mercredi 21 octobre 2015

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Salut la gang, 

À cette période de l'année, la majorité des récoltes au potager est maintenant chose du passée.  Comme quoi toute bonne chose a une fin, n'est-ce pas ?!  

La moisson achevée, oui, mais certainement pas le plaisir de la cuisiner maintenant.  Que du bonheur encore en perspective pour une bonne période.  Hourra !!!  Vivement les bons petits légumes bios.

Pour certains légumes, je dois toutefois me dépêcher à les cuisiner car leur durée de conservation est plutôt courte.   Nos belles tomates par exemple.  Et on s'entend tous pour dire qu'une tomate de saison fraichement récoltée, c'est du bonbon.  Leur texture, odeur et goût ne se comparent en rien avec leurs consœurs qu'on trouve dans nos supermarchés tout au long de l'année.    On doit donc en profiter au max tandis qu'elles sont encore disponibles et d'actualité.  

Une petite cueillette matinale de nos délicieuses tomates au potager

Bien entendu, pour prolonger le plaisir de nos tomates bios du jardin, on a toujours la splendide option d'en mettre en conserve.  Je me plais d'ailleurs ces derniers temps pour faire mes conserves de tomates en dés & de salsa maison en plus de mes tomates séchées au déshydrateur.    Ahhhh...j'adore ouvrir un pot de tomates maison en plein mois de janvier.  Quoi de mieux pour savourer le soleil et se replonger en été ?!

Parlant tomate, pourquoi pas vous présenter une recette qui en contient et qu'on adore ici ?  Alors, ma salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette sera la vedette du moment. 

Prêt à déguster ma salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette et pourpier

Pour réaliser ce plat, j'me suis inspirée en fait du livre Cuisine végétarienne locale (Clean Food) de Terry Walters.  J'affectionne particulièrement cet ouvrage qui priorise les aliments entiers en plus d'offrir de bonnes suggestions de saison.
******

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Ingrédients
  • 5 gousses d'ail, pelées et émincées
  • 1 gros oignon, haché
  • 1 petit ou 1/2 gros bulbe de fenouil, coupé en deux, le coeur enlevé et haché
  • 3 carottes moyennes, coupées en rondelle ou en demi-lune, selon la grosseur 
  • Huile d'olive extra-vierge
  • 1/2 c. à thé de sel Himalaya ou au goût
  • Poivre noir fraichement moulu, au goût
  • 4-5 tomates, plus ou moins selon la grosseur, coupées en deux ou en quartier, selon leur taille
  • 2 1/2 tasses de gros haricots blancs genre Great Northern, cuits maison ou une conserve de 549 ml, bien rincée et égouttée
  • Quelques branches de thym frais ou thym séché, au goût
  • Roquette, en quantité désirée et selon le nombre de convive
  • Pourpier et/ou autres verdures (épinard, feuille de betterave, kale, etc.) au choix, en quantité désirée

Préparation 

Préchauffer le four à 400F (200 C).

Dans un plat de cuisson en verre, style pyrex, mélanger les oignons, l'ail, le fenouil et les carottes.  
Ajouter un peu d'huile d'olive pour enduire les légumes uniformément.  Bien mélanger et assaisonner avec du poivre et du sel, au goût.
Cuire au four pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.  
Sortir le plat du four 2-3 fois lors de la cuisson pour mélanger les légumes et s'assurer qu'ils ne manquent pas d'huile et ne calcinent pas sur les côtés.  
Ajouter de l'huile d'olive au besoin. 

Ajouter les tomates au plat et le retourner au four pour un autre 20 minutes, histoire de les faire rôtir un peu.  
Si on utilise du thym séché, c'est ici qu'on va l'ajouter, avec les tomates.  Pour le frais cependant, on attend plus tard dans la cuisson.  

Sortir du four, bien brasser le tout et y ajouter les haricots pour un autre 5 minutes.
On sort ensuite du four une dernière fois avant la fin pour y incorporer le thym frais, utilisé.  Poursuivre la cuisson pour un autre 5 minutes. 

À la sortie du four, rectifier l'assaisonnement au besoin.  

Au service, on dépose un lit de roquette et pourpier ou tout autre verdure de son choix dans les assiettes.  On ajoute ensuite la salade d'haricots blancs avec fenouil, carottes et les tomates rôties.  Prêt à déguster.

Bon appétit !!! 

Commentaires:   Pour la verdure, allez-y selon vos préférences.  Si vous aimez moins le petit côté poivré et amer de la roquette, comme mon homme, opter pour une verdure plus douce, tel les bébés épinards par exemple. 

Source: inspirée du livre Cuisine végétarienne locale de Terry Walters

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette et pourpier

Pour nous, ce plat est un incontournable lorsque les tomates sont en saison.  Les lanières de fenouil et les tomates rôties, jumelées avec le moëlleux des haricots blancs et mon herbe favorite, le thym, c'est du pur bonheur en bouche.  Cette salade est à la fois réconfortante et rafraichissante.  Mon homme n'aime habituellement pas les tomates coupées grossièrement dans un plat, mais ici, il gobe tout sans "chichi".  C'est tout dire.  Mon homme aime également tremper un morceau de pain entier et bien croûté dans le jus de cuisson restant.  

Miummm...!!!  Bon jusqu'à la dernière goûte.

Miummm...une délicieuse bouchée !!!

En ce qui vous concerne maintenant, quelles sont vos recettes incontournables pour déguster les bonnes tomates de saison ?  N'hésitez pas à partager.  J'ai envie de me délecter avec vos suggestions.

Ici, la tomate de saison est utilisée à toutes les sauces.  J'adore la cuisiner de plusieurs façons.  En potage, en soupe, en ragoût, en lasagne, en tarte salée, en pizza, en salsa, en sauce, en pesto, en sandwich, en ratatouille et j'en passe.  Et bien entendu, simplement croquer à belle dent dans une belle tranche ou une petite tomate cerise entière toute juteuse.    Miumm...!!!    En fait, je l'aime autant crue que cuite.  Quoi de mieux qu'une bonne salade remplie de tomate, un gaspacho, des tranches séchées au déshydrateur, etc.

Du bonheur, quoi ?!

En cuisine avec la tomate, je dois tout de même faire preuve de créativité parfois comme mon homme en n'est pas tellement friand.  En fait, tout dépend de la texture de la chose et de la taille des morceaux de tomates.    

Sur ce, je vous souhaite un bon restant de semaine.  Au plaisir de vous lire mes amis et à bientôt.

21 commentaires:

  1. Les tomates et la roquette du jardin n'ont pas leur pareil! Miam, tellement bon et précieux, car l'on sait que le temps est compté :)
    J'aime ta salade! Justement ce soir j'ai fait une salade de chou avec des haricots blancs et un peu de raifort pour un p'tit kick! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trop raison Mathieu. J'n'aurai pas pu dire mieux. Ils sont tellement précieux et faut en profiter au max tandis qu'ils passent. Leur saison est trop courte, hélas...!!!

      Miummm...ta salade de chou avec haricots blancs et la pointe de raifort semble fort délicieuse. Tu t'es donc régalé de ton côté également :)

      Bonne journée Mathieu et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ta dernière photo fait honneur à ton plat ! Je ne me lasse pas de la regarder;
    Qu'est ce qu'il me fait envie !
    Cette salade se mange tiède ou bien tu laisses tout refroidir avant de déguster ?
    Tes tomates sont magnifiques, c'est difficile d'imaginer qu'il fait déjà froid.
    J'espère que tu vas bien, je t'embrasse, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci tout plein ma belle Carole pour ton message. C'est trop gentil :)

      Cette salade se mange tiède. En fait, je prépare mes lits de verdure et aussitôt sorti du four, j'ajoute mon mélange d'haricots blancs, carottes, fenouil et tomates sur le tout et on déguster. Parfois, mon homme mange cette salade tiède sans la verdure pour y tremper un bon morceau de pain croûté dans le jus restant. C'est tout aussi bon et réconfortant à la fois. Surtout en cette période de l'année.

      Hi hi !!! Mes tomates font presqu'office de trompe-oeil avec leur belles couleurs, hein ?! Cette photo date du début ou mi-septembre, alors que le soleil battait son plein ici.

      Et crois-moi, il n'y a pas de doute qu'il fait froid ici...hi hi !!! Aujourd'hui, c'est un mélange de neige et pluie verglaçante au menu. Rien de trop réjouissant, n'est-ce pas ?! J'envie votre climat à Narbonne présentement même si vous commencez à trouver ça plus "frisquet".

      Bonne journée et grosses bises. Prends soin et à bientôt Carole :)

      Supprimer
    2. Merci Jessica, ton message me fait grand plaisir ! Chez moi, il y a beaucoup de vent et même s'il fait 18°, tu as l'impression qu'il fait plus froid ! Du coup le soir, on allume la cheminée. 2 ou 3 buches, pas plus mais ça évite que la maison se refroidisse.
      Ce que fait ton époux avec le pain, s'appelle chez moi : saucer ! C'est bon ! Ca prouve que tes plats sont bien gourmands.
      Ce matin au marché, j'ai pu encore acheter des tomates.
      Samedi je vais passer la journée à Alès (proche des Cévennes) et j'irai au marché. Les prix sont plus doux que chez moi. J'espère acheter des cèpes, des noix, des pommes, des fromages de chèvre et des légumes. Je te raconterai !
      Bonne nuit, gros bisous, Carole

      Supprimer
    3. Brrrrr...le vent. C'est vrai qu'avec de gros vents, on a toujours l'impression qu'il fait beaucoup plus froid. Ahhh...et une cheminée allumée...j'trouve ça romantique comme scénario :) Ici, nous n'avons pas de cheminée. Notre chauffage est un système installé directement dans nos planchers. J'suis extrêmement frileuse, alors quand on s'est construit cette demeure, j'm'étais promise d'avoir un système de chauffage qui me garderait au chaud...hi hi !!! Quand on a chaud aux pieds, on a chaud partout. J'suis donc satisfaite de notre système même si c'est un peu dispendieux. Dans notre salon, on a toutefois un foyer électrique. Je dois dire que c'est surtout pour le "look cozy", car ça ne chauffe pas tellement.

      Hummm...c'est vrai que c'est bien bon "saucer" notre pain dans nos petits plats gourmands :) On ne perd rien et on en profite au max. On est gourmand ou on ne l'est pas, hein ?! Hi hi !!!

      Ahhh...j'aime lire que tu vas au marché. Étrangement, ces paroles me font rêver. Dans mon coin de pays, nous n'avons pas vraiment de petits marchés. Nous avons plutôt des grands supermarchés à grandes surfaces. Rien de trop personnel. J'adore aller au marché des différentes villes qu'on visite en vacance. J'adore l'ambiance et avoir la chance d'échanger et discuter avec les différents marchands. Et on y fait de merveilleuses trouvailles. Mmmmm...comme toi, tu auras la chance de te procurer des cèpes, tous pleins de légumes de saison, des noix et pleins d'autres trucs gourmands. Ahhhh...c'est du pur bonheur ça. Alors, bonne journée à Alès demain et fait de biens beaux achats :)

      Bonne fin de semaine Carole et à bientôt. Gros bisous :)

      Supprimer
    4. Merci ma Jess ! En plus de la cheminée, j'ai aussi le chauffage au sol, c'est trop bon !
      Aujourd'hui, les températures sont montées à 30°, du grand n'importe quoi !
      Bonne nuit ! Bisous, carole

      Supprimer
    5. HEIN ?! 30 degré ?! Ohh my...!!! In-croy-able !!! C'est quand même chouette d'avoir de si belles températures encore à la fin octobre. L'été se prolonge ainsi :)

      Ohhh...tu as donc la cheminée ET le chauffage au sol...!!! C'est encore mieux ça...wow !!

      Bonne semaine ma belle Carole et à bientôt. Bisous xxx

      Supprimer
  3. miammm! que ta salade à l'air bonne.. j'adore la roquette, les haricots, les tomates ... Ça va être winner hihihi!

    Pour moi avec les bonnes tomates d'été, je pense tout de suite à une salade grecque... J'en fait régulièrement pour mes dîners l'été et même l'hiver! J'adoreeee!

    Bonne journée ma belle Jessica xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ma belle amie :)

      Alors, si tu aimes tomates, roquettes et haricots blancs, je parie que cette salade te plaira. Du moins je l'espère...hé hé !!!

      Ohhh...c'est trop vrai. Oui, oui...une bonne salade grecque, j'adore, j'adore !!!! C'est trop bon. Et justement, tu me fais penser que je dois essayer une autre recette de tofu feta. Malgré mes nombreux essaies, j'n'ai pas encore réussi à trouver un féta vegan qui me satisfait complètement. J'ne lâche pas et je suis très tenace pour ce genre de truc, alors je vais finir par trouver LE féta végan par excellence...un jour !!!

      Bonne journée à toi aussi ma belle Mélanie :) Bisous.

      Supprimer
  4. Mes tomates du jardin sont toutes dans un petit sac de papier brun et jusqu'à présent, elle mûrisse vite et vite. Il n'en restera plus bientôt, snif.

    Tu fais des conserves de salsa maison, wow!

    Tes photos sont pleines de couleurs! J'ai très envie d'essayer cette recette. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snifff, snifff...c'est toujours triste la fin de nos provisions d'été, hein ?! Ahhhh bin...ça va nous permettre de rêver au printemps prochain :)

      Oui, oui...j'ai fait des conserves de salsa cette année et j'en suis bien fière et toute heureuse. J'ai aussi mis en conserve la sauce à spaghetti de mon homme. Ouffff...que ça me stressait cette histoire de conserve à l'autoclave pour la sauce à mon homme. C'n'est pas évident convertir nos recettes à la mise en conserve, car le résultat final peut grandement différer. Le procédé est en fait vraiment différent et on ne peut pas simplement prendre notre recette et la mettre en pot en passant que le résultat sera identique. Ohhhh que non...!!! Il y a toute une chimie qui m'est encore inconnue qui se produit durant le passage de la dite recette à l'autoclave. C'est encore un mystère toute cette chimie, mais je m'y habitue tranquillement. Je voulais mettre ma recette de ratatouille et une de chili en conserve, mais n'ayant pas encore réussi figuré comment convertir le tout à la mise en pot, j'ai remis ce projet à plus tard. L'idéal est de prendre des recettes déjà approuvée à la mise en conserve, mais étonnamment, les recettes véganes en conserve ne courent pas les rues. C'est rare...!!!

      Merci pour ton commentaire Babette. Si jamais tu essaies cette recette, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous. Et si le coeur t'en dis, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles :)

      Supprimer
    2. C'est certain que je t'en redonne des nouvelles si je l'essaie, ce qui risque d'arriver.

      J'ignorais totalement qu'il fallait modifier les recettes pour les mettre en conserve. Qu'est-ce que tu dois changer? La quantité de liquide, de sucre, de sel, de vinaigre???

      Ça m'étonne qu'il n'y ait pas encore de livres de recettes véganes sur la mise en conserve. Ça viendra, je n'ai aucun doute.

      Supprimer
    3. C'est fait! J'ai trouvé que c'était vraiment très bon! =)
      J'ai mis la moitié des haricots requis toutefois, car je n'en avais pas plus.

      Supprimer
    4. Hé hé...c'est du rapido-presto ça mon amie :) Merci tout plein d'avoir pris la peine de me revenir aussi rapidement. Et je suis contente que tu aies apprécié.

      Ohhhh ouiii...tu dois vraiment modifier les recettes pour la mise en conserve. Il y a plusieurs trucs à prendre en considération et je suis, hélas, encore trop novice. Je ne comprends pas toujours toute cette chimie qui se passe. Souvent, les épices doivent être ajustée, car les goûts ont tendance à s'intensifier avec la mise en conserve. Certains légumes ne supportent pas bien ce procédé, comme le navet par exemple. Semblerait que son goût change drastiquement et devient même désagréable. La quantité de liquide et méthode de préparation au préalable doivent souvent être modifiées. C'est également archi important de suivre certaines bases au niveau de la préparation, question sécuritaire.

      Supprimer
    5. J'ai fini le mélange avec un bout de baguette chauffé au four et beurré. Menoum!

      Merci pour ces infos sur la mise en conserve. Ça semble fascinant!

      Supprimer
  5. Tomate et fenouil... c'est un heureux mariage.
    À savourer en pensant à l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Ils sont faits pour s'entendre sous des airs d'été ou du moins en nous laissant rêvasser à l'été :)

      Supprimer
  6. Oulalal.... ça a l'air tellement bon! Et ta petite récolte de tomate... trop chouette!
    Pour ma part, je vais prolonger le plaisir des légumes bio en me ré-inscrivant à mon panier des Fermes Lufa! Trop chouette!

    Décidément, ce livre m'échappe! Je ne trouve rien d'intéressant et pourtant Babette et toi présentez des recettes magnifiques! Il faudrait que je m'y mette!
    Bonne soirée!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Sylvie, ce plat est bien savoureux et réconfortant. J'peux comprendre dans un sens que ce livre t'échappe. Au premier coup d'oeil, avec son manque de photo, disons qu'il est moins attrayant. Je trouve toutefois qu'il regorge de super idées de recettes. Il me sert souvent de base pour faire une recette. Je remarque qu'il y a souvent des ajustements à faire dans les recettes, du moins pour les rendre à nos goûts à nous, mais il vaut la peine d'être épluché :) Alors, bonne chance dans ta découverte de ce bouquin. Et si jamais tu fais d'heureuse trouvaille, n'hésites pas à nous en faire part :)

      Ohhh yeahhh...!!! Super pour tes légumes bio avec ton panier des Fermes Lufa !! Tu vas te régaler tout au long de l'année.

      Bon mercredi à toi et à bientôt. Bisous.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.