mercredi 11 mai 2016

Un apéritif au radis noir fort simple, mais ô combien délicieux !!!

Bonjour les copinautes, 

Déjà le mois mai...!!!  Yé !!!  Je mise beaucoup sur l'arrivée du printemps dans mon coin de pays.  Biiiinnnn ouiii...!!!  Vous comprendrez donc qu'il se laisse encore grandement désirer ce petit coquin.  Je l'attends de pieds ferme...!!!

Espoir, espoir...!!!

Et vivement l'arrivée des petits légumes printaniers.  Ils sont tellement bons et savoureux.  Souvent signe de renouveauDe la vie, quoi ?!  Alors, vivement l'arrivée des asperges, des radis, des petits pois verts, etc.

Entre temps, à défaut d'avoir de bons petits radis rouges locaux tout croquants, pourquoi pas un petit apéritif tout simple à base de radis noir ?

Un apéritif tout indiqué pour ses bienfaits et son goût

Vous savez que le radis noir regorge de bienfaits, n'est-ce pas ?  En fait, c'est l'allié par excellence pour nettoyer notre système dans le cadre d'une petite cure printanière.  Il est cholagogue, alors très bénéfique pour le foie.  Il est d'ailleurs d'une grande aide pour traiter les troubles digestifs de façon naturelle.    En plus d'être légèrement diurétique.

On a donc tout avantage à intégrer ce radis à notre alimentation.   

En fait, si ce n'était que de moi, le radis noir serait beaucoup plus souvent au menu.  Cependant, il m'est pratiquement impossible de m'en procurer dans les marchés de ma région.  Binnnnn non...pas de radis noir.  Quel sacrilège ?!   

Ce n'est qu'à Québec, lors de notre dernière escapade au début avril, que j'ai eu la chance de mettre la main sur la dite chose, bio.   Quel joie d'en trouver lors de ma tournée au supermarché santé Avril à Lévis.  En passant,  on y fait de merveilleuses trouvailles à cet endroit.  J'me suis gâtée encore une fois avec mes achats.  Hé hé...!!!   Que voulez-vous, impossible de me contrôler devant une telle abondance de bons trucs.  

Une minime partie de mes achats lors de ma tournée chez Avril.  En haut, du "poulet végé" de Tofurky, du yogourt nature de soya, une petite racine bio de curcuma frais et un radis noir bio

En novembre dernier, Carole de Cuisiner en paix ! a publié un apéritif avec le radis noir.  Et depuis, impossible de me l'enlever de la tête.   

Il va donc de soi qu'une bonne partie de mon radis fût destinée à essayer ce délicieux apéritif !

Je dis bien "qu'une bonne partie de mon radis", car une fois que je me suis mise à le manger simplement cru et natureHonnnn...!!!  Presqu'impossible de m'arrêter tellement il était bon.  Miummm...!!!! 

En fait, j'aime tous les radis, alors ce n'est pas surprenant que je sois aussi gourmande devant la dite chose.  Hé hé...!!!

Alors, le radis noir tout cru et nature est bel et bien un déliceCependant, si vous avez le goût de le servir autrement et lui donner un p'tit "oumph" additionnel, l'apéritif au radis noir est tout indiqué.

En prime, c'est rapide et simple comme tout.  Que demander de mieux ?!

Servez-vous mes amis.  Carole m'a donné la permission de publier sa belle trouvaille.  Yé !!!  Et merci tout plein ma belle amie pour ce délicieux partage, encore une fois.

Miummmm...!!!
*****

Radis noir en apéritif

Ingrédients
  • Un ou plusieurs radis noirs bios, bien lavés et brossés, selon la quantité désirée
  • Huile d'olive extra-vierge de bonne qualité
  • Poivre fraîchement moulu, au goût
  • Sel Himalaya, au goût   
  • Pousses de luzernes ou au choix (optionnel) 

Préparation
Une fois le radis bien lavé et brossé, si qu'il est bio, conserver la pelure.  Cependant, si qu'il n'est pas bio ou n'aimez pas la peau, on pèle le radis.
À la mandoline, on tranche le radis en de fine tranche pour qu'il soit agréable sous la dent.  
Disposer les tranches dans un bol.
On sale et poivre au goût.  Et on verse un beau petit filet d'huile d'olive.  On mélange.
On laisse reposer au frais pendant quelques heures, en brassant le tout de temps à autre pour permettre au saveur de s’amalgamer. 
Au moment de servir, on peut déposer les tranches de radis sur un plat de service.  Ajuster l'assaisonnement et verser un petit filet d'huile d'olive, si nécessaire.  On y ajoute ensuite quelques pousses de luzerne ou autres pour compléter le tout. 
On peut également utiliser une petite pique pour attraper les tranches de radis.

On déguste !!! 

Source:  Carole de Cuisiner en paix !

Une merveilleuse façon de sublimer un radis noir en simplicité

Une délicieuse façon de sublimer un beau radis noir.   On s'est vraiment régalé.  Et du coup, je me suis procurée des semences bios de radis noir pour la jardin cette année.  J'espère avoir du succès avec sa culture et pouvoir profiter au max de ce bon petit légume !!!

Quelques-unes des semences qui se retrouveront au potager des Eagle en 2016.  Entre autre, le radis noir.

Ouais...tout d'abord, pour profiter de quelques cultures qui soient au potager, on doit d'abord voir le printemps arriver.  Hé hé...!!  J'm'encourage, demain, on annonce une belle journée ensoleillée de 16 degré.  Et en prime, la fonte de la neige se poursuit.  Alors, vous voyez, il y a de l'espoir si on fait preuve d'un peu patience.

Et de votre côté maintenant, le radis noir fait-il partie de vos menus ?

N'hésitez surtout pas à partager vos coups de coeur ou diverses façons de l'apprêter.  Comme j'en aurais prochainement au potager, j'ai bien l'intention d'expérimenter avec la dite chose.

Sur ce, j'vous souhaite une superbe journée et/ou soirée, c'est selon.  Et bien entendu, au plaisir de vous lire.

21 commentaires:

  1. Miam! J'aime beaucoup le radis noir. Tous les radis d'ailleurs. Cet apéro est tout à fait dans ma palette! Et comme il commence ENFIN àfaire plus chaud... ça va être parfait sur la terrasse!

    Si jamais tu mets la main sur du radis "watermelon" que j'ai découvert chez mon maraîcher, fonce! J'en parlais ici http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2015/09/sandwiche-du-pauvre-enfant.html
    Bon printemps Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miummm miummmm...les radis. J'suis également une grande fan de ces petits légumes printaniers tout croquants.

      Vive la belle température !!! Yé !!! Et vive les terrasses. J'en meure d'envie.

      Pour le radis Watermelon, j'ai tenté à deux reprises d'en faire pousser au potager et ce ne fût pas vraiment un succès. J'n'ai jamais réussi à avoir de beaux radis tout rond et croquant. Chaque fois, ils demeuraient petits, étroits et une fois que je croquais dans la chose....AHHHHHHHHH...!!! Alerte...au feu...!!! C'était archi brûlant...hi hi !!! Et pourtant, j'aime un radis bien piquant, qui nous fait couler du nez...hi hi !!! Cependant, là, c'était trop...!!! Je vais quand même me réessayer cette année, car j'ai des semences. Si jamais tu as un truc pour sa culture, je suis toute ouïe. J'en ai tellement entendu en bien de ce radis. Je veux y goûter...déguster un vrai bon radis Watermelon.

      Et merci tout plein pour ta suggestion de super sandwich. Wow...tout ça semble débilement bon. Je note :)

      Tchin et bon printemps !!!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de trucs pour la culture du radis watermelon... je l'achète paresseusement chez mon maraîcher ;-)
      C'est presque gênant de te dire à toi ;-)
      Peut-être perd-il de son piquant en "s'arondissant"? Je ne le trouve pas plus piquant que d'autres radis...
      Tu me diras comment se passe leur culture... Moi je n'ai que des radis d'Avignon (pour maman qui les adore. Adorait... puisqu'elle est décédée en mars). Je vais encore semer ceux-là. La force des habitudes... ;-)
      Tchin!

      Supprimer
    3. Ohhhh...surtout pas de gêne pour tes achats chez ton maraîcher. Avoir la chance d'en trouver par ici, c'est certain que j'en profiterai également.

      Heuuu...pour le piquant, j'ai justement essayé ça une année. Laisser mon radis plus longtemps en terre, en pensant qu'il se développerait et son goût s’atténuerait, mais non...erreur !!! Hi hi !!! Le radis est comme devenu une tige toute coriace. Ici, on dit qu'il tourne en bois. Histoire à suivre alors...!!!

      Ahhh...je te comprends tellement de vouloir maintenir la belle tradition pour tes radis d'Avignon. En les croquant, de bons souvenirs te viennent à l'esprit et ils deviennent encore meilleures :) Un bel hommage à ta maman.

      Supprimer
  2. Coucou Jess !
    Renaud a trouvé la photo du radis bien belle, quelle bonne idée de mettre des pousses de luzerne.
    Comme toujours, tu sublimes une simple recette.
    Merci pour le clin d'œil.
    Gros bisous !
    Carole
    PS : plus de radis noir ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole,

      Ahhh...merci tout plein pour ton gentil commentaire. Je suis touchée.

      Dans le fond, c'est à moi de te remercier pour cette merveilleuse idée :)

      Ahhh non...plus de radis noir ?! Ahhh...c'est vraiment un légume d'hiver ou début printemps pour vous alors.

      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  3. Ah, c'est drôle, je ne savais pas que les radis noirs pouvaient être ronds, chez nous ils sont toujours longs ! http://sweetberry.fr/wp-content/uploads/2014/12/radis-noir.png
    Et ici, on les mange quasiment toujours comme ça : fines tranches à l'huile d'olive et au sel. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au fait, tu vas le cultiver quand ton radis noir ? Car ici, c'est un légume d'hiver, et je vois sur ton sachet que chez vous aussi... Mais tu ne vas pas récolter sous la neige je suppose, alors...?

      Supprimer
    2. Coucou miss,

      Toujours bien heureuse de te lire, toi :)

      J'avais aussi remarqué que Carole, celle qui m'a inspiré et vient de France, avait un radis long. En fouillant un peu sur le net je vois qu'il y a plusieurs variétés de radis noir, alors...!!! Les goûts doivent toutefois être similaires. Du moins, j'assume...?!

      Oui, c'est vrai que c'est un légume d'hiver, mais ici avec notre climat plutôt frais, j'ai cru comprendre qu'on peut le semer tôt au printemps et tard en fin d'été.

      Hi hi !!! sous la neige...ohhh que non! Ce n'est pas vrai que je vais me geler le popotin à -40 degré à creuser la tonne de neige pour mon radis...ha ha !!! Imagine...!!!

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer
    3. Ahah, oui je t'imagine... Merci, tu m'as bien fait rire ! ^^
      Pour les edamame, je n'y connais rien, mais sur le fait que ce soit vendu au Québec, ça peut aussi ne pas être adapté au climat mais proposé pour des gens qui cultivent sous serre, par exemple, non ?

      Supprimer
    4. Hé hé...!!!

      Ouais...pour les edamames, tu peux bien avoir raison. J'm'essaie quand même et on verra ce que ça donnera. Histoire à suivre...!!! Suspend, suspend !!!

      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  4. Waouh, ton potager s'annonce fort bien fourni ... si le soleil se montre enfin chez vous !!! J'ai appris à aimer le radis noir, et ce petit assaisonnement me parait fort intéressant, je vais le tester dès ce soir, mais avec une botte de radis géants que personne ne veut manger comme ça. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...tu as tout compris Sécotine...si le soleil peut enfin se pointer :) En fait, je planifie de réduire un peu l'espace potagère. Mine de rien, c'est beaucoup de boulot à entretenir, à préparer, cueillir, etc. pour moi seule. Mon homme ne participe pas tellement à ce niveau et mon énergie n'est pas au top, alors...on diminue. Ce sera tout de même chouette et j'espère y retrouver et cueillir pleins de beaux légumes :)

      Ahhh...du radis rose j'imagine ?! Miummm...!! Alors j'espère que vous vous êtes régalés :)

      Bisous et à bientôt Sécotine.

      Supprimer
  5. Contente de te lire, miss! Tu as acheté des semences d'edamame? Si tu as du succès, je pourrais bien t'imiter l'an prochain.

    J'ai eu un fermier de famille qui cultivait beaucoup de radis noirs et après un hiver à avoir eu des radis quasiment chaque semaine, j'ai été saturée. Il me semble que je le mangeais cuit la plupart du temps. Mais tu sais quoi? Tu me donnes envie d'en acheter un pour me faire une petite cure printanière =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...quand j'ai vu ça, j'ai pensé pourquoi pas ?! Après tout ces semences sont du Québec, alors je me suis dites que ça pousserait sûrement ici. Cependant, en fouillant un peu sur le net, je crois que ça ne semble pas si simple. Alors, à suivre...!!!

      Ohhh...presqu'à chaque semaine. Ouais...je comprends que tu sois saturée. Intéressant de le manger cuit. J'espère pouvoir essayer avec les miens.

      Hé hé...alors, vive la cure printanière au radis noir mon amie :) xxx

      Supprimer
  6. bonjour,
    C'est vrai que ceux que j'achète en France sont plus longs. Je fais la même recette mais je rajoute du jus de citron dessus. Je peux le conserver croquant un peu plus longtemps et surtout double effet sur le foie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia et bienvenue sur mon blog !! Je suis toujours ravie d'avoir de la nouvelle et belle visite.

      Ahhh...oui, comme ça doit être bon avec du citron. Miummm...!!! Doublement positif pour le foie. Ce n'est jamais de refus, ça.

      Merci d'avoir pris le temps de commenter et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi.

      Supprimer
  7. Bonsoir Jessica c'est le fils de Carole, Théo, merci pour la carte ça me fait vraiment plaisir ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...quel bonheur de te lire ici Théo. Merci tout plein pour cet adorable message. Tout le plaisir est pour moi. J'espère que tu as passé une superbe journée en bonne compagnie. J'n'ai pas de doute que ta maman doit t'avoir cuisiné un repas de roi.

      C'est spécial avoir 18 ans. Alors, vivement la fin de tes épreuves de bac pour que tu puisses festoyer.

      Bisous.

      Supprimer
    2. Tu vois Jess, j'aime lire ton message car depuis il a eu son bac....
      Gros bisous :)

      Supprimer
    3. Ahhhh oui...et quel bonheur et soulagement, n'est-ce pas ? J'suis bien contente pour Théo.
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.