mercredi 20 mars 2013

Creton végétalien au sarrasin

Les lecteurs et lectrices qui me suivent depuis mes débuts dans la blogosphère, savent pertinemment que le petit-déjeuner matinal représente en quelque sorte mon "dada".  Mon menu opère par phase de quelques jours, voire quelques semaines à la fois.  Ces temps-ci, je "stick" sur mes cretons de sarrasin que j'ai d'ailleurs découverts il y a belle lurette déjà.

Creton de sarrasin servi sur tortilla Ezekiel, fait de grains germés, avec mesclun & concombres

J'adore le sarrasin et sous toutes ses formes...littéralement.  J'irai même jusqu'à dire que le sarrasin compte parmi mes aliments favoris, bien apprêtés, bien entendu, exæquo avec la verdure.  Étrangement, même si j'adore TOUT ce qui contient du sarrasin, je ne possède tout de même pas une tonne de recettes coup de coeur ou des incontournables dans le domaine.  En fait, oui, j'ai mes favoris, mes valeur sûres, mais une variété à l'infinie, comme je le souhaiterai ?  Non,...étrangement, malheureusement et même plutôt embarrassant.  Vraiment, quel triste constat !

Sa riche saveur de noisette, boisée & robuste, particulièrement pour la kasha, ou plus communément connue sous le nom de sarrasin rôti, font de moi une femme hyper heureuse et comblée lors de consommation de la dite chose.

Parmi les plats contenant du sarrasin que j'affectionnent particulièrement, il y a certainement mon ragoût de boulettes de sarrasin, ces mêmes boulettes de sarrasin servies en guise de repas avec des accompagnements et des sauces ou encore, transformées en burger.  Les collations et desserts crus avec du sarrasin germé et déshydraté, le pâté au sarrasin en pâte phyllo (Kasha Phyllo Pie) du livre Veganomicon, le kasha & champignons sautés à l'aneth (Sautéed Kasha and Mushrooms with Dill) du livre Appetite For Reduction, le sarrasin grillé (kasha) dans la crème Budwig, les flocons de sarrasin dans mon granola ou dans mon muesli, des pains contenant une quantité appréciable de farine de sarrasin, les fameuses crêpes de sarrasin, voire même les ployes Brayonnes originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, de bonnes croûtes à pizza à base de sarrasin et j'en passe, sont tous délectables.  

Comme vous voyez, le sarrasin s'utilise dans une multitude de plats.  Et dire que cette liste est loin d'être exhaustive.  Encore, on peut le cuisiner en pâté chinois, en soupe, en muffin, en salade, en accompagnement avec d'autres ingrédients intéressants et même en plat de pâtes de soba, confectionnées à base de sarrasin.

L'embarras du choix maintenant ?!

Aujourd’hui, pour faire en partie honneur à cet aliment, je vous présente un de mes déjeuners favoris du moment, soit mes cretons végétalien au sarrasin.
****
Creton au sarrasin
Portions:  4-6 portions

Ingrédients
  • Huile d'olive ou huile de son choix, pour faire revenir les légumes
  • 1 gousse d'ail, émincée finement
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1/2 tasse de champignons, hachés finement 
  • 1 tasse sarrasin blanc, lavé et égoutté 
  • 1/3 tasse de gros flocons d'avoine
  • 3 1/2 tasses de bouillon de légumes
  • 3 c. à table sauce tamari réduite en sodium
  • 1/2 à 1 c. à thé de cannelle moulue 
  • 1/8 à 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu 
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de muscade moulu
  • sel de mer, au goût et si nécessaire
  • poivre moulu, au goût
  • 1 c. à table d'agar-agar en flocon ou en poudre

Préparation
Dans une casserole moyenne, à feu moyen, faire revenir l'oignon dans l'huile 2-3 minutes. Ajouter les champignons et l'ail. Faire revenir 2 minutes ou un peu plus, le temps que les champignons commencent à rejeter de leur eau. 
Ajouter tous les autres ingrédients, sauf  l'agar-agar. En fait, pour un maximum de saveur et un goût plus prononcé d'épices, vous pouvez seulement ajouter ces dernières dans les dernières minutes de cuisson.  
Brasser le tout et réduire le feu à minimum. Couvrir et cuire 15 minutes. 
Saupoudrer ensuite l'agar-agar.  Mélanger délicatement. 
Couvrir. Laisser mijoter 3-4 minutes ou 1-2 minutes si vous utilisez de l'agar agar en poudre. 
Enlever du feu.  Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.  
Verser dans un moule/contenant ou en 4-6 portions individuelles. 
Laisser refroidir un peu. Réfrigérer et servir comme des cretons.

Source:  inspirée du livre "L'assiette végétarienne gourmande" de Yvon Tremblay 

Creton de sarrasin servi sur tortilla Ezekiel, fait de grains germés, avec mesclun & concombres

Ces cretons sont différents, de par ses ingrédients et de sa texture.  Toutefois, les mêmes bons arômes réconfortants tant recherchés, s'y trouvent.  La texture plutôt gélatineuse du sarrasin et son bon "goût du terroir" s'agencent à la perfection avec le reste, ici.  Encore une fois, allez-y selon vos goûts avec la quantité d'épices.  Pour ma part, j'aime quand c'est bien goûteux, mais libre à vous d'assaisonner autant ou plus.  D'ailleurs, je vous conseille d'ajouter les épices plus vers la fin de la cuisson pour un maximum de saveur.  En ce qui à trait au sel, soyez prudent avant d'avoir la main trop légerte.  Il est toujours préférable et plus facile d'ajuster l'assaisonnement vers la fin.  Habituellement, au cours de la cuisson, les saveurs se développent et s'intensifient, ou s'estompent pour certains ingrédients.  Alors, la prévention à toujours meilleure goût, n'est-ce pas ?!


Source de l'image ici

Dites, maintenant, vous connaissez l'agar-agar J'adore cette algue rouge d'origine japonaise.  En fait, c'est un liant et gélifiant végétalien parfait pour remplacer la gélatine animale.  En prime, elle possède plusieurs propriétés intéressantes.  Entre autre, l'agar-agar a l’avantage d’être acalorique, et n’étant pas digéré par l’estomac et l’intestin, il est peu fermentescible.  On l’utilise également pour ses propriétés laxatives dans les troubles intestinaux.  En plus, cette algue aurait une action détoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme.   

Intéressant, tout de même, n'est-ce pas ?

Je peux également témoigner de son pouvoir satiétogène.  Incroyable comme je me sens rassasiée rapidement, sans avoir l'impression d'être gonflée ou bourrée.  Personnellement, je dois admettre que son efficacité au niveau digestif m'a charmé dès mes premiers essais. 

****
Maintenant, faisons place à la, ou plutôt, les questions du jour.  Est-ce que le sarrasin fait partie de votre régime alimentaire ?

Quels sont vos plats ou manières favorites d'apprêter cette pseudo-céréale ?  

Vous savez que non seulement les protéines du sarrasin contiennent tous les acides aminés essentiels, mais elles possèderaient de nombreuses propriétés santé.  C’est un grain hautement nutritif, riche en fibres solubles et en antioxydants.  Le sarrasin vaut certainement l'essai en cuisine et/ou en "crusine".  Certes, comme bien d'autres aliments méconnus, il ne fait cependant pas toujours l’unanimité auprès de chacun.  Alors, si par hasard vous n'appréciez guère, ce qui serait bien triste d'ailleurs, ne soyez pas en peine pour autant.  Sachez que le courrier express, direction vers la chaumière Eagle, au Nouveau-Brunswick, est disponible un peu partout à travers le monde.  Binnnnn oui, pas de gaspillage ainsi.  Vous n'avez qu'à me refiler vos plats de sarrasin via le courrier ou encore mieux, directement en personne, et je vous en serai plus que reconnaissante.  Hé hé...!!!

Et pour terminer, l'agar-agar, vous l'intégrez également ?  Si oui, vos plats chouchous alors pour en faire bon usage ? 

Bon, sur ce, je vous dis à la prochaine en vous souhaitant une belle journée et/ou soirée.  Au plaisir de vous lire...et peut-être même déguster vos restes de sarrasinHa ha!!!!   Tourlou !!

21 commentaires:

  1. J'aime bien le sarrasin, mais je le connais bien que pour faire des crêpes! C'est tellement bon! Sinon j'en ai mangé qu'une fois dans un grawnola.

    Ta recette à l'air trop délicieuse! Faut vraiment que je l'essaye :) ne me manque que le sarrasin blanc (jamais acheté).

    J'ai acheté de l'agar-agar, mais je ne l'ai pas encore utilisé. J'ai hâte de voir ça!

    Bonne soirée Jessica, content de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci Simon pour ce commentaire bien apprécié :)

      C'est vrai que c'est bon de bonnes crêpes de sarrasin, farcie de bonne garniture du type salé et le tout agrémenter d'une belle sauce onctueuse...miamm!!!

      Le sarrasin blanc, tu vas voir, est beaucoup plus doux en bouche que la version grillée, soit la kasha. En fait, ça vaut vraiment la peine d'essayer des recettes avec le sarrasin blanc et d'autres avec la kasha. Leur goût est vraiment différent l'un de l'autre et je les adore tout les deux, à chacun leur plat.

      Ohhhh yeah...tu as de l'agar-agar. J'ai bien hâte de voir tes impressions et essais.

      Merci encore et bonne fin de soirée Simon. Tes commentaires font toujours plaisir à lire :)

      Supprimer
    2. Merci pour les conseils, je vais essayer ça alors :) je te dirais lequel je préfère!

      Supprimer
    3. Ahhh...il n'y a pas d'quoi, ça me fait plaisir. J'ai hâte de voir ton verdict :)

      Supprimer
  2. J'adore le sarrasin moi aussi. Je note cette recette; ça va me plaire c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors :)

      Merci de ta visite Éphée et n'hésite surtout pas à m'en donner des nouvelles si ces cretons passent le test ou non auprès de ta marmaille. À bientôt :)

      Supprimer
    2. Ces cretons étaient au menu chez moi aujourd'hui; tout le monde a aimé. Pas étonnnant... tous les ingrédients font partie de notre "pharmacopée".
      Merci!

      Supprimer
    3. Ahhhhh...merci beaucoup Éphée pour ce message aussi positif :) Tu fais ma journée !!! Yééé...j'suis ravie de savoir que toi et ta marmaille ont apprécié :)

      Supprimer
  3. Coucou Jess !

    Je suis étonnée que tu dises que l'agar agar est salé, ou alors on n'a pas le même ? car je l'utilise beaucoup dans les recettes sucrées et je n'ai jamais remarqué de goût salé ! Faudra que je le goûte directement sur la langue la prochaine fois, ahah ! Pour les recettes, c'est simple : je suis inconditionnelle du livre Agar agar de Cléa. C'est le seule livre de cuisine que j'ai vraiment bien rentabilisé, car il est assez petit mais j'ai fait beaucoup de recettes !

    Pour le sarrasin, je ne le connais pas blanc. En France, il est très connu en crêpes, mais c'est à peu près tout. J'achète aussi des biscottes au sarrasin donc je suis devenue complètement fan (http://www.satoriz.fr/les-reportages/Le-Pain-des-Fleurs/article-sat-info-427-3.html).
    Par contre, les Russes mangent couramment du sarrasin grillé. Le hic : je n'en raffole pas. Une fois de temps en temps, pour changer, ça va, mais pas plus. Mais c'est probablement un manque d'inventivité pour l'apprêter. Récemment, je l'ai utilisé avec plaisir dans une tourte au poulet et aux champignons. Et la semaine dernière, j'en ai utilisé des restes pour faire des galettes de céréales qui se sont avérées délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,

      Pour le agar-agar, merci de m'avoir mis la puce à l'oreille concernant son goût salé. J'viens d'aller goûter directement mes flocons. Tu as entièrement raison, ça ne goûte pas salé. Vraiment, j'avais assumé que cette algue était salée au goût, car au début que je faisais ce creton, je le trouvais toujours un peu trop salé après avoir ajouté l'agar-agar. Comme j'utilise toujours des bouillons et produits faible en sodium, j'ai assumé à tord que le coupable était l'agar-agar. Vraiment, merci, merci pour ce commentaire. J'viens de rectifier et enlever mon commentaire sur son côté salé. Ahhh la la...j'me sens comme mal d'avoir écrit ça sans en être 100% certaine. Habituellement, je pèse et choisi mes mots de façons méticuleuse pour refléter la réalité, mais là, je devais avoir la tête ailleurs, dans les nuages :)

      J'suis surprise d'apprendre que vous n'avez pas de sarrasin blanc.

      Ahhh oui, ce livre de Cléa. Je l'ai souvent vu sur les blogue français, mais impossible de le trouver ici.

      Les pains de fleur au sarrasin, je les aime tellement aussi. Miammm!!!

      Oui, c'est bien vrai que les russes utilisent fréquemment la kasha. Et en plus, tu as du sang russe dans ton entourage :) J'suis certaine que tu pourrais avoir accès à de petits bijoux culinaires contenant de la kasha. Dans une tourte, ça devait être délicieux ce p'tit goût robuste avec champignons.

      Vraiment pas rapport, mais parlant de russes ça me fait penser. Tu sais, jeune, pendant plusieurs années, en plus d'avoir un amour inconditionnel pour ton pays la France, j’éprouvais une fascination hors du commun pour la Russie également. Un de mes copains m'avait même acheté un drapeau de la Russie...ha ha!!!

      Merci encore pour ton commentaire Sonka et à bientôt :)

      Supprimer
    2. Coucou !

      Eh mais y'a pas à te "sentir mal", c'est quand même pas grave comme erreur, là !

      Pour Clea, ah, quel dommage que vous n'ayez pas accès à ce bouquin...

      Pour le sarrasin blanc, si "on" en a... je crois. C'est juste que je ne l'ai jamais goûté :)

      Oui, champignons-kasha (et oignons), c'est vraiment une belle association. :)

      Pour la Russie, ahahah ! Et maintenant alors ? Ca t'a passé ? C'est la France qui a détrôné la Russie ?

      Supprimer
    3. Hi hi!!! La France ma chère occupe le premier rang depuis que je suis toute petite et d'aussi loin que je me souvienne. Pour te dire, je jouais à la poupée et je me donnais comme rôle d'être la "reine de la France" et mes poupées les "princesses de la France"...ha ha!!! J'me suis toujours dite que j'étais française dans une vie antérieure :)

      Et la Russie ?! Cette nation & leur idéologie m'intéresse et m'intriguent toujours, mais la "passion" a diminué avec le temps...ha ha!!!

      Et oui, la France détrône pas mal d'endroit dans mon coeur :)

      Supprimer
  4. Pour ceux abonnés aux commentaires, je voulais seulement vous aviser que j'ai amené une petite correction à mon texte. J'avais mentionné à tord que l'agar-agar avait un petit goût salé naturel. Grâce à Sonka, j'y ai goûté directement pour vraiment savoir et non. L'AGAR AGAR N'A DONC PAS DE GOÛT IODÉ ET SALÉ QUI PRIMENT.

    Désolé de vous avoir induit en erreur. Merci encore à Sonka de m'avoir permis de rectifier le tout.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jessica!

    Que c'est intéressant de te lire, un bijou!!! Tu viens de m'apprendre que l'agar-agar a le pouvoir de capturer les métaux lourds dans notre organisme. Cette information est la bienvenue avec l'arrivée du printemps!!

    J'adore la saveur du sarrasin, que tu décris très bien d'ailleurs dans ton article. Chez nous, on l'affectionne pour nos déjeuners du dimanche, soit en crêpes avec de la m'lasse, ou en crêpes salées épinards et cheddar mi-fort. En boulettes, c'est sûr!!! Mais en pâté chinois... ben oui, quelle bonne idée! C'est vraiment pas long à cuire en plus. D'ailleurs je remarque que tes cretons sont pas mal moins long à cuire que ceux que je fais à la viande! Tu me tente toi là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé...Salut la jumelle cosmique :)

      Merci beaucoup de ton gentil message Joëlle.

      Oui, oui...l'agar-agar est une algue qui vaut la peine d'être découvert. Elle a plusieurs propriétés intéressantes.

      Ahhh...j'suis contente de savoir qu'il y a d'autres adeptes du sarrasin. Oufff...bin oui, des crêpes de sarrasin avec de la m'lasse. Il y a longtemps que j'en ai mangé, mais j'aimais énormément. Parlant de m'lasse (hi hi...c'est bien "cute" écrit ainsi), tu me fais penser que plus jeune, j'adorais quand ma mère faisait du pain frais, pas nécessairement pour le pain comme tel, mais plutôt ce qu'elle en faisait. Elle prenait de la pâte à pain restante, la roulait dans un peu de farine et un peu de bicarbonate de soude, la coupait en carré et les faisait cuire dans une poêle en fonte dans un peu d'huile. Et on dégustait ça avec de la bonne m'lasse. Miammm!!! Que de bons souvenirs :)

      Si jamais tu te laisses aller à mes cretons et si le coeur t'en dit, n'hésite surtout pas à m'en redonner des nouvelles. J'suis bien curieuse de savoir ce que toi et ta marmaille en pensera :)

      À bientôt Joëlle :)

      Supprimer
    2. C'est ben original comme recette ça?!!! Ça m'intrigue, j'ai tapé "pain frit" dans Google mais j'ai pas rien trouvé de vraiment clair. Mais c'est pas grave, tu en donnes assez pour que je comprenne; serais-tu juste capable de te souvenir l'épaisseur de la pâte à pain crue? Je sais que je t'en demande pas mal, ça fait longtemps...!

      Supprimer
    3. Kikou toi,

      J'viens justement de parler avec ma "môman" pour plus de précision à ce sujet. J'ai comme presque le goût de m'en faire :)

      Bon, tu vas voir, c'est bien simple comme recette, si on peut appeler ça ainsi. En fait, c'est ma grand-mère qui faisait ça alors que ma mère et ses 11 autres frères et soeurs étaient à la maison.

      Tu prends ta pâte à pain crue, après ta levée, avant de mettre dans les moules. La pâte devrait être environ la grosseur d'une portion d'un pain. Tu formes une boule sur une surface de comptoir bien enfarinée avec une petite quantité de bicarbonate de soude mélangée à ta farine. Tu roules ça un peu comme tu le ferais pour des galettes. Tu aplaties ta pâte à environ 1/4 pouce d'épaisseur avec tes mains. Tu coupes ensuite ta pâte aplatie en carré d'environ 2 pouces par 2 pouces. C'est un à peu près là la. Ensuite, tu chauffes ta poêle avec un peu d'huile à feu moyen, mais pas trop haut non plus. Tu déposes tes carrés dans la poêle et tu vas voir, ils vont gonfler et ça cuit très rapidement. Tes carrés vont devenir bien grillés, même presque noirs, mais ce n'est pas brûlé...c'est bien bon, j't'assure. Tu les retournes et fait cuire de l'autre côté de la même façon. Ensuite, quand le tout est prêt, tu englouties tout ce qui rentre dans ton bedon avec de la bonne m'lassse. Miammm!!! J'me souviens, quand je mangeais ça, j'n'avais pas de fond. Disons que je gobais plusieurs petit carrés dans un repas. Il n'y avait jamais de restant...hi hi!!!

      Hey...c'est l'fun que tu aies demandé des précisions. Tu me fais revivre de bons souvenirs alimentaires...hi hi!!

      Supprimer
  6. J'ai sorti des boulettes de sarrasin du congélateur en début de semaine et on en a mangé avec des patates pilées et de la sauce blanche aux champignons. Même mon copain a aimé!

    Et ces cretons, que j'ai déjà testés, sont excellents! Et là encore, mon copain anti-sarrasin a aimé.

    Ah, le pâté de Veganomicon... ça fait longtemps que j'y avais pensé, et pourtant! C'est du bonheur en bouche. J'aime beaucoup aussi le sarrasin aux champignons et à l'aneth d'Appetite for Reduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ouinnn ?! Avec des patates pilées et une sauce blanche ?! Wow!!! Vraiment, ça doit être super bon ça. Réconfortant comme tout ce genre de plat. Moi qui aime les patates pilées avec plein de sauce...miammm!!!

      Ahhh oui, hein ?! Le pâté de Veganomicon avec de la choucroute est super bon. Mon homme dit détester la choucroute, mais dans ce plat, il ne semble pas avoir vu de différence et l'a gobé avec appétit :) La pâte phylo y était pour quelque chose aussi la la...mais tout de même.

      J'étais bien contente de savoir que toi et ton copain avaient apprécié ces cretons :)

      Supprimer
  7. C'est ben fin que t'es téléphoné à ta mère toi!!!
    Merci! :)

    C'est super clair! Tu peux être sûre que j'essaie ça bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'quoi, ça m'a fait plaisir.

      J'ai bien hâte de voir ce que vous en penserez :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.