néglige les recettes qui en contiennent... La gastronomie belge a, me semble-t'il, plusieurs plats avec de la bière.
    Je ne sais pas faire "monter" le levain ! Une catastrophe ! Je ne sais pas pourquoi !
    15cm de neige un 24 avril ?!? Quel courage ! Comment garder son moral ? sérieux je me le demande.
    Vivement le printemps, hien !
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends en ce qui concerne la bière. Moi non plus je n'en consomme pratiquement jamais, alors je me sentais presqu'au dépourvu devant cette recette...hi hi !! Par contre, une bien belle surprise en bout de ligne :)

      C'est bien vrai, j'ai souvent entendu dire que la gastronomie belge était plutôt habile avec l'incorporation de bière à leur mets :)

      Ouais...de la neige et encore de la neige...!!! Tu sais quoi ?! La dernière nuit, on a eu un déluge de grêle...!!! J't'avoue trouver l'hiver plutôt difficile à vivre et intense pour le moral. J'suis grandement affectée par le soleil et la température, dans le genre de sensible à la dépression saisonnière, alors tu comprendras que ce n'est pas toujours facile au niveau émotionnelle ces derniers mois. Je tente toutefois de m'encourager avec le printemps qui de vrait se pointer le nez d'ici peu :) Et, il faut dire qu'on n'a aucun contrôle là-dessus, alors je tente de prendre mon mal en patience et "focuser" sur le positif, comme ma Pistache :)

      Bises à toi :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.